Comment choisir le prêt le mieux adapté à la construction d’une piscine ?

Lorsque l’on décide de faire construire une maison, on pense non seulement au type et à l’organisation de l’habitat, mais aussi aux aménagements extérieurs. Beaucoup de Français rêvent d’inclure une piscine dans leur projet immobilier. Un rêve qui peut devenir réalité si la construction d’une piscine est prise en compte suffisamment tôt dans le calcul du financement. Cet article montre comment bien choisir son prêt pour financer son projet de construction d’une piscine dans les meilleures conditions.

Les types de prêts disponibles

En fonction de la somme que l’on souhaite emprunter, deux catégories de prêts sont disponibles : le prêt à la consommation (prêt personnel ou prêt affecté) et le prêt immobilier.

Le prêt à la consommation

Pour un montant inférieur à 75 000 euros, l’emprunteur sera orienté vers un prêt à la consommation (prêt personnel ou prêt affecté).

En souscrivant à un prêt personnel, on peut disposer de la somme empruntée à sa guise. Il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs.

Dans le cas d’un prêt affecté, l’emprunteur doit prouver que les dépenses ont été réalisées selon les modalités du contrat de crédit et doit fournir des documents, tels que bons de commande, devis pour la construction de la piscine…

Le prêt immobilier

Pour tout montant supérieur à 75 000 euros, il faut envisager un prêt immobilier.

Lors de la souscription du prêt immobilier, il est possible d’inclure le financement de la piscine dans la somme totale du crédit.

Les établissements bancaires et les organismes de crédit estiment que la construction d’une piscine fait partie des travaux que le souscripteur peut faire valoir lors de sa demande de prêt.

Avant de solliciter une institution financière, il est important de bien préparer sa demande de financement. Comme évoqué plus haut, le montant que l’on souhaite emprunter détermine le type de prêt auquel on peut souscrire. Établir un budget, calculer sa capacité de financement et faire une simulation en ligne sont des étapes qui peuvent aider l’emprunteur à choisir le prêt le mieux adapté à son projet de construction d’une piscine.

Établir un budget

Il s’agit de faire la liste de toutes les dépenses nécessaires au bon déroulement du projet de construction de la piscine. Il est important de prendre en compte le type de piscine envisagé, les installations, l’ampleur des travaux, la main-d’œuvre…

Effectuer cette étape en amont permet d’une part, de pouvoir emprunter une somme plus importante à un meilleur taux et d’autre part, d’éviter d’avoir à souscrire un prêt supplémentaire à une date ultérieure.

Calculer la capacité de remboursement

Cette étape va permettre de déterminer si les revenus, charges courantes déduites, sont suffisants pour assurer le remboursement des mensualités.

Faire une simulation de crédit en ligne

Une simulation de crédits permet de vérifier la viabilité du projet immobilier avant de solliciter un prêt auprès d’un établissement bancaire ou d’un organisme de crédit. Lors de cette simulation, il est possible de se faire une idée des taux pratiqués sur le marché. L’emprunteur peut comparer différentes offres et choisir celle qui correspondra au mieux à son projet immobilier.

Pour financer la construction d’une piscine, il est possible de choisir entre deux catégories de crédits : le prêt à la consommation et le prêt immobilier. Le seuil de 75 000 euros détermine quel type de prêt pourra être envisagé. Afin de déterminer si son projet est réalisable, il peut s’avérer utile d’établir un budget, de calculer sa capacité de remboursement et d’utiliser un comparateur de crédits en ligne.