Comparatif banque en ligne

Ces dernières années, de nombreuses banques en ligne ont fait leur apparition sur le marché, et prennent de plus en plus de place dans le secteur bancaire. Elles comptent aujourd’hui plusieurs milliers de clients satisfaits, et représentent une très bonne alternative aux banques classiques. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, les plus populaires sont Orange Bank, ING, Fortuneo, Axa Banque ou Boursorama. Et leur popularité ne fait qu’augmenter, donc vous n’avez pas fini d’en entendre parler !

Pourquoi souscrire à une banque en ligne ? Ce genre d’organisme présente de nombreux avantages. Tout d’abord, les banques en ligne proposent, en général, des tarifs très intéressants et offrent des services de qualité et surtout bien plus flexibles que ceux des banques traditionnelles. Des services sous forme de conseillers très disponibles et facilement joignables, et des applications mobiles pratiques et faciles d’utilisation.

Les banques en ligne vous intriguent et vous envisagez une transition vers cette nouvelle méthode de gestion de vos finances ? L’offre de banques en ligne étant aujourd’hui extrêmement large, il peut être difficile de faire un choix et de s’y retrouver. Dans cet article, nous vous aiderons à comparer efficacement les différentes offres de banques en ligne présentes sur le marché, mais aussi les avantages qu’elles offrent par rapport aux banques traditionnelles.

Utiliser un comparateur en ligne pour choisir sa banque en ligne

Afin de comparer les différentes banques en ligne présentes sur le marché à votre banque actuelle, nous vous conseillons fortement d’utiliser un comparateur. Le site meilleurebanque.com, par exemple, vous aide à comparer les frais bancaires de votre banque actuelle avec ceux proposés par des centaines de banques en ligne. Vous pourrez ainsi identifier très rapidement l’organisme bancaire qui correspond le mieux à vos attentes, et, surtout, qui vous permettra de bénéficier des meilleurs tarifs.

De plus, ce genre de comparateur peut vous permettre d’économiser jusqu’à 272 euros si vous prenez la décision de changer de banque. Le comparateur est capable de mettre en concurrence 180 banques différentes en fonctions des différents frais proposés, ce qui vous aidera à trouver LA banque à distance parfaite pour vous. Selon votre situation et vos besoins, vous pourrez même trouver une banque sans aucun frais bancaire ! Le comparateur est très facile d’utilisation, et vous aidera à faire le point.

Banques en ligne : vous ne payez que les services que vous utilisez

Il y a environ 15 ans, les premières banques à distance faisaient leur apparition en France. Internet étant moins démocratisé à l’époque, ces établissements utilisaient encore les courriers papiers et le téléphone, ce qui ne les rendaient pas vraiment intéressantes. D’anciennes banques en ligne comme Bibop ou Zebank n’ont pas eu le succès escompté, et ont rapidement disparues.

Ce n’est qu’au milieu des années 2000 que les banques en ligne ont réussi à s’implanter solidement dans le pays, avec des banques comme Boursorama ou ING. Les banques en ligne sont, aujourd’hui, l’option choisie et adoptée par des milliers de Français.

Pourquoi choisir une banque en ligne plutôt qu’une banque physique ? C’est très simple : les banques en ligne offrent un service de qualité, mais avec des frais bancaires bien moins élevés que les banques physiques.

Grâce à leur fonctionnement complètement informatisé et exclusivement en ligne, les banques en ligne ne font pas payer des frais liés à la gestion d’une agence à leurs clients. Si le client dispose d’une certaine liberté dans ses opérations financières et bancaires, il a tout de même un conseiller parfaitement qualifié à disposition et joignable à distance pour l’aider dans ses opérations bancaires et projets. Ce modèle permet également d’offrir une plus grande flexibilité sur les horaires de disponibilité des conseillers bancaires.

Des tarifs très bas

N’ayant aucun frais d’agence à assumer et exerçant exclusivement en ligne, les banques en ligne proposent des tarifs bien plus attractifs que les banques classiques, qui elles, ont beaucoup de frais annexes à assumer.
Un exemple de ce que les banques en ligne peuvent proposer au niveau des tarifs :

  • Pas ou peu de commissions d’intervention en cas de découvert ;
  • Une carte bancaire totalement gratuite, et ce à vie ;
  • Aucun frais lié à la tenue du compte ;
  • Des chèques bancaires totalement gratuits ;
  • La possibilité de retirer des espèces dans n’importe quelle banque sans aucun frais ;
  • Aucun frais lié à la garde d’un portefeuille boursier ;
  • Des opérations de virements et de prélèvements sans aucun frais.

Ces banques à distance présentent donc beaucoup d’avantages, qui permettent de faire de grosses économies. Selon votre situation et votre profil, faire la transition vers une banque en ligne 100 % à distance peut vous permettre de payer 30 fois moins de frais qu’avec une banque classique. Une économie qui est, donc, très conséquente !

Voici quelques exemples concrets afin d’illustrer les économies possibles grâce à une banque en ligne :

  • Un Cadre Sup au Crédit Mutuel devra payer en moyenne 257,35 euros par an de frais bancaires. S’il passe chez Boursomora, il n’aura à payer que 50,88 euros de frais. C’est donc 8 fois moins cher !
  • Un Employé chez la Société Générale aura des frais bancaires à payer s’élevant à 136,62 euros, alors que les frais bancaires de la banque en ligne BforBank s’élèvent à 2,76 euros. Ce qui veut dire que les frais bancaires proposés par BforBank sont 35 fois moins élevés que ceux de la Société Générale !

Des conseillers très disponibles

Vous l’aurez compris, une banque en ligne propose des frais bancaires beaucoup moins élevés qu’une banque classique. En plus de cet avantage non négligeable, les banques en ligne sont souvent joignables 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car elles sont totalement virtuelles et accessibles sur Internet. Vous n’aurez donc plus besoin d’attendre les horaires d’ouverture d’une agence pour effectuer vos opérations bancaires, vous pourrez les faire directement depuis votre ordinateur, ou même depuis votre téléphone.

De plus, vous disposerez d’une plage horaire bien plus étendue que celles proposées par les banques traditionnelles pour joindre votre conseiller bancaire. La plupart des conseillers des banques en ligne sont disponibles du lundi au samedi, souvent toute la journée. La banque AXA Banque propose même un service client ouvert 24 heures sur 24, du lundi au samedi ! En plus du service client par téléphone, de nombreuses banques en ligne sont également joignables grâce à un système de tchat, pour encore plus d’efficacité et de rapidité.
Les horaires d’ouverture du service client des principales banques en ligne :

  • AXA Banque : service client disponible 24 heures sur 24, du lundi au samedi.
  • Boursorama : service client disponible du lundi au vendredi de 8h à 22h, et le samedi de 8h45 à 16h30
  • BforBank : service client disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h, et le samedi de 9h à 18h
  • Fortuneo : service client disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, et le samedi de 9h à 18h
  • Hello Banque : service client disponible du lundi au vendredi de 8h à 22h, et le samedi de 8h à 18h.
  • ING Direct : service client disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h, et le samedi de 8h à 18h.
  • Monabanq : service client disponible du lundi au vendredi de 8h à 21h, et le samedi de 8h à 16h.

Banques en lignes : accessibles pour tous

Autrefois très sélectives, les banques en ligne sont aujourd’hui accessibles à un très grand nombre de profils. Grâce à l’entrée sur le marché de banques comme Hello Bank! ou Fortuneo, et une demande toujours plus importante, les banques en ligne ont revu leurs exigences à la baisse et ne sont aujourd’hui plus considérées comme élitistes.

  • Les personnes disposant de revenus faibles ou nuls peuvent sans problème souscrire à de nombreuses banques en ligne, comme par exemple Monabanq, AXA Banque, ING ou le Compte Nickel.
  • Hello Bank! exige un revenu mensuel de 1000 euros.
  • Boursorama banque, Hello Bank! et Fortuneo sont accessibles aux personnes ayant au moins 1200 euros de revenu par mois.
  • De nombreuses formules sont disponibles pour des clients haut de gamme avec BforBank, Hello Bank! ou Fortuneo.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes offres et services proposés par les banques en ligne. L’une d’entre elles sera sûrement parfaitement adaptée à votre profil et à vos attentes !

Des conseillers spécialistes à disposition

Parce qu’elles ne proposent pas d’agences ou de rendez-vous physiques entre les clients et les conseillers, les banques en ligne compensent en proposant des conseillers bancaires spécialisés dans chaque domaine. Une méthode qui semble porter ses fruits, puisqu’aujourd’hui, de nombreuses banques classiques se sont mises à dédier un conseiller à chaque gamme de produit.

Des gammes de produits très complètes

En plus des services bancaires pour un usage quotidien, les banques à distance élargissent leurs offres et proposent de nombreux produits d’épargne, de crédit ou d’assurance, et souvent à des prix très intéressants. Comme par exemple :

Afin de pallier à l’aspect virtuel, les banques en ligne ont fait preuve d’une grande innovation et proposent à leurs clients des services tels que :

  • Des services de notifications et d’alertes par SMS ;
  • Des rendez-vous avec des conseillers en vidéo-conférence ;
  • Des coffres-forts électroniques très sécurisés ;
  • La possibilité de regrouper l’ensemble de ses comptes bancaires sur une seule et même application mobile.

Ce sont des services tout à fait adaptés à une population jeune et dynamique, à l’aise avec la technologie. Mais les banques en ligne sont adoptées par un public de plus en plus large tous les ans.

Banques en ligne : le bilan

Les banques en ligne ont l’énorme avantage de proposer des frais bancaires et des services très variés à moindre coût. Lorsqu’on compare les frais des banques traditionnelles à ceux des banques en ligne, la question ne se pose même pas. La popularité des banques en ligne ne fait augmenter : elles représentent aujourd’hui entre 4 et 10 % du marché des banques, ce qui représente plus de 3 millions de comptes ouverts sur des banques en ligne, qui montrent une croissance de plus de 20 % tous les ans ces trois dernières années. Ce sont donc les banques du futur !
Cela dit, les banques en ligne ne sont pas adaptées à tous les profils. Si vous envisagez la transition vers une banque à distance, nous vous conseillons d’effectuer ces quelques actions :

  • Prenez connaissance du marché des banques en ligne, et comparez les différentes offres. Listez vos usages quotidiens, et les services qui vous seraient utiles.
  • Comparez également les « offres de bienvenue » proposées par les banques en ligne. Nombreuses sont celles qui offrent une somme d’argent à l’ouverture d’un nouveau compte.
  • Si vous décidez d’ouvrir un compte bancaire en ligne, si vous êtes satisfait des services proposés par votre nouvelle banque et si vous maîtrisez parfaitement la gestion en ligne de vos opérations, n’hésitez pas à domicilier l’ensemble de vos produits bancaires chez votre banque en ligne.

Comment choisir sa banque en ligne ?

Le maître mot pour choisir une banque en ligne parfaitement adaptée à son profil et à ses besoins : comparer ! De nombreux comparateurs en ligne existent, et ce service est entièrement gratuit. Vous pourrez ainsi analyser les différentes offres proposées et mettre les établissements en concurrence. En fonction de votre situation financière, de vos attentes et de vos usages, il vous sera ensuite très facile de faire votre choix. Comme précisé un peu plus haut, certaines banques en ligne ont des exigences de revenus, il est donc important de vous renseigner. Et n’hésitez pas à profiter des offres de bienvenue !
Si vous êtes fatigués de devoir assumer des frais bancaires toujours plus élevés avec votre banque classique, et de devoir payer des frais pour des services que vous n’utilisez même pas, les banques en ligne sont faites pour vous ! Grâce à cet article, vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour commencer votre transition vers une banque en ligne. Renseignez-vous, comparez les offres, et profiter d’une grande liberté dans vos opérations bancaires, le tout à très petits prix.