Fonctionnaires : 5 conseils pour obtenir un prêt travaux

Pour les agents de la fonction publique, l’État met en place des dispositifs de financement spécifiques, notamment « le prêt travaux » pour fonctionnaire, un système avantageux qui permet d’effectuer des travaux de rénovation ou d’extension. Voici 5 conseils pour obtenir votre prêt.

1. Rassembler vos justificatifs

La première chose à faire est de réunir un maximum de pièces justificatives de votre statut de fonctionnaire. Cela vous permettra de gagner du temps dans vos démarches et de vous concentrer sur le choix du prêt. Pensez aux justificatifs d’identité, l’état de vos finances, les documents concernant vos futurs travaux. Voici quelques exemples de documents demandés :

  • pièce d’identité nationale ou passeport ;
  • justificatif de domicile ;
  • RIB et dernière fiche de paie ;
  • dernier avis d’imposition ;
  • justificatifs des dépenses si nécessaire (devis ou factures) etc.

2. Simulez votre prêt travaux sur Internet

Le statut de fonctionnaire est très apprécié par les organismes bancaires, car il apporte de la stabilité financière. Plusieurs banques peuvent vous proposer un taux avantageux. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur de « prêt travaux » en ligne qui vous permettra d’effectuer plusieurs simulations en même temps et d’avoir une idée précise des meilleurs taux. Vous pouvez demander les résultats par mail ou prendre directement un rendez-vous dans une banque. Vous serez mieux informé lors de votre rendez-vous.

3. Les prêts spécifiques aux fonctionnaires

Renseignez-vous auprès des organismes mutualistes de la fonction publique, comme la banque fédérale mutualiste (BFM). Elle propose des offres intéressantes souvent méconnues des fonctionnaires. La BFM propose de débloquer des sommes d’argent entre 1 500 à 75 000 € pour une durée de remboursement de 6 mois à 8 ans. D’autres structures proposent des offres de crédits avantageux, « le prêt travaux » de la CASDEN ou encore la MGEN.

4. Pensez à votre compte épargne logement (CEL)

Les titulaires d’un compte épargne logement ont la possibilité de bénéficier d’un prêt pour financer leurs travaux. En utilisant votre CEL, vous pouvez augmenter le montant des travaux ou de diminuer le montant de l’emprunt. Grâce au CEL vous avez la possibilité d’obtenir des taux plus avantageux. À noter que pour les produits souscrits avant le 1er janvier 2018, une prime d’État peut être accordée lors de la validation du prêt issu du CEL.

5. N’oubliez pas l’Eco-prêt à taux 0

Si le « prêt travaux » spécifique aux fonctionnaires est une bonne solution, vous devez vous renseigner également sur les prêts à taux 0. Les banques et autres organismes de prêt proposent par exemple l’éco-prêt à taux 0 %. Un emprunt pour financer les travaux d’amélioration énergétiques et rénovations. Une solution écologique qui peut être très intéressante. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique, sachez que le projet de loi de finances pour l’année 2020 prévoit de nouvelles mesures favorables pour les foyers les plus modestes. Ce sera notamment le cas pour le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). En 2020, les aides vont augmenter, si par exemple vous avez prévu de remplacer votre chaudière, l’aide est passée de 10 000 euros à 15 000 euros. Prenez donc le temps de bien vous informer sur les nouvelles mesures.