Types de prêt

Il existe de nombreux types de prêts permettant de financer son projet immobilier, du prêt accessible à tous au prêt réglementé aidant à accéder à la propriété.

  • Prêt amortissable : C’est le prêt le plus courant dans l’Hexagone, le remboursement mensuel de l’emprunteur amortit une partie des fonds empruntés et paye les intérêts. La totalité du crédit est remboursée lors du règlement de la dernière mensualité.
  • Prêt in fine : L’emprunteur rembourse l’intégralité du capital au terme du prêt. Il faut pour cela disposer d’une épargne sur laquelle s’appuie le financement. Ce type de prêt est surtout destiné aux emprunteurs effectuant un investissement locatif.
  • Prêt relais : Il s’adresse aux emprunteurs possédant déjà un logement et achetant un nouveau bien immobilier avant la vente de leur résidence.
  • Prêt hypothécaire : Votre bien immobilier est la garantie pour votre prêteur en échange des fonds que vous empruntez pour effectuer un achat immobilier ou vous acquitter de vos dettes, par exemple. Les taux sont supérieurs à ceux du marché mais ce genre de prêt est flexible.
  • Prêt conventionné : Il est accordé par les organismes financiers ayant conclu une convention avec l’Etat. Il permet de financer la totalité de l’achat d’un bien immobilier et d’accéder aux APL selon certains critères.
  • Prêt à taux zéro : Grâce à une aide de l’Etat, les primo-accédants peuvent devenir propriétaires d’un bien immobilier aussi bien dans le neuf que dans l’ancien, avec certains critères d’attribution. Le PTZ complète le financement principal de l’emprunteur.
  • Prêt d’accession sociale : Sous critères de revenus, il permet de financer à 100 % le logement, qui doit être la résidence principale du demandeur et lui ouvre l’accès à l’Aide personnalisée au logement (APL). En revanche, il ne prend pas en charge les frais notariaux.
  • Prêt Action logement : En tant que salarié, vous pouvez avoir droit au prêt action logement (ancien prêt 1% Logement) comme crédit complémentaire pour vous aider à acquérir votre bien immobilier au titre de votre résidence principale.
rachat credit
Le guide du rachat de crédit sans CDI
Vous avez contracté plusieurs crédits, mais les différentes mensualités commencent à mettre en péril votre budget mensuel ? Le principal inconvénie...
pret taux zero
Qu’est ce qu’un taux zéro ?
Qu’est-ce qu’un prêt à taux zéro ? Cette question est souvent posée par les demandeurs d’un crédit immobilier, parce qu’elle suppose un créd...
pret sur gage
Comment faire un prêt sur gage ?
Vous avez besoin d’argent rapidement ? Avez-vous pensé au prêt sur gage ? Cette solution financière est de plus en plus recherchée par les particul...
pret conventionné
Qu’est ce que le prêt conventionné ?
Vous avez un projet d’achat d’une maison individuelle ou d’un appartement, et vous avez entendu parler d’un prêt qui a un rapport avec les services...