Banque en ligne gratuite

Le paysage bancaire français est depuis quelques années très concurrencé et ouvert à toutes sortes d’offres. Il existe maintenant une alternative présente sur Internet. Les banques en ligne dématérialisées offrent la gratuité de leurs services. Quelles sont les banques gratuites sur Internet ? Quels sont les services qu’elles proposent sans les faire payer ? Est-il véridique que les clients profitent de la gratuité pour ces services ? Retrouvez nos explications dans cet article.

Banques en ligne gratuites, définition

La première chose à savoir concernant les banques en ligne gratuites est qu’il existe des services que vous devrez quand même payer. Les banques gratuites sur le web proposent effectivement une gratuité de leurs services, mais elle est limitée.

Les banques en ligne gratuites sont des établissements financiers dématérialisés chez qui obtenir un compte courant ou une carte bancaire est le plus souvent gratuit. Ces banques ne facturent pas les frais de tenue de compte, contrairement à ce qui se fait dans les établissements classiques. Chez ces derniers on paie également les cotisations de cartes bancaires, mais ce mode de paiement est gratuit chez toutes les banques en ligne.

Concrètement, les banques en ligne gratuites vous proposent un package gratuit pour toutes les opérations du quotidien. L’accès au compte bancaire, effectuer un virement, recevoir un règlement ou disposer de l’application de la banque à distance, tout cela est possible sans payer un seul centime.

Toutefois, pour tous ceux qui ont besoin de services bancaires plus poussés, il vous sera alors nécessaire de payer. C’est le cas pour la réception de notifications concernant des mouvements sur le compte, pour l’émission de chèques de banque ou pour les différentes assurances concernant les moyens de paiement.

De même, comme dans tous les établissements bancaires classiques, si vous dépassez votre découvert autorisé ou que vous avez des chèques ou des virements rejetés, vous devrez vous acquitter de frais supplémentaires. En ce qui concerne la carte bancaire, même si les cotisations pour l’utiliser sont gratuites, il est commun de devoir payer des frais si vous l’utilisez dans des pays étrangers, en dehors de la Communauté Européenne.

Les banques en ligne gratuites offrent l’accès à un compte bancaire et un moyen de paiement, en général la carte bancaire, et facturent les opérations plus spécifiques, dont le client aura besoin moins souvent. Et sachez que, même si vous les payez, ces services sont généralement moins coûteux que dans des établissements bancaires classiques.

La banque en ligne gratuite, avantages

Le premier avantage de la banque en ligne gratuite est, comme son nom l’indique, la gratuité des frais bancaires. Mais ce n’est pas le seul.

  • Même si vous ne payez pas les frais de tenue de compte, une banque en ligne gratuite offre les mêmes services qu’une banque physique.
  • Si vous avez dépassé votre découvert autorisé, ou que l’un de vos paiements est soumis à un incident de parcours, les frais dans une banque en ligne gratuite seront limités, voire offerts.
  • Votre façon de gérer votre argent est exactement la même que dans une banque traditionnelle, avec l’avantage de pouvoir le faire en toute autonomie. Que vous ne vouliez que consulter votre compte bancaire, faire un virement ou encore réaliser une mise en opposition de votre carte de paiement, vous n’avez pas à vous rendre dans une agence physique.
  • Le dernier avantage de choisir une banque en ligne gratuite est que vous n’êtes engagé sur le long terme. Vous pouvez expérimenter la formule que l’on vous propose, et si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez choisir de repartir dans une banque traditionnelle à tout instant.

Il est donc tout à fait possible de disposer des mêmes avantages que ceux que vous auriez chez une banque avec agence physique, avec une banque en ligne. Vous gérez votre ou vos comptes en toute autonomie, sans payer de frais de tenue de compte, qui peuvent représenter un certain budget annuellement, et si vous n’êtes pas satisfait des services proposés, vous annulez votre souscription et revenez à une gestion plus classique. C’est une solution qui convient bien aux personnes qui aiment essayer de nouvelles choses, sans se sentir contraint de les garder.

La banque en ligne gratuite, inconvénients

Bien que tous les services présents dans les banques traditionnelles soient inclus dans les offres de banque en ligne, il existe certains inconvénients à ouvrir un compte sur Internet. En effet, ces offres ont des limites qu’il vous faudra connaître.

  • Si vous n’utilisez pas suffisamment la carte bancaire, l’établissement bancaire dématérialisé peut vous demander des frais supplémentaires. Il est obligatoire de procéder à un certain nombre de virements ou d’utilisations mensuellement ou par trimestre pour les éviter.
  • Certaines banques en ligne obligent leurs clients à domicilier leurs revenus sur le compte bancaire qu’ils ouvrent chez elle. D’autres demandent à leurs clients un justificatif de revenus afin de pouvoir bénéficier de la gratuité de l’ouverture du compte.
  • Si vous êtes du genre à aimer rencontrer votre conseiller bancaire et discuter avec lui des différentes options qui s’offrent à vous à un moment financier exceptionnel, sachez que les banques en ligne, gratuites ou non, ne vous permettent pas de rencontrer de conseiller. Vous pourrez peut-être le contacter via un formulaire en ligne, mais une rencontre en agence est impossible.
  • Les opérations bancaires se font en toute autonomie, mais si vous rencontrez des difficultés pour réaliser ces opérations, et que vous avez besoin de passer par le support technique pour finaliser votre action, certaines banques vont vous facturer ce service. Les frais peuvent aller de 3 à 5 € selon la banque en ligne.

Principales banques en ligne gratuites

Les principaux établissements financiers gratuits dématérialisés sont au nombre de 5.

Boursorama Banque

Cette filiale de la Société Générale est l’une des premières à avoir été lancée. La création date de 1995. Chez Boursorama Banque, un système de bonus récompense les ouvertures de compte, il peut aller jusqu’à 130 €. Il n’est pas nécessaire de domicilier les revenus sur le compte courant qui a été ouvert, et cette ouverture peut être demandée en à peine cinq minutes via un formulaire de demande. Boursorama Banque dispose d’une large gamme de services proposés.

Hello Bank

Cette filiale de BNP Paribas est une banque mobile qui vous offre l’utilisation de la carte bancaire et ne vous oblige pas à atteindre une certaine somme minimum de revenus. Le principal avantage d’ouvrir un compte chez Hello Bank est un accès facile à un conseiller, par le biais des réseaux sociaux ou par téléphone, avec des plages horaires assez larges.

ING

L’ancienne ING-Direct est une banque en ligne gratuite chez qui vous pouvez ouvrir un compte courant sans débourser un centime. Les cartes bancaires Gold MasterCard ou Mastercard standard sont gratuites et leur utilisation ne dépend d’aucune condition. Outre les services bancaires de base, vous pouvez bénéficier de produits d’épargne, de placement en bourse ou même d’un prêt immobilier.

Fortuneo

Fortuneo vous propose les mêmes avantages et les mêmes services que ING. Vous retrouverez chez cet établissement dématérialisé des services de compte bancaire courant avec gestion gratuite et carte bancaire également. Les produits d’épargne, le ou les prêts immobiliers facilités, les placements en bourse, et la possibilité de souscrire à une assurance vie, tout cela fait partie de leur stratégie pour s’aligner sur les banques en ligne concurrentes. Leur offre est complétée avec la possibilité d’épargner avec une assurance vie.

BforBank

BforBank est une banque en ligne gratuite qui propose à ses clients les mêmes services que toutes les autres banques à distance, c’est-à-dire des offres de crédit, de placement en bourse, de compte courant et d’épargne avantageuses. Cette filiale du Crédit Agricole a été créée en 2009 pour aider les clients qui veulent gérer leurs finances personnelles. BforBank se positionne sur des services haut de gamme en mettant notamment à disposition de ses clients des conseillers spécialisés en financement et patrimoine.

Les banques en ligne gratuites et l’épargne

Il n’est pas encore possible chez toutes les banques en ligne gratuites de recourir à un prêt immobilier, parce que ces établissements privilégient les clients au profil classique et intéressant. Mais il faut savoir que les produits d’épargne de ces établissements sont particulièrement avantageux.

Dans un établissement traditionnel, par exemple, si vous souhaitez souscrire à une assurance vie, vous devrez généralement vous acquitter de frais sur versement. Ces frais ne sont généralement pas exigés dans une banque en ligne. De plus, la rémunération de l’assurance vie est plus intéressante que dans une banque classique.

Le fonctionnement de cette solution d’épargne est simple et intuitif sur les outils digitaux. L’automatisation des virements ou des prélèvements se fait depuis l’application, en choisissant votre compte bancaire que vous détenez chez la banque en ligne ou dans un établissement bancaire classique.

Il vous est aussi possible de procéder à des versements de façon libre et autonome, bien évidemment en respectant les règles du produit d’épargne que vous avez souscrit chez votre banque en ligne gratuite.

Pour ceux qui pensent qu’ils prennent un risque en épargnant chez une banque en ligne gratuite, sachez que les établissements sont toujours rattachés à une banque classique et que leurs offres sont donc garanties. Les offres des banques à distance ne sont pas des offres dégradées et ” à la baisse “, elles sont accompagnées par les banques classiques.

Pour profiter au maximum des offres que les banques en ligne gratuites vous proposent, il faut faire preuve d’un sens de l’autonomie aiguisé et ne pas avoir besoin de rencontrer votre conseiller financier. Nous l’avons vu, l’accompagnement est une option qui peut revenir cher. Mais si vous êtes prêt à faire ces sacrifices, vous disposerez d’un ensemble de services garantis et sécurisés, sans avoir à payer de frais supplémentaires.

Si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour gérer votre compte bancaire tout seul, n’hésitez plus et faites appel aux services de ses banques en ligne gratuites. Leurs services sont accessibles sans aucun engagement de votre part, ce qui signifie que si au bout de quelques mois vous ne vous sentez pas à l’aise avec cette gestion à distance, vous pouvez annuler la création de votre compte et la souscription d’autres services éventuels, et revenir à une solution plus classique où vous vous sentirez plus en confiance.