Quelle assurance lors d’un rachat de crédit ?

Lorsque les crédits s’accumulent, il peut être très intéressant de procéder à un rachat de crédit. Cette opération permet de regrouper plusieurs mensualités en les remplaçant par une seule, dans le cadre d’un nouveau prêt. Lors d’un rachat de crédit, que devient l’assurance emprunteur ? Faut-il souscrire à un nouveau contrat ? On vous donne ici tous les détails.

En quoi consiste un rachat de crédit ?

En regroupant plusieurs mensualités en une seule, on souscrit à un nouveau crédit qui couvre le montant global emprunté. Il est possible de regrouper différents types de prêts, non seulement des crédits à la consommation et des prêts immobiliers, mais aussi toutes sortes de dettes (loyers impayés, découverts bancaires, factures non réglées, etc.). La durée du nouveau prêt est redéfinie et elle est généralement plus longue que celle des prêts initialement contractés. Cet allongement de la durée entraîne des mensualités plus basses et c’est son principal avantage. Il faut cependant souligner qu’en augmentant la durée, le coût global du crédit est alourdi. Il est important d’étudier les frais au plus près afin d’être sûr de faire une opération fructueuse.

Le rachat de crédit permet également de simplifier la gestion des finances du foyer concerné. Il n’y a plus qu’une seule mensualité à gérer et un seul organisme bancaire en cas de souci. Autre avantage non négligeable, un rachat de crédit permet parfois, quand la situation du demandeur le permet, de financer un nouveau projet sans pour autant alourdir les charges de remboursement.

Faut-il souscrire à un nouveau contrat d’assurance lors d’un rachat de prêt ?

Un rachat de prêt est généralement effectué auprès d’un organisme bancaire différent de la banque initiale (celle auprès de qui les prêts à racheter ont été souscrits). L’objectif étant de profiter de conditions plus avantageuses, il est courant de faire jouer la concurrence. Ce n’est cependant pas systématique, car un rachat de crédit peut tout aussi bien être négocié avec votre banque habituelle. Dans les deux cas, conclure un nouveau contrat de prêt entraîne l’obligation de souscrire à une nouvelle assurance emprunteur. Ce moment peut être une bonne occasion pour renégocier le montant de la prime d’assurance et obtenir aussi de meilleures conditions.

Dans le cadre d’un rachat de prêt, l’emprunteur peut soit accepter la proposition d’assurance de groupe faite par la banque, soit signer un contrat avec une autre compagnie d’assurance. En effet, depuis 2010, la loi Lagarde a instauré la délégation d’assurance et permet à l’emprunteur de choisir librement l’organisme chargé du remboursement du crédit en cas de maladie, d’invalidité ou de décès.

Comment s’y prendre pour souscrire à un nouveau contrat d’assurance ?

Avant de faire votre choix entre le contrat d’assurance de groupe proposé par votre banque et une assurance émanant d’une autre société, il est judicieux de faire des simulations en ligne. Cette démarche vous permettra de comparer les différentes offres du marché et de sélectionner celle qui vous convient le mieux. Il faut cependant veiller à étudier précisément les conditions de chaque offre, sans se précipiter sur la proposition la moins chère. La couverture offerte n’est pas toujours la plus complète et il convient de comparer des contrats sur la base des mêmes offres de prestations. Cela vous évitera de prendre le risque d’être mal assuré en cas de problème. Cette étape n’est pas à négliger, car le coût de l’assurance emprunteur est une part importante des frais liés à un emprunt.

Afin d’être certain d’avoir accès à la meilleure offre du marché, la meilleure solution est de faire appel à un courtier spécialisé. Il vous accompagnera à toutes les étapes de votre projet en vous conseillant de façon personnalisée. Son intervention vous permet d’obtenir les meilleures offres grâce à son réseau de relations et ainsi de souscrire à un contrat qui conviendra parfaitement à votre situation. Ce professionnel prend également en charge toutes les phases de contact et de négociation avec les organismes bancaires. Il vous permet un gain de temps précieux. De plus, il est généralement rémunéré par le biais d’une commission versée par la banque auprès de laquelle vous acceptez de souscrire à votre nouvel emprunt. C’est, dans ce cas, une opération gratuite pour l’emprunteur.