Un crédit conso pour financer un apport de prêt immo : est-ce possible ?
Vous prévoyez de faire l’acquisition d’un bien mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires pour obtenir un prêt immobilier ? Est-il possible de financer un apport personnel de prêt immo avec un prêt personnel ?
Bien souvent, il est nécessaire de solliciter un crédit immobilier pour pouvoir acheter une maison ou un appartement. Mais la plupart du temps, les organismes de crédit demandent à l’emprunteur de disposer d’un apport à hauteur d’au moins 10 % du prix d’achat pour valider le prêt. Si vous ne disposez pas d’un apport suffisant, comment faire pour obtenir un prêt immobilier ? On vous donne des éléments de réponse.
Crédit immobilier et apport personnel
Votre apport personnel représente le montant que vous allez investir dans votre projet d’achat immobilier. Il peut venir de diverses sources : revente d’un bien, héritage, économies, etc
Votre apport personnel doit, en général, représenter au moins 10 % du montant total du bien que vous souhaitez acquérir pour que les banques acceptent votre demande de crédit. Bien évidemment, plus votre apport sera élevé, plus l’organisme bancaire sera susceptible de vous proposer un prêt immobilier dans les meilleures conditions. Pourquoi ? Tout simplement car les fonds apportés permettront aux banques d’estimer les risques encourus en vous accordant un prêt. Les frais de notaires doivent être pris en charge par cet apport, car ils représentent un montant conséquent.
Un apport important prouve une bonne capacité d’épargne, et donc inspire confiance aux organismes bancaires, qui sauront que vous êtes en mesure de rembourser un éventuel crédit immobilier.
Apport trop faible : comment obtenir un prêt ?
Si vous n’avez pas assez d’argent épargné pour vous constituer un apport suffisant et convaincre les organismes bancaires de vous faire confiance, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Limiter les frais
Afin de contrebalancer votre apport trop faible, essayez de limiter les frais d’agence. Vous pouvez acheter votre maison ou votre appartement directement auprès d’un particulier. L’absence de frais d’agence représente une économie conséquente, pensez-y ! En revanche, acheter un bien sans agence vous demandera plus de temps, car vous devrez faire toutes les démarches et recherches vous-même.
Ouvrir un PEL ou un CEL
Un apport personnel peut être constitué avec l’aide d’un compte épargne logement (CEL) ou d’un plan épargne logement (PEL). Si vous n’êtes pas pressé, placez de l’argent chaque mois sur ces comptes afin de vous constituer un apport conséquent.
Solliciter un crédit à la consommation
Si les deux options ci-dessous ne sont pas possibles dans votre situation, vous pouvez solliciter un crédit à la consommation afin de disposer de fonds nécessaires pour vous constituer un apport personnel suffisant. C’est une solution que nous ne conseillons pas particulièrement, car elle est très risquée. Avant de solliciter un prêt, assurez-vous d’être en mesure de rembourser la banque en temps et en heure afin d’éviter le surendettement.
Si votre dossier est solide, vous serez en mesure d’obtenir un prêt chez certains organismes bancaires sans apport personnel. Si vous avez un emploi stable, une source de revenu régulière et une épargne conséquente, certaines banques peuvent accepter de vous accorder un crédit immobilier. Notez cependant que les négociations seront plus compliquées et que vous ne pourrez pas forcement bénéficié des meilleurs taux. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne afin d’évaluer vos options. C’est un outil totalement gratuit, qui vous permet en quelques minutes et depuis chez vous de mettre en concurrence différents établissements bancaires et de comparer les meilleures offres. Les résultats seront parfaitement adaptés à votre situation, puisque vous devrez remplir un formulaire avec vos informations personnelles, professionnelles et financières afin de cibler votre profil et vos attentes.
Vous savez maintenant comment financer un crédit immobilier sans apport personnel.