Avis banque en ligne

Les banques en ligne obtiennent actuellement de meilleurs résultats en termes de satisfaction client que les banques classiques. D’après une étude de MeilleurBanque.com, sur la qualité du service fourni, les premières ont un taux de 90,5 % et les secondes n’obtiennent que 77,9 % de clients satisfaits.

Cela s’explique par le fait que les clients des banques à distance n’ont que peu d’exigences, et principalement la qualité des applications offertes et du site de la banque. Il est donc plus facile pour ces établissements de satisfaire leurs clients.

Les banques dématérialisées sont particulièrement bien considérées pour les frais avantageux et la disponibilité des conseillers, mais aussi pour le fait que les transactions courantes soient faciles et rapides à faire.

Ces banques ont une bonne (ou très bonne) image selon 97,8 % de leurs clients, en fonction de la banque. Un sentiment d’être mieux écoutés par leurs conseillers est ce qui caractérise ces clients, par rapport à un établissement bancaire plus traditionnel.

Les banques de réseau sont aussi dépassées au niveau de la qualité de service. D’après l’étude de MeilleurBanque.com, les clients des banques dématérialisées estiment que ces banques ont une meilleure qualité de services que celle des banques de réseau, notamment grâce à leurs solutions de gestion de budget multicompte.

Le conseiller dans une banque en ligne

Le conseiller d’une banque en ligne est vu comme ayant les mêmes compétences qu’un conseiller d’une banque classique. Ils ont la capacité de répondre aux questions des usagers et à traiter ses demandes courantes de la même façon qu’un banquier classique. Ce professionnalisme des conseillers est un avantage pour les banques en ligne. Cette qualité se manifeste, selon les clients, par une disponibilité et une flexibilité des conseillers pour aider le client à mettre en place un projet de vie, qui ne sont plus visibles chez certains conseillers en banque traditionnelle. Les clients des banques en ligne reconnaissent une implication de leur conseiller dans les projets des clients qu’ils ne retrouvent plus en agence chez les banques de réseau.

Le site internet

L’étude du site montre qu’il existe une appréciation globale des clients de banques, qu’elles soient traditionnelles ou en ligne. Mais certains critères différencient ces deux solutions. Les clients sont globalement plus satisfaits par les banques en ligne en ce qui concerne les outils proposés pour que le client analyse ses dépenses. Les fonctions existantes sur les sites en ligne pour que le client procède à une opération telle qu’un virement sur un compte externe, sont elles aussi plus performantes que dans une banque classique. Les banques à distance proposent des outils innovants, qui sont très appréciés des clients.

L’application mobile

Les banques de réseau, comme les banques en ligne, offrent à leurs clients la possibilité d’utiliser des applications sur smartphone pour accéder aux nombreux services bancaires qu’elles proposent. Mais l’accès à ces applications et leur utilisation sont largement plus appréciées des clients des banques en ligne que de ceux des banques traditionnelles. Ces applications sont apparemment plus performantes quand elles dépendent des établissements en ligne.

Le client peut accéder à l’historique de ses opérations et aux infos concernant ses achats par carte bancaire de façon plus rapide et simple que sur une application d’une banque classique. Il est également plus simple, d’après les clients qui ont répondu à cette étude, de faire des virements à partir des applications des banques en ligne. Enfin, contacter un conseiller bancaire par le biais de ces applications plus rapidement est aussi plus confortable avec les applications mobiles des banques dématérialisées.

Les différentes banques en ligne comme BforBank, Boursorama, ING (ex ING Direct), Monabanq, Hello Bank ou Fortuneo, sont évaluées selon des critères bien précis. Les avis des clients sont différents selon les points étudiés. Certains établissements seront appréciés pour l’utilisation, simple ou pas, de leur application, d’autres le seront pour la disponibilité de leurs conseillers. Telle  banque peut recevoir une bonne note sur tel critère, c’est à vous de voir ce qui est le plus important pour vous et votre situation financière. Rien de tel que de lire les avis des clients avant de choisir. Vous pouvez le faire sur le site de la banque ou sur un site de comparaison.