Comment obtenir un crédit auto sans justificatif ?

Comment obtenir un crédit auto sans justificatif ? Les différentes étapes pour acquérir votre nouvelle voiture ne nécessitent pas forcément tous les documents nécessaires. Il est tout à fait possible de simuler votre prêt auto, de choisir le type de crédit et de préparer tous vos justificatifs pour demander un crédit auto à votre banque.

En simulant votre crédit auto en ligne

Lorsque vous débutez une simulation de crédit auto en ligne, le formulaire est purement déclaratif. À ce stade, les justificatifs ne sont pas nécessaires. En revanche, vous obtenez plusieurs estimations de prêt auto avec les mensualités, la durée, les taux, etc. Si vous décidez d’aller à l’étape suivante, à savoir la demande de financement, les établissements bancaires vous demanderont tous les documents nécessaires à la validation de votre dossier.

En optant pour un crédit à la consommation lié à l’achat d’une auto, la banque vous demande de fournir des justificatifs, tels qu’un bon commande ou la facture d’achat de votre concession ou de votre garage. Dans le cadre d’un prêt personnel, il ne vous est demandé aucun justificatif, c’est vous qui décidez d’utiliser librement le montant de votre prêt.

En optant pour un prêt personnel

Comme évoqué précédemment, il n’est pas nécessaire de fournir de justificatif pour affecter votre prêt personnel à l’achat de votre voiture. Cet avantage permet notamment d’acheter votre auto à un particulier. En effet, ce dernier ne fournit pas de facture d’achat, et il serait compliqué de justifier votre acquisition à votre banque. Néanmoins, en fonction des conditions des différents établissements financiers, le prêt personnel peut s’avérer plus onéreux que le prêt auto classique.

Le leasing versus la simulation

La simulation d’un crédit auto en ligne ne vous demande pas de fournir de justificatifs. En revanche, si vous optez pour du leasing, votre dossier doit comporter tous les documents nécessaires pour financer votre véhicule. Le leasing est scindé en deux catégories. La première est la location avec option d’achat (LOA) et la deuxième est la location longue durée (LDD). Ces deux catégories de leasing nécessitent une étude plus poussée. En effet, le contrat inclut le prix du véhicule avec ou sans apport, les entretiens périodiques, les options demandées, la capacité d’emprunt, etc.

En préparant en amont les documents nécessaires

Avant de passer à l’étape de financement, vous pouvez préparer tous les justificatifs nécessaires. Les établissements financiers demandent essentiellement de fournir :

  • votre carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité ;
  • vos trois derniers relevés bancaires ;
  • vos trois dernières fiches de paies ;
  • votre avis d’imposition n-1 ;
  • votre justificatif de domicile ;
  • et votre RIB.

Peut-on obtenir un crédit auto sans justificatif immédiatement ?

Si la simulation peut être rapide et ne nécessite pas de fournir de justificatif, elle reste néanmoins une étape nécessaire pour obtenir vos différentes offres de financement. Une fois que vous avez validé une d’elles, un délai est nécessaire à l’établissement bancaire pour instruire votre demande de financement. Ce temps comprend notamment la complétude, la validation et l’étude de vos documents. Il est donc difficile d’obtenir un crédit auto immédiatement après la simulation, sans donner de justificatifs.

 

L’acquisition d’une nouvelle voiture peut passer par une demande de crédit. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, vous pouvez simuler en ligne votre demande de crédit auto. L’avantage est qu’à ce stade, la fourniture de justificatifs n’est pas obligatoire. Par ailleurs, en optant pour un prêt personnel, il n’est pas nécessaire de justifier l’achat de votre véhicule auprès de votre banque. En revanche, votre conseiller bancaire vous demandera de lui fournir tous les documents nécessaires pour déposer votre demande de prêt. Enfin, il faut compter un délai entre la simulation de crédit en ligne et l’instruction de votre dossier.