Assurance crédit
Un emprunt immobilier contracté auprès d’un établissement financier implique nécessairement des garanties pour le prêteur en cas de défaut de paiement : ce sont les assurances de crédit, une vraie sécurité pour votre banque.
L’indispensable assurance emprunteur
Les banques demandent quasi systématiquement la souscription d’une assurance emprunteur pour couvrir les risques en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt maladie. Dans l’une de ces situations, l’assurance permet de prendre en charge à votre place le remboursement de la somme d’argent prêtée à votre créancier. L’assurance emprunteur ou ADI (Assurance décès invalidité), s’impose donc aux emprunteurs.
Votre banque ne peut cependant pas vous imposer un assureur : vous pouvez choisir votre assureur, qui doit en revanche vous proposer les mêmes clauses que l’assurance de votre établissement prêteur. Par ailleurs, vous êtes libre de changer d’assurance sans coût supplémentaire au cours de la première année de souscription du prêt (loi Hamon) ou tous les ans à la date anniversaire de votre contrat (loi Bourquin). Si vous effectuez un achat locatif, votre assurance n’est pas contrainte d’englober les garanties liées aux arrêts maladie ni à l’invalidité.
Les garanties obligatoires
Les garanties décès et perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) sont obligatoires pour un emprunt immobilier résidentiel, locatif ou professionnel. Les garanties liées à l’incapacité (invalidité permanente totale ou partielle et incapacité temporaire totale ou partielle) sont quant à elles requises pour tout type d’achat résidentiel. Néanmoins, en fonction de la protection sociale dont vous dépendez, ces garanties sont peut-être déjà couvertes : n’hésitez pas à vous renseigner.
Garantie de la perte d’emploi : une assurance facultative
La garantie perte d’emploi est quant à elle optionnelle. Onéreuse et comprenant généralement des conditions strictes de mise en œuvre et des périodes de franchise, il convient de bien examiner les clauses générales avant de s’engager.