e-LCL : la banque en ligne
e-LCL est une banque exclusivement en ligne qui offre à ses clients l’ensemble des services de l’entité LCL. La clientèle e-LCL a la possibilité de se rendre dans les 1 925 agences du réseau. Elle a également accès à une messagerie en ligne sécurisée afin de poser des questions ou faire des demandes. Que propose e-LCL exactement ? On vous explique le fonctionnement.
L’historique de la banque
Le Crédit Lyonnais a été créé en 1863 à Lyon et décide rapidement de développer un réseau d’agences afin d’être proche de ses clients. En 1945, la banque est nationalisée puis privatisée à 90 % en 1999 ; l’État français conservera 10 % du capital. En 2003, la banque PNB-Paribas rachète la part de l’État et obtient 17 % du capital total. La même année, le Crédit Agricole entre en jeu et négocie une offre amicale d’achat ; il prend alors le contrôle à 99 % du Crédit Lyonnais. Deux ans plus tard, le Crédit Lyonnais décide de faire peau neuve et change entièrement d’identité : il devient LCL et affiche un nouveau logo. À ce moment, le groupe lance e-LCL ; il met à disposition une partie de ses services bancaires aux clients de cette filiale en ligne. En 2009, la totalité des services de la banque physique LCL sont accordés à tous les clients de la banque en ligne e-LCL. Aujourd’hui, e-LCL est considérée comme l’une des banques en ligne les plus complètes.
Les services e-LCL
L’avantage principal de e-LCL ? Posséder les mêmes services que sa grande sœur LCL. L’accès aux agences est gratuit pendant les heures d’ouverture tout comme les appels téléphoniques et les contacts par mail. Qu’est-ce qui est inclus dans les services de e-LCL ? Les virements en ligne, les relevés de compte, les prélèvements ou l’opposition à un prélèvement, une autorisation de découvert (avec frais périodiques) et l’attribution d’un conseillé dédié. Des offres pour les jeunes sont également mises en place comme la formule ZEN 12/18, ZEN étudiant ou ZEN spécial partenariat. Un autre atout de e-LCL ? Les achats dans la zone européenne sont gratuits. La commande de chéquiers est comprise dans les services de la banque en ligne ; les chèques peuvent se déposer directement en agence ou être envoyés par courrier. Vous avez le choix entre différentes cartes bancaires selon votre situation et vos besoins. En revanche, toutes les cartes sont payantes. N’hésitez pas à consulter les tarifs et les frais annuels.
Le marché des banques en ligne est très disputé ; la majorité des établissements financiers classiques ont ouvert une filiale de banque en ligne pour lutter contre la concurrence. En effet, les « pure players » comme HelloBank, Boursorama ou Fortunéo dévoilent des offres très intéressantes et peu coûteuses. Cependant, beaucoup de clients ne sont pas encore prêts à collaborer avec une banque 100 % en ligne. L’alternative e-LCL permet d’obtenir la flexibilité d’une banque en ligne avec le soutien d’un réseau d’agences physique. Cet aspect rassure un grand nombre de consommateurs.