Le crédit rapide 24h sans justificatif, mythe ou réalité ?

À moins d’emprunter à un taux très élevé une somme inférieure à 200 euros, aucune banque n’est en mesure de vous prêter de l’argent en 24 heures, exception faite d’un crédit renouvelable déjà souscrit. Mais pourquoi les banques laissent entendre qu’il est possible d’obtenir un crédit consommation en 24 heures ? C’est justement ce que nous tenterons de savoir dans la suite…

Un argument commercial pour séduire les clients

Pour ne pas tomber dans les pièges du crédit, il convient de bien s’informer et de suivre toute l’actualité des banques. Si les offres de prêt personnel en ligne ne cessent de se multiplier, il n’en demeure pas moins qu’elles sont loin de satisfaire les attentes des consommateurs. 

En effet, aucun organisme préteur n’est en mesure d’accéder à votre demande en 24 heures. La mention « crédit rapide 24h » n’est rien d’autre qu’un argument commercial pour séduire et attirer les clients. 

Dans les faits, votre banque peut vous donner son accord de principe dans ce délai. Et comme l’imposent les lois Lagarde de 2010 et Hamon de 2014, les prêts à la consommation sont soumis à une législation très stricte. 

Ces dispositions légales qui empêchent d’emprunter en 24 heures

Impossible de souscrire à un crédit rapide 24h sans justificatif, dans la mesure où la banque doit s’assurer de la solvabilité du souscripteur. Il faut un certain temps pour que la banque traite votre dossier et vérifie la situation financière du demandeur.

Et en conformité avec la loi du crédit à la consommation, la banque est tenue de mettre à disposition les fonds dans les 7 jours suivants la signature du contrat de crédit à la consommation

Par ailleurs, l’emprunteur profite d’un délai de rétractation de 14 jours calendaires à compter de la date de signature du contrat. Et justement dans les faits, de nombreux organismes prêteurs choisissent de s’aligner sur ce délai pour créditer le compte bancaire du souscripteur.