Comment trouver un crédit auto à 18 ans ? Quelle banque pour un jeune conducteur ?

Si vous avez 18 ans et que vous avez un projet automobile, vous savez sûrement que ça peut être une situation compliquée. Les banques ne sont pas toujours prêtes à accorder un crédit auto dans ces conditions. Dans cet article, nous vous aidons à mener à bien votre projet grâce à quelques astuces et conseils.

Demander un premier crédit automobile à 18 ans : les conditions

A 18 ans, on est enfin majeur, et on entre dans le monde des adultes avec un mélange de sentiments de liberté et de peur. Car qui dit majorité, dit responsabilité ! Vous pouvez mener à bien vos différents projets en ayant la possibilité d’emprunter de l’argent aux établissements bancaires. Si vous avez pour projet de faire l’acquisition d’une voiture, vous aurez probablement besoin de souscrire à un emprunt. Une première expérience qui vous en apprendra beaucoup sur la gestion des finances et vous mettra dans le bain de la vie des emprunteurs.

Afin d’obtenir un crédit, qu’il soit automobile ou autre, il est nécessaire d’avoir des revenus réguliers afin de pouvoir rembourser ce prêt. Il faut donc avoir un contrat de travail, au mieux à durée indéterminée, ou alors un contrat à durée déterminé dont la durée dépasse celle du prêt. Deuxième facteur qui sera pris en compte et calculé par les établissements bancaires : votre capacité d’endettement, c’est-à-dire votre capacité à pouvoir rembourser vos dettes. Les banques devront s’assurer qu’elle ne prennent pas un trop gros risque en vous prêtant de l’argent, et que vous serez en mesure de les rembourser en temps et en heure.

Jeune emprunteur et crédit auto : lequel choisir ?

Si vous êtes un jeune emprunteur ayant un projet d’achat d’automobile, sachez qu’il existe plusieurs emprunts possibles.

  1. Le prêt auto affecté : ce crédit ne peut être accordé que si l’emprunteur fournit un justificatif d’achat de véhicule, comme par exemple un devis d’un revendeur ou d’un concessionnaire. Le prêt ne sera accordé que si l’achat se concrétise. Ce prêt assure une certaine sécurité, puisque vous ne risquez pas de vous retrouver avec un prêt à rembourser si votre projet tombe à l’eau.
  2. Le prêt auto personnel : à l’opposé, ce crédit n’est pas lié à un acte d’achat. Si vous optez pour un véhicule d’occasion ou si vous décidez d’acheter une voiture à un particulier, c’est la meilleure option. Vous devrez demander un certain montant à la banque, qui ne vous demandera pas de documents justificatifs.
  3. Le leasing automobile : dernière option, qui est en fait un contrat de location associé à des prêts à la consommation.

Jeune emprunteur : comment choisir sa banque ?

Si vous souhaitez souscrire à un crédit automobile en tant que jeune emprunteur, vous pouvez sans problème vous diriger vers la banque de vos parents. Cette option vous permettra d’être correctement guidé dans vos démarches, le plus souvent par un conseiller de confiance déjà connu de vous ou de votre famille.

Vous pouvez également vous tourner vers des établissements de crédits que l’on peut voir dans les médias. Ces organismes proposent souvent des solutions de prêts à la consommation. Cela dit, leurs cibles ne sont pas vraiment les jeunes consommateurs. Vous pouvez tout de même vous renseigner auprès de certains afin de connaître leurs politiques et surtout les taux pratiqués.

Pour finir, la meilleure option serait de comparer ! Il existe de nombreux comparateurs en ligne, qui vous permettront de déterminer quelle serait la meilleure option pour vous et votre projet auto, selon votre profil et vos attentes. Le comparateur vous dirigera vers un établissement de crédit adapté, et proposant les meilleurs taux.

Si vous avez 18 ans et que vous avez un projet d’achat automobile, vous savez maintenant comment obtenir votre premier crédit auto en tant que jeune emprunteur !