Crédit auto : avec ou sans apport ?

Quelle est la meilleure solution ? Souscrire un crédit auto avec ou sans apport ? Si vous envisagez d’acheter une voiture prochainement, vous vous êtes sûrement déjà posé la question. Nous vous donnons dans cet article toutes les réponses pour que vous puissiez faire votre choix en toute sérénité.

Crédit auto sans apport

Souscrire un crédit auto sans apport personnel n’est pas impossible. L’organisme financier vous prête, dans ce cas, la totalité de l’argent nécessaire pour faire votre achat. Les ménages modestes qui n’ont pas d’économies, ou très peu, et qui souhaitent garder la main sur leur budget dans un avenir proche, ont tout intérêt à souscrire un crédit auto sans apport. Il faut cependant savoir que cette solution a un coût, puisque la banque finance la totalité de l’achat. La durée de remboursement sera allongée et le taux d’intérêt sera forcément plus élevé.

Avant de déposer votre demande de crédit auto sans apport, vous devrez calculer votre capacité d’emprunt, en tenant compte de la règle des 33 %. La loi prévoit en effet que les mensualités de votre prêt ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus nets. Les établissements bancaires ne prêtent d’argent qu’aux ménages qui respectent cette règle, afin d’éviter des situations de non-paiement, et refusent les autres dossiers. Si vous avez déjà des prêts en cours et que celui-ci vous pénalise par rapport à un futur crédit auto, il est préférable de le payer dans sa totalité avant d’envisager d’en demander un nouveau.

En dernier recours, vous pouvez vous adresser aux organismes sociaux autour de vous pour obtenir un crédit auto sans apport. Ils vous aideront à calculer votre capacité d’emprunt et à monter votre dossier, si besoin.

Crédit auto avec apport

Pourquoi est-ce que les organismes bancaires acceptent plus facilement de prêter de l’argent à des clients qui possèdent un apport ? En fait, les banques considèrent que ce demandeur est capable d’épargner et, même si la somme apportée n’est pas importante, cela instaure un climat de confiance. Le dossier sera donc généralement obtenu avec des conditions plus avantageuses, comme un taux d’emprunt moins élevé.

Attention, toutefois, à bien évaluer la somme dont vous disposez comme apport. S’il est judicieux de souscrire un crédit avec apport, il serait dommage d’avoir mal estimé ce qui reste sur le compte après avoir signé le contrat de prêt. Votre épargne doit vous servir à signer un crédit auto avec des avantages certains, mais elle doit aussi vous aider dans les moments de dépenses imprévues. Pour bien estimer votre apport, calculez votre “ reste à vivre “ à la fin du mois.

Avec ou sans apport, bien choisir son prêt auto

Il existe un choix très large de crédits auto sur le marché. Pour vous décider, vous pouvez avoir recours aux simulateurs de prêt en ligne, qui vous offriront le détail des meilleures offres adaptées à votre situation. Pour avoir un point de repère dans le choix que vous allez faire, observez le TAEG, c’est-à-dire le Taux Effectif Annuel Global, que toutes les offres comportent. Moins le TAEG est important, moins vous paierez d’intérêts.

 

Pour être sûr de faire des économies, n’hésitez pas à faire des demandes de crédit auto avec ou sans apport. Selon les offres que les établissements de crédit vous feront, vous pourrez repérer la plus avantageuse.