Crédit auto refusé : 3 solutions pour l’obtenir

Votre prêt automobile vient d’être refusé ? Vous aimeriez obtenir un crédit auto facilement ? Pour mieux comprendre les raisons de ce refus, voici toutes nos explications et les solutions pour enfin réussir à l’obtenir !

Pourquoi un crédit auto peut-il être refusé ?

Pour acheter une voiture ou pour souscrire à un leasing, il est souvent nécessaire de trouver un financement. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Le prêt à la consommation : il peut être souscrit à l’achat du véhicule et il est souvent conseillé chez les concessionnaires automobiles ;
  • Le prêt personnel : la somme d’emprunt est choisie librement par l’acheteur.

Dans tous les cas, vous devez déposer cette demande de financement en précisant le prix du véhicule. Suite à cette demande, votre situation va être étudiée : sur le plan personnel, professionnel et financier.

La partie personnelle n’est pas une raison de refus. Il s’agit simplement d’une modalité de souscription pour vérifier votre identité.

Par contre, votre situation financière et professionnelle peut donner suite à un refus. Si votre contrat de travail n’apporte pas suffisamment de garanties (notamment dans le cadre d’un CDD), ou que vos comptes bancaires sont instables, il est très probable que votre prêt automobile soit refusé.

Les solutions pour faire face à un refus de prêt automobile

Même si votre banque refuse de vous accorder un crédit auto, sachez qu’il existe plusieurs solutions. D’ailleurs, les raisons qui poussent les banques à refuser sont toujours les mêmes : le contrat de travail, le taux d’endettement, ou le reste à vivre.
Voici 3 solutions pour vous aider à obtenir votre crédit auto, en fonction du motif de refus.

1 – Refus à cause du contrat de travail

Avant d’accorder un crédit, la banque vérifie vos garanties de remboursement sur le long terme. Pour cela, elle s’appuie en priorité sur le contrat de travail. Si votre contrat est un CDD d’une durée inférieure à la durée du crédit, la banque va considérer que vous n’êtes pas en mesure d’honorer toutes les échéances de l’emprunt. Vous allez donc être face à refus, puisque la banque ne veut pas s’engager dans ce financement.

Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir ce crédit auto, tentez de souscrire à un crédit d’une durée plus courte, ou de faire appel à un co-emprunteur.

2 – Prêt auto non accordé suite au taux d’endettement

Savez-vous ce qu’est le taux d’endettement ? Il s’agit d’un seuil au-delà duquel votre situation financière peut se détériorer. En France, ce taux d’endettement a été fixé à 33 % par les instances financières. Il est donc impossible d’emprunter au-dessus de ce seuil. Si votre nouveau crédit dépasse cette limite ou en est trop proche, il faudra souscrire à un regroupement de prêts pour réduire les mensualités et rendre possible le nouveau financement.

Pour réduire le taux d’endettement et obtenir votre crédit auto, plusieurs possibilités : un changement de situation professionnelle, une augmentation des revenus, solder un crédit en cours, renégocier un crédit immobilier…

3 – Refus du crédit automobile à cause du reste à vivre

Ce reste à vivre est calculé en fonction de votre salaire et de vos charges récurrentes : crédits en cours, impôts, chauffage, électricité, forfait Internet et téléphonique… Dès que toutes ces charges sont retirées de votre salaire, la banque établit votre « reste pour vivre », à savoir ce qu’il vous reste pour l’alimentation et les loisirs notamment. Lorsque cette somme est insuffisante ou trop juste, l’organisme prêteur peut refuser le prêt.

Pour faire face à ce refus, il faut essayer de faire des économies et de réduire petit à petit toutes vos charges.