Crédit auto refusé : comment faire ?

Votre crédit auto a été refusé, comment faire ? Ne vous affolez pas, le refus d’un prêt automobile est assez commun. Cela peut arriver pour plusieurs raisons : votre reste à vivre n’est pas suffisant, ou votre taux d’endettement est trop élevé, ou bien votre situation professionnelle n’est pas stable. Retrouvez dans cet article des solutions concrètes pour obtenir votre financement.

Pourquoi est-ce que mon prêt automobile a été refusé ?

Si vous voulez acheter une voiture, il vous faudra certainement passer par un financement auprès de votre banque. Si vous préférez souscrire un leasing automobile, cette étape sera obligatoire. Ce financement pourra être de deux sortes, un prêt à la consommation affecté pour l’acquisition de votre véhicule, ou un prêt personnel dont vous choisirez librement le montant. Que vous choisissiez l’un ou l’autre, vous devrez faire une demande de crédit auprès d’un établissement financier en spécifiant le prix de votre véhicule.

Ce dossier va aider votre organisme bancaire à évaluer votre situation, autant personnelle que professionnelle ou financière. En ce qui concerne votre situation personnelle, la banque vérifiera votre identité afin de remplir le contrat de prêt. En étudiant votre situation financière et professionnelle, elle s’assure de la faisabilité de votre projet. Si votre contrat de travail est un CDD, le prêt vous sera refusé. En effet, les organismes bancaires estiment que ce type de contrat ne garantit pas un remboursement régulier de vos charges. La situation de vos comptes bancaires peut aussi effrayer votre banque. Si, par exemple, ils présentent des découverts réguliers, le prêt risque d’être refusé.

Pour quelle raison me refuse-t-on mon prêt automobile ?

Les raisons qu’a une banque pour refuser un crédit auto sont, en général, au nombre de trois : votre contrat de travail, votre taux d’endettement, ou votre reste à vivre.

Le contrat de travail

Une banque ne vous prêtera de l’argent que si elle estime que vous pouvez garantir le remboursement des échéances et du prêt jusqu’à la fin. C’est votre contrat de travail qui lui fournit les informations sur votre situation professionnelle. Si votre contrat de travail est un CDD et que sa date de fin est avant la fin de votre crédit, la banque ne s’engagera pas avec vous dans un crédit auto. La solution sera de trouver un co-emprunteur de préférence avec un CDI, ou de vous engager dans un crédit moins long.

Le taux d’endettement

Les lois financières en France protègent l’emprunteur fixant un taux d’endettement au maximum à 33 %. Cela signifie que vos charges ne doivent pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels. De rares exceptions existent, dans des cas où les revenus du foyer sont très élevés et que la situation professionnelle du demandeur est très stable. Si vos charges mensuelles sont déjà très élevées, il est possible qu’on vous refuse votre crédit auto. il faudra alors demander un regroupement de crédit. Cela vous permettra de diminuer les mensualités afin de permettre la mise en place d’un nouveau financement. Si vous avez la possibilité d’attendre une prochaine promotion, qui augmentera vos revenus, votre prêt automobile ne vous sera plus refusé.

Le reste à vivre

Cette expression désigne la somme qu’il vous reste sur votre salaire quand on a enlevé toutes les charges indispensables et récurrentes du foyer, comme par exemple les factures d’électricité, de chauffage et de téléphone, les impôts et les mensualités des différents crédits en cours. Le reste à vivre est l’argent que vous utilisez pour vous alimenter et pour les loisirs. Si cette somme n’est pas suffisante pour les besoins de votre foyer, votre établissement bancaire refusera de vous accorder un crédit pour acheter un véhicule. La solution sera d’essayer de réduire certaines de vos charges pour augmenter votre reste à vivre.

Vous savez à présent comment faire si votre crédit auto est refusé. Commencez par réduire les charges de votre foyer, essayez d’obtenir une promotion ou de changer de contrat de travail, ou même de recourir à un regroupement de prêts pour simplifier votre dossier. Si la banque voit que vous avez fait des efforts pour réussir à obtenir un nouveau financement, elle aura plus confiance en votre capacité à rembourser les différentes échéances.