Comment encaisser un chèque dans une banque en ligne ?

Les banques en ligne, en pleine expansion ces dernières années, sont adoptées par de plus en plus de français. Grâce à leurs tarifs extrêmement compétitifs, leur praticité et leur disponibilité, les banques en ligne ont su se faire une place dans le marché bancaire en France. Leur particularité, c’est que ces banques fonctionnent 100 % à distance et sont donc complètement informatisées. Les banques en ligne n’ont pas d’agence pour recevoir leurs clients, c’est en partie la raison pour laquelle elles peuvent pratiquer des tarifs aussi bas. Mais alors, est-il possible d’encaisser un chèque dans une banque en ligne ? Si oui, quelle est la marche à suivre ? Dans cet article, nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Les banques en lignes présentent de nombreux avantages. Elles proposent, sous certaines conditions (un niveau de revenus minimum par exemple), des cartes bancaires entièrement gratuites, ainsi que des offres de bienvenue très intéressantes, en plus de leurs tarifs très compétitifs. Malgré tout cela, les banques en ligne ne font pas encore l’unanimité dans l’opinion publique, et certains s’interrogent sur ce mode de fonctionnement encore inconnu il y a 20 ans. Proposent-elles la même qualité et diversité de service que les banques traditionnelles ?

L’absence d’établissement physique est l’une des craintes principales relevées par les consommateurs, qui craignent une relation client négligée, ainsi que l’impossibilité de réaliser certaines opérations bancaires. Parmi ces opérations, de nombreuses personnes se demande s’il est possible d’encaisser un chèque bancaire dans une banque en ligne. La plupart d’entre elles proposent des chéquiers (parfois même gratuitement), mais sans agence physique, comment l’encaisser ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

Chèques et banques en ligne : comment ça se passe ?

Les procédures d’encaissement de chèques bancaires dans les banques en lignes varient selon les établissements. Voici un petit résumé de la situation en février 2020 :

  • BforBank : l’encaissement des chèques se fait par la poste, avec un pré-remplissage possible directement sur l’espace client en ligne ou sur l’application de la banque. Ce service est entièrement gratuit.
  • Fortuneo : les chèques peuvent être envoyés par la poste, le client devra assumer les frais d’envoi.
  • Hello Bank! : avant d’être encaissés, les chèques doivent être soit envoyés par la poste, soit déposés en agence BNP Paribas au guichet ou grâce aux automates mis à disposition. Dans le cas d’un envoi par la poste, le client devra payer les frais postaux.
  • Monabanq : l’encaissement des chèques est possible en les envoyant par la poste (frais d’envoi à payer), ou en les déposant dans une agence CIC à l’aide des guichets automatiques.
  • ING : les chèques peuvent être envoyés par la poste, à la charge du client.
  • Boursorama : les chèques peuvent être envoyés par la poste, à la charge du client.
  • Orange Bank : les chèques peuvent être envoyés par la poste, à la charge du client.
  • Ma French Bank : l’encaissement de chèques bancaires n’est pas possible dans cette banque en ligne.
  • N26 : l’encaissement de chèques bancaires n’est pas possible dans cette banque en ligne.

L’encaissement de chèques bancaires est un service disponible dans de nombreuses banques en ligne, cependant, certaines comme Ma French Bank ou N26 ne proposent pas cette option. De nombreuses banques en ligne proposent d’encaisser vos chèques gratuitement, si vous avez la possibilité de vous déplacer dans l’agence d’une banque traditionnelle partenaire (c’est le cas de Hello Bank! et de Monabanq par exemple). BforBank propose même un envoi par la poste totalement gratuit, pour pouvoir encaisser vos chèques sans avoir à vous déplacer dans une agence. Si vous prévoyez de passer à une banque en ligne et que vous avez régulièrement des chèques à encaisser, n’hésitez pas à prendre ce genre de détails en compte. Vous pourrez ensuite faire votre choix selon vos besoins et vos attentes.

Encaisser un chèque dans une banque en ligne filiale d’une banque classique

Saviez-vous que la grande majorité des banques en ligne présentes aujourd’hui sur le marché sont en fait des filiales d’une banque traditionnelle ? A titre d’exemple, BforBank appartient au Crédit Agricole, Hello Bank! appartient à la BNB Paribas et Fortuneo est une filiale du Crédit Mutuel. Ce qui explique qu’il est parfois possible d’encaisser un chèque dans une banque en ligne, par l’intermédiaire d’une agence physique d’une banque traditionnelle.

Comme nous l’avons précisé plus haut, certaines banques en ligne vous permettent d’encaisser des chèques directement dans les agences de leur maison mère. Cette méthode permet une transition plus facile pour les clients, car la procédure d’encaissement de chèques dans une banque en ligne n’est, finalement, pas différente de celle d’une banque classique.

Dans le cas de ces banques en ligne, encaisser un chèque est donc très facile et ne change pas nos habitudes.

Encaisser un chèque dans une banque 100 % en ligne

Si certaines agences proposent « le meilleur des mondes » avec les tarifs attractifs d’une banque en ligne mais la sécurité d’une agence si besoin, d’autres sont complètement dématérialisées et ne disposent d’aucune agence physique. Si vous souhaitez encaisser un chèque dans une banque 100 % en ligne, le seul moyen est d’envoyer votre chèque par la poste, à l’adresse renseignée par votre banque.

Dans la plupart des cas, vous recevrez gratuitement chez vous un carnet de chèques accompagné de bordereaux de remises de chèques. Pour encaisser un chèque, il vous suffira simplement de l’envoyer par la poste à l’adresse indiquée, sans oublier de remplir le bordereau, et d’inscrire votre numéro de compte et de signer le dos de votre chèque.

Cependant, avec la plupart des banques en ligne, vous devrez assurer les frais postaux.

Chèques et banques en ligne : quoi de nouveau ?

En ce qui concerne l’encaissement des chèques, certaines banques en ligne innovent. A titre d’exemple, BforBank propose un système pratique et rapide : grâce à leur application (B check), il vous suffit simplement de scanner votre chèque directement sur votre téléphone. L’application se charge de lire le chèque et de remplir automatiquement les informations associées. En quelques secondes, le chèque est encaissé ! Il faudra, cependant, envoyer ultérieurement le chèque physique à la banque en ligne après l’avoir scanné. Cette solution est très pratique si jamais vous avez besoin d’argent rapidement.

Cependant, les premiers retours des clients sur cette fonction sont plutôt mitigés. En effet, l’application “B bank” présenterait quelques problèmes techniques, rendant le scan des chèques assez difficile. Si vous êtes chez BforBank, n’hésitez pas à la télécharger et à vous faire votre propre avis !

Encaisser un chèque dans une banque en ligne : ce qu’il faut retenir

Passer d’une banque classique à une banque en ligne, cela demande de changer ses habitudes. Mais dans l’ensemble, les méthodes de banques en ligne sont plus simples et pratiques que celles des banques traditionnelles. De plus, ces banques nouvelles générations ne cessent d’innover pour rendre nos opérations bancaires toujours plus faciles et rapides. Dans la plupart des banques en ligne, il est possible d’encaisser des chèques, soit en se rendant dans l’agence de leur maison mère, soit en les envoyant par la poste. Mais les chèques étant un moyen de paiement qui a tendance à se perdre au profit des paiements par carte bancaire et par virements, vous n’aurez probablement pas forcément
besoin d‘utiliser ce type de service de manière régulière.