À quel type de crédit souscrire pour financer son voyage ?

Vous connaissez plusieurs personnes dans votre entourage qui sont rentrées enchantées et reposées d’une année sabbatique ou d’un séjour longue durée à l’étranger. Vous vous dites que vous aussi, vous auriez bien besoin de faire une pause. Vous rêvez de partir à l’aventure, de découvrir de nouveaux horizons. Ou vous avez tout simplement envie de faire un long voyage pour vous ressourcer et échapper pour un temps aux soucis du quotidien. En fonction de votre projet, vous allez devoir faire un travail de préparation rigoureux. Vous allez devoir établir un budget en évaluant vos ressources personnelles et estimer si votre projet de voyage est réalisable ou non. Dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour vous aider à organiser et financer le voyage de vos rêves dans les meilleures conditions.

Préparer son voyage

Avant de vous lancer dans le calcul de votre budget, il est primordial de clarifier quelques questions essentielles et d’affiner votre projet de voyage. Selon ce que vous aurez décidé de faire, il se peut que ce soit un périple que vous n’effectuerez qu’une seule fois dans votre vie. Il est donc important de bien le préparer pour éviter les mauvaises surprises. La liste ci-dessous (non exhaustive) vous donne quelques pistes de réflexion :

  • le type de voyage : seul, en couple, ou avec des amis ;
  • la nature du voyage : découverte de plusieurs pays, retraite au même endroit pour plusieurs mois, tour du monde… ;
  • le mode de voyage : déplacements à pied, à vélo, en transport en commun ou location de voiture… ;
  • l’hébergement : hôtels luxueux, hôtels bon marché, auberges de jeunesse, camping… ;
  • le lieu : en France ou à l’étranger, en bord de mer ou à la montagne… ;
  • le coût de la vie dans les pays visités : séjours dans des lieux touristiques ou plutôt dans des endroits reculés
  • la planification : organiser vous-même votre voyage ou avoir recours à un voyagiste ;
  • l’équipement requis : si vous prévoyez l’ascension de plusieurs montagnes au cours de votre voyage, vous n’aurez pas besoin du même équipement que si vous prévoyez de passer tout votre temps au bord de la mer, sur une plage de sable fin ;
  • la durée : 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an… ;
  • les dépenses à prévoir sur place ;
  • etc.

Établir son budget

Vous avez maintenant répondu aux questions essentielles concernant votre projet de voyage. Vous avez réfléchi aux pays que vous aimeriez visiter, à l’itinéraire que vous aimeriez suivre, à la retraite spirituelle que vous aimeriez rejoindre…

Alors que vous êtes en train d’établir votre budget, vous vous apercevez que vos ressources personnelles sont insuffisantes. Sans ressources financières complémentaires, vous n’allez pas pouvoir entreprendre ce voyage dont vous avez toujours rêvé.

Rassurez-vous, tout n’est pas perdu. Le crédit vacances, également appelé crédit

voyage, va peut-être pouvoir vous aider à financer le reste des dépenses.

Le crédit vacances : comment ça marche

Il existe plusieurs options au sein de cette catégorie de prêt :

  • le prêt personnel non affecté : il appartient à la catégorie des prêt à la consommation, les conditions sont identiques et vous utilisez de la somme prêtée à votre convenance, sans avoir à fournir de justificatifs ;
  • le crédit affecté : le motif du prêt est défini dans le contrat de crédit ;
  • le crédit proposé par un voyagiste : il s’agit de vacances à crédit, toutes les dépenses (billets d’avion, hébergement, activités, assurances…) sont généralement comprises dans le montant du crédit.

En moyenne, le montant de l’emprunt peut aller de 3 000 à 50 000 euros, pour une durée minimale de 3 mois. En règle générale, le prêt est remboursé sur une durée courte (moins de 3 ans).

Avant de décider de contracter un prêt, vous aurez la possibilité de faire une simulation de crédit.

Une simulation de prêt va vous aider à calculer la somme dont vous aurez besoin pour couvrir tous les frais. Elle va également vous permettre de choisir le crédit le plus adapté à votre projet et à vos besoins de financement. Vous allez ainsi pouvoir déterminer si votre projet de voyage est réalisable, sans craindre de ne pas pouvoir rembourser la somme prêtée.

À qui s’adresser ?

Les établissements bancaires, les organismes de crédit et certains voyagistes (agences de voyage, tour opérateurs) proposent des crédits voyages.

Pourquoi faire plusieurs simulations de crédit ?

Les établissements bancaires et les organismes de crédit ne sont pas très enclins à accorder des crédits pour des petits montants, car cela leur rapporte moins. Par conséquent, les taux pratiqués peuvent être élevés, avec de grands écarts de taux selon les prestataires.

Il est donc important de faire des simulations de crédit auprès de plusieurs institutions financières, afin de  comparer les offres et de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Qui peut souscrire à un crédit voyage ?

Toute personne de plus de 18 ans peut contracter ce type de prêt.

Sachez qu’un crédit est soumis à des conditions qui varient selon les organismes de crédit et les établissements bancaires. Un crédit n’est donc pas automatiquement accordé. Vous allez devoir préparer un dossier, afin que l’établissement auprès duquel vous avez décidé de faire une demande de prêt puisse évaluer si vous êtes en mesure de rembourser le crédit. Il prendra en compte des critères tels que : le taux d’endettement, la capacité d’emprunt et la capacité de remboursement.

Les documents à fournir

  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’eau, de gaz, d’électricité, de téléphone…) ;
  • vos derniers bulletins de salaires et/ou votre dernier avis d’imposition ;
  • le cas échéant, les justificatifs concernant d’autres crédits en cours ;
  • les factures ou les justificatifs d’achat si vous choisissez de souscrire à un crédit affecté
  • un relevé d’identité bancaire (RIB)

Vous avez maintenant quelques pistes de réflexion pour préparer et organiser votre projet de voyage en toute sérénité. Vous connaissez les solutions de financement possibles, au cas où vos ressources personnelles ne suffiraient pas à couvrir tous les frais. N’hésitez pas à faire des simulations de prêt et à comparer les offres de plusieurs établissements bancaires et organismes de crédit, afin de bénéficier des meilleures offres. Seuls quelques clics vous séparent peut-être du voyage de vos rêves !