Crédit consommation

Pour réaliser un projet, vous pouvez être amené à vous engager dans un crédit à la consommation : équipement domestique, vacances, achat d’une voiture… Ce type de prêts, encadré par le Code de la consommation, revêt bien des aspects.

Quels achats ?

Un crédit à la consommation vous permet soit d’acquérir un bien de consommation (matériel informatique, hi-fi, électroménager, ameublement de la maison…), soit d’accéder à des fonds pour concrétiser un projet (partir en vacances, se marier, réaliser des travaux, acheter un bateau, etc.). Il ne concerne ni l’achat, ni la construction d’un bien immobilier et peut non plus être souscrit pour financer un achat professionnel.

Quelles conditions ?

Le montant emprunté peut aller de 200 à 75 000 € et le remboursement doit s’échelonner sur plus de 3 mois. Un crédit à la consommation se contracte auprès d’un organisme de crédit ou une banque, avec signature d’un contrat vous engageant à rembourser la somme empruntée selon des échelonnements définis. Le prêteur doit au préalable vous informer des risques que comporte la contraction d’un crédit et vérifier votre solvabilité. Après signature du contrat, un délai 14 jours commence à courir, pendant lequel vous pouvez vous rétracter.

Quels types de prêts à la consommation ?

Les crédits à la consommation classiques sont les crédits affectés et les crédits non affectés (prêt personnel et crédit renouvelable ou revolving). Le crédit affecté est utilisable pour acheter un bien spécifique (exemple : une voiture) ou bénéficier d’une prestation de service (exemple : travaux de rénovation). Les fonds empruntés ne peuvent servir qu’à cet usage précis prédéfini et leur utilisation doit être justifiée avec une facture auprès du prêteur. En souscrivant à un crédit non affecté, vous utilisez librement la trésorerie mise à votre disposition sans besoin de justification.

Parmi les crédits à la consommation existent également la location avec option d’achat (LOA), le crédit gratuit permettant de s’acquitter d’un achat sans frais ou encore le micro-crédit, prêt d’un petit montant avec des intérêts modestes, idéal en cas de situation financière délicate.

credit etudiant
Quel crédit choisir pour un étudiant ?
Les études supérieures présentent une étape importante pour la réussite de la vie active. Mais, quel que soit l’établissement choisi, les dépenses ...
crédit bateau
Quel crédit choisir pour un bateau ?
Vous rêvez de vous acheter un bateau pour profiter de la mer dès les beaux jours ? Seulement, voilà : vous n’avez pas le budget pour vous l’...