Le guide du rachat de crédit à la conso

Vous voudriez regrouper vos prêts pour réduire vos mensualités ? Retrouvez notre guide du rachat de crédit à la conso et faites des économies.

Les avantages du rachat de prêts à la consommation

Quand vous cumulez beaucoup de prêts à la consommation en même temps, les mensualités de remboursement peuvent être compliquées à régler si votre budget se retrouve déséquilibré à cause d’un problème quelconque. Sachez que si vous demandez un crédit immobilier, le fait d’avoir ces crédits en cours peut compromettre votre dossier. La solution, avant de faire votre demande, est de regrouper tous ces crédits en un seul, grâce au rachat de prêt. Tous les emprunts à la consommation, souscrits à des périodes différentes et à des taux d’intérêt divers, peuvent être rachetés. Il s’agit de solutions bancaires comme le prêt personnel, renouvelable, le crédit travaux ou auto.

Le rachat de prêt consiste à regrouper les différentes mensualités en une seule qui est bien plus adaptée à la situation financière du demandeur. Cette opération bancaire permet d’allonger la durée de remboursement, ce qui peut abaisser son montant jusqu’à -60 %. En cumulant les différents crédits, vous bénéficiez d’un taux unique d’intérêt.

Le rachat de crédits et ses inconvénients

Le rachat de crédits à la consommation est une opération bancaire qui permet de diminuer les mensualités, mais elle n’est possible que grâce à l’augmentation de la durée de remboursement. Cela implique une hausse du coût total de l’emprunt avec un taux d’intérêt plus élevé que celui des prêts rachetés. Il faut aussi savoir que le remboursement de ces crédits par anticipation conduit au règlement d’indemnités, dont le montant va être lissé avec la somme totale à racheter.

L’établissement bancaire qui vous rachète vos anciens crédits va vouloir examiner votre dossier avant d’accepter de vous aider. Or, un emprunteur ne peut pas être endetté à plus de 33 % du montant de ses revenus. Si votre taux d’endettement est supérieur, aucune banque ne rachètera vos prêts. Il faudra que vous remédiez à votre situation au préalable par vos propres moyens ou en faisant appel à la Banque de France. Si votre demande ne remplit pas les critères de l’établissement bancaire, le dossier de rachat ne sera pas accepté, mais vous pouvez faire une simulation en ligne avant de le présenter.

La simulation en ligne de votre rachat de crédits

Une étude de faisabilité sera faite avant l’accord de l’établissement financier. Comme pour toutes les opérations financières, vous pouvez demander une étude de votre dossier à plusieurs interlocuteurs et faire jouer la concurrence pour obtenir un taux avantageux, à l’exemple de ce que vous feriez pour un crédit classique.

Le comparateur de rachats de crédits vous permet rapidement de déposer une demande unique en ligne. Il vous suffit de compléter le formulaire présenté avec vos données bancaires et personnelles, en indiquant les caractéristiques des crédits que vous voulez faire racheter. L’outil vous fournira les offres proposées par différents organismes comme des banques, des courtiers ou des établissements spécialisés. Vous pourrez prendre rendez-vous avec celui qui vous présente l’offre la plus adaptée à votre situation, mais un délai de réflexion de 14 jours est obligatoire, même avec une offre dématérialisée.

Vous connaissez maintenant notre guide du rachat de crédit à la conso. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire si vous avez d’autres doutes.