Compte en ligne

Avez-vous déjà entendu parler des comptes bancaires en ligne ? C’est une option choisie par de plus en plus de Français chaque année. Un compte en ligne a le grand avantage d’être très facile à ouvrir pour les particuliers, et le choix de banques en ligne est de plus en plus étendu : ING (anciennement appelé ING Direct), Monabanq, Boursorama Banque, BforBank, Hello Bank!, etc. En plus de ces banques en ligne, des banques dites 100 % mobile commencent à faire leur apparition, comme par exemple Orange Bank, Compte Nickel ou N26. Ces banques nouvelles génération permettent d’ouvrir un compte bancaire très rapidement et en quelques clics. Cela dit, avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il est nécessaire de se poser certaines questions et de définir précisément ses besoins et ses attentes, afin de s’assurer que les services et produits proposés par ces banques vous conviennent. On vous parle de tout ça dans cet article.
Compte en ligne : comment faire son choix ?
Si vous souhaitez ouvrir un compte en ligne, de nombreuses options sont possibles et il est nécessaire de se pencher sérieusement sur la question afin d’être sûr de faire le bon choix. En effet, de très nombreuses offres sont disponibles sur le marché. Quelques recherches suffisent pour se retrouver submerger d’informations et être confronté à une multitude d’offres différentes, ce qui rend le choix encore plus compliqué. Comment choisir la bonne banque en ligne ? Le meilleur moyen est de comparé après avoir défini précisément ses besoins et ses attentes. Dans cet article, nous allons vous guider dans votre démarche.
Simplicité, efficacité et rapidité pour ouvrir son compte en ligne
Pour ouvrir un compte bancaire dans une banque traditionnelle, c’est-à-dire une banque disposant d’agences physiques, il est nécessaire de fournir à l’établissement de nombreux documents justificatifs ainsi qu’un bon nombre de garanties. Une fois le dossier complet et rempli, la banque prend un certain temps à valider ou non l’ouverture du compte. L’ouverture d’un compte bancaire dans une banque physique est donc relativement fastidieuse et nécessite plusieurs jours d’attente.
De plus, le client devra se déplacer plusieurs fois au sein de l’agence afin de s’entretenir avec son conseiller bancaire et mettre le dossier en place, ce qui représente une perte de temps relativement importante.
A l’inverse, l’ouverture d’un compte en ligne se fait de manière très rapide. Quelques clics suffisent pour lancer sa création, et le compte est généralement activé très rapidement. Cette procédure est donc beaucoup plus pratique que celle du système traditionnel, puisque le client n’aura pas besoin de se déplacer : il pourra créer son compte en ligne directement depuis son ordinateur ou son téléphone portable. Les documents justificatifs à fournir à la banque en ligne peuvent tout simplement être envoyés de façon numérique, plus besoin de se déplacer et de prendre rendez-vous avec un conseiller !
Autre avantage des banques en ligne par rapport aux banques traditionnelles : en général, les garanties demandées pour ouvrir un compte en ligne ne sont pas aussi nombreuses que celles demandées pour ouvrir un compte bancaire classique.
Comment ouvrir un compte bancaire en ligne ?
Pour ouvrir un compte en banque en ligne, le client doit suivre une procédure très simple et rapide. On vous décrit les étapes :
Le client doit se rendre sur le site Internet de la banque qu’il a choisi, tout simplement en tapant son nom dans un moteur de recherche ou en tapant l’adresse du site dans son navigateur Internet.
Une fois sur le site Internet de la banque choisie, le client devra remplir un formulaire de création de compte. Il s’agit, généralement, d’un petit questionnaire simple composé de quelques questions. Il devra remplir de manière exacte tous les renseignements demandés, et répondre correctement à l’ensemble des questions. La banque pourra ainsi se faire une idée de la situation du client.
Ensuite, le client devra envoyer les documents justificatifs nécessaires à la création de son compte en ligne. Ces documents varient selon les banques, et devront être envoyés soit par la poste, soit par courrier électronique. De manière générale, les documents demandés sont :
- Un justificatif d’identité. Une carte d’identité nationale suffit pour les personnes de citoyenneté française. Pour les étrangers, un passeport valide ou une carte de séjour peuvent être utilisés pour justifier leur identité.
- Un justificatif de domicile ou un certificat de résidence, qui peut être sous la forme d’une quittance de loyer par exemple, ou alors d’une facture d’électricité ou de téléphone au nom du client.
- Une signature.
Une fois que toutes ces étapes ont été effectuées, il ne reste plus qu’à attendre l’activation du compte en ligne. En général, le délai est bien moins long que pour un compte classique qui aurait été créé en agence physique. Le client recevra sa carte bancaire sous 7 jours, grand maximum.
Justifier ses revenus pour ouvrir un compte
Afin de valider l’ouverture d’un nouveau compte bancaire, la plupart des organismes bancaires exigent que leurs clients leur fournissent un justificatif de revenu. Cette garantie, en plus de tous les autres documents demandés, permet aux banques de vérifier la situation financière des clients et de s’assurer de leur sérieux. Il est tout à fait légal pour les établissements bancaires de demander ce genre de justificatifs, comme par exemple des bulletins de paie, et de refuser l’ouverture d’un compte en cas de doute.
Afin de justifier leurs revenus, les clients peuvent présenter un bulletin de salaire, mais aussi des attestations des ASSEDIC, de la CAF ou de versements de retraite. Fournir ce genre de document n’est en aucun cas obligatoire, mais si le client décide de ne pas fournir de justificatif de revenus, sa demande d’ouverture de compte sera susceptible d’être refusée.
En ce qui concerne la domiciliation des revenus, elle n’est aujourd’hui demandée que par très peu de banques. Les établissements exigeant cette condition définissent également un revenu minimum se situant généralement entre 1000 et 1600 euros.
A titre d’exemple, les banques comme Boursorama Banque, les banques en ligne appartenant à la BNB Paribas ainsi que Monabanq ne demandent pas de domiciliation de revenus.
Les conditions pour ouvrir un compte en ligne
Afin de pouvoir ouvrir un compte bancaire en ligne, il est nécessaire de remplir certaines conditions.
Être résident français
Selon la loi, chaque individu résidant en France a le droit d’ouvrir un compte en banque, sous certaines conditions.
Avoir plus de 18 ans ou être émancipé
Afin d’ouvrir un compte en banque, l’individu doit être majeur, donc avoir au moins 18 ans. Il y a cependant une exception : un individu mineur a la possibilité de demander l’ouverture d’un compte bancaire en ligne s’il est émancipé. Dans ce cas, le tuteur légal de la personne mineure devra fournir une attestation expresse qui attestera de son approbation.
Pour les personnes majeures mises sous tutelle ou curatelle, une procédure particulière est également nécessaire pour ouvrir un compte en ligne.
Pas de revenu minimum demandé
Il n’est pas légal pour une banque en ligne de refuser l’ouverture d’un compte en ligne en se basant sur les revenus du client. Cela dit, un individu répertorié « interdit bancaire » ne sera pas dans la possibilité de soumettre une demande d’ouverture d’un compte en ligne, ou même d’un compte bancaire classique.
Pour information, une personne est répertoriée comme étant « interdit bancaire » si elle a rencontré un incident de paiement et a été ensuite fichée à la Banque de France. Dès réception d’une demande d’ouverture de compte, les banques se renseignent sur les clients et seront informés directement en cas de problème.
Ouvrir un compte lorsqu’on est « interdit bancaire »
Les individus ayant un statut d’interdit bancaire sont, cependant, autorisés à ouvrir un compte bancaire selon la loi. Elles pourront bénéficier des services de base de leur banque, comme par exemple avoir un relevé de compte, un RIB, effectuer des virements, déposer et retirer du liquide, être en possession d’une carte de retrait, etc.
Cela dit, une personne répertoriée comme étant « interdit bancaire » devra obtenir une autorisation en se rendant dans une agence de la banque de France.
Compte bancaire en ligne ouvert : et ensuite ?
Une fois la demande d’ouverture de compte validée par la banque, le client recevra une notification sur Internet et pourra commencer à déposer de l’argent sur son compte. Ce dépôt permet de valider définitivement l’ouverture du compte et, ainsi, de le rendre totalement opérationnel.
Dans certaines banques, cette démarche de dépôt se fait automatiquement une fois le compte ouvert. Pour son premier dépôt d’argent, le client peut déposer un maximum de 300 euros, ce qui représentera une garantie temporaire.
Une fois son compte ouvert, le client devra se renseigner sur les produits et services proposés par sa banque et définir ceux qui lui correspondent le mieux. De manière générale, le client aura accès à des services tels que les transferts d’argent, les dépôts, le paiement de factures et les opérations de banque en banque.
Comment expliquer le succès des banques en ligne ?
Si l’ouverture d’un compte bancaire est accessible pour tous, que ce soit dans une banque classique ou dans une banque en ligne, de plus en plus de personnes se tournent vers ces dernières. Le nombre de clients qui choisissent une banque en ligne ne fait qu’augmenter avec les années, donnant à ces banques une place de plus en plus importante dans le paysage bancaire français.
Grâce à leurs tarifs très intéressants et leur praticité, les banques en ligne commencent à représenter des parts de marché conséquentes. Leur côté moderne et totalement informatisé attire également de nombreux clients, au détriment des banques traditionnelles.
La simplicité des démarches et l’autonomie offerte par les banques en ligne sont également un avantage qui pousse les particuliers à se tourner vers elles. A distance, directement depuis le site Internet de la banque ou grâce à une application mobile, le client a la possibilité de gérer son compte très facilement et d’effectuer un grand nombre d’opérations bancaires, sans avoir à dépendre d’une agence. Le client jouit ainsi d’une liberté géographique totale.
Sans sortir de chez eux, les utilisateurs peuvent également bénéficier d’outils de comparaison afin de mettre en concurrence les différents tarifs et services offerts par les banques en ligne.
Tarifs d’ouverture de compte en banque, taux d’intérêt liés aux crédits, frais de gestion… Les clients peuvent comparer ces options en quelques clics et prendre le temps de faire leur choix, sans avoir à prendre de rendez-vous avec un conseiller bancaire.
Ouvrir un compte en ligne : quelle banque choisir ?
Il existe aujourd’hui énormément de banques en ligne sur le marché. Toutes sont relativement sérieuses, mais elles ne proposent pas forcément les mêmes services. Les différentes banques en ligne ciblent en général des profils de clients différents, il est donc nécessaire de définir ses besoins et attentes et de comparer les différentes offres de manière assidue avant de choisir sa banque.
Dernière arrivée dans le secteur des banques en ligne : Hello Bank!. Elle offre des services bancaires 100 % en ligne, et propose donc des comptes très mobiles.
L’utilisation de ses services se fait exclusivement par le biais d’applications sécurisés à installer sur smartphone ou tablette. De ce fait, il est indispensable d’être très à l’aise avec le digitale et les appareils mobiles si vous souhaitez ouvrir un compte en banque en ligne avec Hello Bank!.
Boursorama Banque, elle, a des activités principalement tournées vers les placements en bourse. C’est une banque en ligne aujourd’hui très réputée et déjà adoptée par des milliers de particuliers.
Boursorama Banque propose aussi une procédure très sécurisée au moment de l’ouverture des comptes, et convient particulièrement aux clients ne voulant pas avoir à supporter trop de contraintes. Ses tarifs sont très concurrentiels par rapport à ceux proposés par les banques traditionnelles, ce qui la rend très intéressante.
Ouvrir un compte en banque en ligne, il n’y a rien de plus simple. Grâce à la démocratisation des banques en ligne, il est de plus en plus facile d’ouvrir un compte en ligne, à distance et en quelques clics. Les banques en ligne ont l’avantage de proposer des tarifs très concurrentiels et une grande diversité de services. Pour les personnes à l’aise avec la technologie, elles représentent une option particulièrement pratique et adaptée pour gérer l’ensemble de ses opérations bancaires. Les procédures à suivre pour ouvrir un compte en ligne sont rapides, faciles, et ne nécessitent aucun déplacement. Avant de choisir votre banque en ligne, n’oubliez pas de faire des recherches et de définir précisément vos besoins afin de trouver l’offre qui vous conviendra le mieux.