Comparatif des courtiers immobiliers en 2021

Comme vous êtes à la recherche d’une nouvelle demeure, vous avez sûrement réfléchi sur le fait de réaliser un crédit immobilier. Dans cet article, vous prendrez conscience de l’importance d’un courtier immobilier dans votre projet afin que vous trouviez l’emprunt idéal. La question que vous devez poser concerne le choix de ce professionnel.

Les courtiers immobiliers selon le taux

Pour trouver le meilleur courtier immobilier, vous devez tenir compte du taux, car ce professionnel doit vous proposer le plus optimal. À l’heure actuelle sur le marché, certains courtiers proposent des taux allant entre 1% à 1,20% sur 15 ans, entre 1,10% à 1,45% sur 20 ans et entre 1,25% à 1,70% sur 25 ans.

Courtier Taux sur 15 ans Taux sur 20 ans Taux sur 25 ans
In&Fi 1,20% 1,40% 1,65%
Empruntis 1,15% 1,30% 1,55%
Artemis 1,20% 1,45% 1,60%
Pretto 1% 1,10% 1,35%
Ace 1,20% 1,40% 1,65%

Les courtiers immobiliers selon les frais

Le courtier immobilier demande des frais de courtage pouvant atteindre entre 950 à quelques milliers d’euros en fonction de l’agence. Ces différences de coût sont justifiées en premier par le modèle du courtier. Comme un courtier dématérialisé n’a pas besoin de supporter des coûts de structure supérieurs par rapport à un courtier classique en agence, il a donc la possibilité de demander des frais moindres. Les coûts varient également en fonction du modèle de financement du courtier parce qu’un montant élevé ne signifie pas toujours que votre dossier est plus compliqué. Pendant que certains appliquent des frais inchangés, et ce peu importe la valeur du crédit que vous faites, d’autres facturent un montant proportionnel, tournant autour de 1% à la somme que vous empruntez. Si vous avez connaissance des valeurs immobilières actuelles, en particulier à Paris, vous comprendrez la hausse rapide de la facture.

Les courtiers immobiliers selon les banques partenaires

Le courtier immobilier a pour rôle principal la négociation à votre place auprès des établissements bancaires dans l’objectif de décrocher les conditions optimales pour votre proposition de crédit. Toutefois, toutes les banques ne sont pas attirées par tous les profils de n’importe quel emprunteur. Si vous avez un courtier qui dispose d’un large réseau de partenaires, vous avez plus de chances de trouver le meilleur crédit adapté à vos besoins. Néanmoins, sachez que le nom et le nombre ne sont pas toujours liés. La majorité des courtiers classiques travaillent indépendamment, ils font partie d’un réseau de courtage, mais ils ont chacun leur propre réseau qui est en général des établissements bancaires. Lorsque vous recherchez donc des renseignements à ce sujet, vous devez toujours rester attentif à leurs partenaires.

Un courtier en agence ou un courtier en ligne ?

Pour trouver le courtier idéal, pensez à faire une comparaison sur le modèle d’accompagnement qu’il propose, c’est-à-dire que vous pouvez opter soit pour un courtier physique en agence, soit pour un courtier dématérialisé en ligne.

Le courtier classique en agence

Le courtier habituel en agence est un courtier que vous pourrez rencontrer physiquement au sein d’une franchise et dont vous pourrez présenter votre projet immobilier, votre condition personnelle et professionnelle. Il vous aide directement dans l’élaboration de votre dossier de crédit tout en vous accompagnant durant l’accomplissement de votre projet, surtout lorsque vous avez besoin de discuter avec les établissements bancaires. Comme il se charge de la négociation avec la banque pour que vous obteniez la meilleure proposition de crédit, il devient donc votre premier interlocuteur. De ce fait, avec ce genre de courtier, la signature d’un mandat de recherche de financement est nécessaire pour qu’il soit en mesure de négocier à votre place.

Le courtier immobilier en ligne

Le courtier immobilier en ligne et le courtier classique propose un niveau d’accompagnement similaire sauf que le premier ne le fait pas physiquement. Le principe du courtier en ligne est de réunir le meilleur des deux mondes en offrant une prestation de qualité et novatrice. En présentant une proposition en ligne, il simplifie autant que possible le prêt immobilier. Sans que vous bougiez de chez vous, vous avez la possibilité de déterminer votre budget, de réunir les pièces nécessaires pour votre dossier et faire le suivi de l’évolution de votre projet. Un professionnel du prêt immobilier vous accompagne du début jusqu’à la fin en faisant des échanges par téléphone ou par mail avec vous. Il vous offre des recommandations et son aide dans l’optimisation de votre dossier pour que les banques en soient tout de suite attirées. Comme pour un courtier classique, le courtier en ligne négocie en votre nom auprès des établissements bancaires et vous guide vers la banque la plus intéressante pour votre situation. En général, le courtier en ligne fait partie des startups intégrant les nouveautés digitales dans le domaine de la finance.