Quel crédit choisir pour un bateau ?
Vous rêvez de vous acheter un bateau pour profiter de la mer dès les beaux jours ? Seulement, voilà : vous n’avez pas le budget pour vous l’offrir ! La solution ? Un crédit bien étudié. Mais parmi toutes les offres que vous voyez sur le marché, vous vous demandez quel crédit choisir pour un bateau ?
Retrouvez ici notre enquête pour savoir quelles sont les solutions financières qui existent et laquelle choisir pour enfin pouvoir vous promener en mer sur votre bateau.
Crédit dédié ou crédit personnel ?
Les deux solutions principales qui s’offrent à vous pour vous permettre d’acheter le bateau dont vous rêvez sont le crédit dédié et le crédit personnel non affecté.
La grande différence qui existe entre les deux est que le premier ne permet d’utiliser les fonds débloqués par l’organisme prêteur que pour acheter un bateau spécifique. Si vous choisissez cette option de financement, il faudra déjà avoir trouvé le bateau qui vous convient pour le présenter en détails à la banque.
Le crédit dédié
Si vous ne savez pas quel crédit choisir pour financer l’achat d’un bateau, d’un voilier ou autre jet-ski, ne passez pas à côté du crédit dédié.
Le crédit dédié est un crédit de consommation comme les autres. Au moment où vous montez le dossier, vous déterminez avec votre conseiller bancaire tous les détails du contrat de crédit. Il s’agit de clarifier les termes de votre engagement comme par exemple le taux d’intérêt, la durée d’engagement et comment faire pour effectuer un remboursement anticipé si besoin.
Le crédit personnel
Le crédit personnel non affecté est une solution plus souple, qui permet d’utiliser les sommes empruntées à votre convenance. Il n’est pas nécessaire de spécifier quel bateau sera acheté avec, ce qui vous laisse une totale liberté pour le choisir après avoir signé le contrat de crédit.
Le crédit bateau, un crédit sans surprise
Acheter un bateau requiert une certaine somme que tout le monde n’a pas. Alors, plutôt que de piocher dans votre épargne, vous pouvez recourir à un crédit bateau. Cela vous permettra de gérer un imprévu ou financer de grands événements comme un mariage ou un baptême avec l’argent que vous avez économisé au fur et à mesure. Et pas de soucis si vous avez un nouveau projet, vous pouvez le concrétiser avec vos économies !
Préparer son crédit bateau
Le prêt bateau vous permet d’emprunter de 1 500 € à 100 000 € sur une durée de 12 à 120 mois. Il n’est pas obligatoire d’avoir un apport et vous pouvez l’utiliser pour acheter une embarcation neuve ou d’occasion. Pour avoir une idée des mensualités à prévoir et de la durée pour laquelle vous vous engagez, vous avez la possibilité de simuler votre financement sur des simulateurs en ligne.
Une solution financière souple
Vous disposez d’une totale liberté avec cette solution de financement. En effet, les organismes prêteurs vous proposeront des dossiers modulables adaptées à vos contraintes financières. Ce sera vous qui choisirez le montant et la durée de votre crédit bateau.
Le taux de votre crédit bateau
L’un des critères principaux que tout le monde veut connaître avant de s’engager dans un crédit est son taux d’intérêt. Pour un crédit bateau, le TAEG est fixe. Chez Sofinco, par exemple, il est de 5,89 %. La mensualité dont vous devrez vous acquitter est ainsi fixée dès le départ et vous évitez les mauvaises surprises !
Une mise à disposition des fonds rapide
Aussitôt que le dossier est accepté, la banque débloque les fonds rapidement. Le crédit bateau est une solution de financement évolutive, vous pouvez contacter votre conseiller pour faire évoluer vos mensualités selon vos disponibilités.
Informations pratiques pour savoir quel crédit choisir pour un bateau
Assurer son bateau, est-ce obligatoire ?
Un crédit s’accompagne souvent d’une assurance emprunteur. Obligatoire dans le cas de l’achat d’une maison, elle est facultative si vous achetez un bateau. Il est toutefois conseillé d’y souscrire, pour se protéger d’éventuels soucis.
Attention, si vous voulez ancrer votre navire dans un port, elle devient obligatoire ! Quel que soit le modèle de votre embarcation, vous devez savoir qu’aucune assurance ne garantit les moyens de propulsion amovibles, comme par exemple les voiles et la mâture.
Pièces justificatives à fournir
Pour bénéficier d’une assurance bateau, vous devrez fournir à l’organisme bancaire plusieurs documents pour justifier de votre situation personnelle et professionnelle. Il s’agit de :
- votre avis d’imposition sur les deux années précédant l’achat ;
- votre avis de taxe foncière ;
- un justificatif bancaire concernant les placements mobiliers ;
- une attestation d’emploi ;
- votre pièce d’identité ou la photocopie de votre passeport en cours de validité ;
- le livret de famille pour justifier de votre état civil ;
- un justificatif de domicile ;
- votre RIB ;
- le contrat de vente du vendeur de bateau ;
- le contrat de crédit signé par la banque prêteuse, le cas échéant ;
- la date de livraison du bateau et le nom que vous prévoyez de lui donner ;
- le port d’attache du bateau et la demande de changement, si le bateau est d’occasion ;
Une autre solution pour mon crédit bateau
Une troisième option financière s’offre à vous pour financer l’achat de votre embarcation, qui est de plus en plus utilisée par les acheteurs. Il s’agit, comme dans l’industrie automobile, du LOA (Location avec Option d’Achat). Cette solution, aussi appelée leasing nautique, consiste à louer votre bateau avant de l’acheter. Quand la durée de location arrive à son terme, vous choisissez de l’acheter ou non. Le montant des mensualités est réduit par rapport aux autres solutions financières, grâce à l’option d’achat présente sur le contrat de location initial.
Vous savez maintenant quel crédit choisir pour un bateau. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire et trouver avec lui la meilleure solution en fonction de vos projets et de votre situation financière. Vous n’aurez plus qu’à partir faire une promenade en mer et à vous prélasser au soleil sur le navire de vos rêves !