Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

La souscription d’un crédit vous est nécessaire, car vous pensez réaliser un projet immobilier ? Faire appel à un courtier en crédit immobilier serait plus prudent si vous voulez la réussite. Toutefois, que fait véritablement un courtier en crédit et quel genre d’aide pourrait-il vous offrir ?

Le rôle d’un courtier en crédit immobilier

Dans un projet immobilier, le courtier est un professionnel en crédit immobilier occupant le rôle de médiateur entre la banque et vous en tant qu’acquéreur. Lorsqu’il s’agit d’opérations bancaires, le courtier est un intermédiaire de taille étant donné qu’il possède à son compte un large réseau d’alliés financiers. Il n’a pas uniquement pour rôle la négociation des taux les plus adaptés pour vous, mais il vous aide également à disposer des meilleures conditions de financement afin que votre projet puisse bien se réaliser. Une fois que vous avez rencontré cet expert, il fera une étude de votre projet en examinant votre profil. Afin d’assurer la réalisation de votre rêve, soit il apportera quelques retouches au dossier à présenter à la banque, soit il vous construira un nouveau dossier si nécessaire.

Ce qu’il faut savoir lorsqu’on fait appel à un courtier en crédits

La facture du courtier en crédit ne se fera qu’à l’aboutissement de votre projet immobilier, c’est-à-dire une fois que la banque débloque les fonds. En général, le coût des honoraires du courtier fait 1% de la somme que vous empruntez à l’établissement bancaire.

Comment devenir un courtier en crédit immobilier ?

Le travail de courtier a vu le jour en 1971 et une formation en immobilier et d’autres formations plus étendues dans le juridique, l’économie, le commerce sont nécessaires pour pouvoir l’exercer. Des expériences palpables dans une entreprise de courtage, une agence immobilière ou un établissement bancaire sont également des avantages majeurs.

La réalisation d’une formation IOBSP et l’enregistrement obligatoire à l’ORIAS sont indispensables pour travailler comme courtier. L’ORIAS est un organisme protégeant le consommateur dont le rôle est de vérifier et de tester les aptitudes du professionnel. À part le crédit immobilier, plusieurs courtiers travaillent dans les regroupements de prêts ou les crédits professionnels.

Les fonctions du courtier en crédits

Un courtier en prêt immobilier occupe en principe trois fonctions.

  1. La connaissance et la compréhension : En tant que professionnel du crédit, le courtier se doit de connaître tous les genres de prêt présentés. Pour ce faire, l’information et la formation continue lui sont toujours nécessaires. Afin que les connaissances de ces médiateurs en opération de banque soient toujours d’actualité, une formation continue de 7 heures leur a été soumise chaque année depuis le 21 mars 2017. Ils doivent également garder une attention particulière sur l’état du marché immobilier et bancaire, sur le suivi des mouvements des taux ou autres.
  2. La négociation : L’agent de crédit immobilier doit tous les jours faire évoluer son réseau de partenaires financiers. Une fois que vous le contactez en tant que client, il négocie instantanément la meilleure proposition pour vous avec ses partenaires. Son but est pour ainsi dire la comparaison et l’analyse de toutes les propositions de prêts immobiliers des banques pour vous trouver l’offre idéale. Le courtier a un rapport favorisé avec les établissements bancaires, car il leur apporte un important crédit et il protège en même temps les intérêts de ses clients.
  3. L’accompagnement : Le courtier vous accompagne dans l’évolution de votre crédit immobilier, une fois que vous lui présentez votre projet jusqu’à ce que votre acquisition immobilière soit tangible. Il sera votre seul partenaire pour vous conseiller, effectuer les démarches difficiles et techniques à votre place ainsi que pour répondre à toutes vos interrogations.
Comment choisir le meilleur courtier ?
De nos jours, de plus en plus de Français choisissent de faire appel à des courtiers afin de les aider à trouver des prêts immobiliers pour de meil...