Souscrire un crédit à la consommation lorsque l’on est à découvert

Souscrire un crédit à la consommation pour résorber un découvert bancaire est une solution pratique et rapide pour sortir d’une situation inconfortable passagère.

Crédit à la consommation et découvert bancaire, deux cas de figure

Dans l’urgence, vous avez dû faire face à un imprévu financier et cela vous a obligé à vous acquitter d’une somme d’argent supérieure à votre solde bancaire. Votre compte est à découvert, vous ne souhaitez pas que la situation perdure et vous avez raison. S’il s’agit d’une situation exceptionnelle, votre banque va pouvoir vous accorder un prêt à la consommation assez facilement. Vous devrez néanmoins expliquer clairement ce qu’il s’est passé à votre conseiller.

Il est néanmoins possible que votre découvert bancaire découle d’une mauvaise gestion de votre budget. En effet, si vous cumulez déjà plusieurs crédits et dettes dont la somme est supérieure à vos revenus, votre conseiller bancaire en déduira que votre situation financière est profondément déséquilibrée. Sa déontologie lui interdira de vous attribuer un crédit à la consommation supplémentaire, qui pourrait vous entraîner dans un processus de surendettement très difficile à surmonter.

Obtenir un crédit à la consommation en étant à découvert : mode d’emploi

Pour commencer, il va vous falloir déposer un dossier de demande de prêt à la consommation, le plus simple étant d’utiliser un comparateur en ligne. Vous aurez ainsi accès à des organismes qui vous accompagneront jusqu’à la fin de l’opération. Soyez transparent, donnez la somme que vous souhaitez emprunter, mais également le total précis de votre découvert. Un extrait de vos comptes bancaires vous sera de toute façon demandé pour finaliser le dossier. Dans le cas d’un faible découvert, si votre situation financière est habituellement stable, vous obtiendrez facilement un accord de prêt de l’organisme de crédit. La banque étudie en effet les dossiers en tenant compte de votre capacité de remboursement. Si elle juge que votre taux d’endettement est trop élevé, qu’il va vous être difficile d’honorer les mensualités, elle vous proposera certainement une autre solution : le regroupement ou rachat de crédits.

Financer son nouveau projet en regroupant crédits et découvert

Une excellente façon de sortir du cercle vicieux des découverts récurrents, paiement des agios et crédits à la consommation multiples, est l’opération qui consiste à faire un regroupement de crédits. En rachetant la totalité de vos prêts bancaires, vous allez pouvoir négocier une durée de remboursement allongée dans le temps, ainsi qu’un taux plus intéressant. Une manière tout en souplesse de rééquilibrer votre situation financière.

Pour ce faire, vous allez devoir monter un dossier de demande de prêts, servez-vous des simulateurs de crédits en ligne, vous pourrez vous faire une idée précise de ce que les différents organismes peuvent vous proposer un terme de taux et de durée de remboursement. Il est tout à fait envisageable d’inclure dans le rachat de crédit, un montant supplémentaire pour financer un nouveau projet. Ce faisant, vous n’aurez pas à souscrire un énième crédit à la consommation, et retrouverez la maîtrise de votre budget.