Courtier en assurance : comment ça marche ?
Les courtiers ne vendent pas de contrats d’assurance directement à leurs clients. Ils les conseillent et les aident à acheter des plans d’assurances. À cet égard, son rôle de conseiller est important. Il a une maitrise parfaite du marché de l’assurance et se tenir au courant des évolutions.
En réalité, un courtier en assurance a beaucoup de fonctions :
- Il est un commerçant inscrit au registre du commerce et des sociétés
- Il représente sa clientèle auprès des compagnies d’assurance : pour la recherche des garanties correspondantes aux besoins de ses clients, pour la négociation conditions tarifaires par la concurrence.
- Il peut se spécialiser dans certains secteurs : construction, réassurance, crédits…
- Pour contracter avec lui, des conditions réglementaires sont prévues
Le profil d’un courtier d’assurances
Un courtier d’assurance a un tempérament entrepreneurial, un fort intérêt pour les compétences relationnelles et des qualités de management. Il participe à une activité stimulante et établit une relation étroite avec les clients.
Les tâches d’un courtier d’assurance
- Il soutient le client : après avoir diagnostiqué les risques, le courtier présente au client les garanties appropriées pour établir le contrat
- Il assiste les clients sur leurs besoins en fonction de l’évolution de leurs conditions personnelles ou professionnelles, et ajuste l’offre d’assurance ou de produits financiers en conséquence.
- Il accompagne les souscripteurs depuis la signature d’un contrat jusqu’au paiement des indemnités en cas d’accident.
- Il gère et administre sa propre entreprise de manière indépendante
- En cas de besoin, il engage des collaborateurs pour constituer une équipe qu’il forme et anime.
La formation du courtier d’assurances
Il possède un diplôme d’études supérieures, une formation ou une expérience professionnelle équivalente selon les compétences professionnelles pertinentes prévues par la réglementation sur l’exercice des activités d’assurance.
Comment est rémunéré un courtier d’assurances ?
Les revenus perçus par un courtier d’assurances dépendent de ses activités. Il est rémunéré par les compagnies d’assurances avec qui il a réalisé les contrats d’assurance de ses clients.
Ses honoraires varient suivant les dossiers qu’il traite : selon le contrat choisi par le client, la compagnie d’assurance, le type et la complexité du dossier, etc.
En règle générale, leurs honoraires sont calculés en pourcentage sur le hors taxes/hors frais de la société d’assurances, du contrat souscrit, après réception de la prime versée par le client chez les assureurs.
Cela peut parfois entraîner de sérieux retards pour qu’un courtier reçoive ses revenus. En effet, les contrats peuvent être effectifs qu’après plusieurs mois après versement de la prime d’assurance par le client même si son travail et ses prestations ont été réalisés précédemment.
Parallèlement, le courtier d’assurances est également rémunéré à partir des frais annexes de courtage. Ce sont des frais associés à ses prestations de services : recherches des compagnies d’assurances, montages et gestion des dossiers, études et diagnostics des risques, établissement de contrat, demande de documents, résiliation, etc.
Contrairement à l’agent général, le courtier d’assurances travaille avec plusieurs compagnies et il peut des fois consacrer beaucoup de temps pour trouver les documents qui répondent aux exigences du client.
Ce temps alloué doit être payé afin de continuer à fournir aux clients des services de qualité. Par conséquent, des frais annexes de courtage sont nécessaires et sont généralement absorbés par les frais de cotisations minimisés des contrats décrochés. La durée de ces études et recherches dépend des différents dossiers. Plus les études sont complexes et spécifiques plus les honoraires de courtage est élevé.
Nos avis
Les courtiers d’assurances aident les clients à définir leurs besoins et les accompagnent dans le choix des contrats. Ils travaillent indépendamment des compagnies d’assurance et sélectionnent les produits les plus adaptés du marché selon les attentes de leurs clients. Dans la pratique, ils doivent également innover en élaborant des contrats sur mesure pour répondre à des exigences spécifiques.
Ils font des appels d’offres auprès des compagnies d’assurance et négociations sur les conditions tarifaires.
Les courtiers d’assurances peuvent disposer autant de qualités dans ce métier : compétence commerciale, créativité basée sur de solides connaissances juridiques, capacité de négociation, etc.
Par conséquent, en tant que chefs d’entreprise, les courtiers d’assurance doivent avoir des qualités de gestion et de management. De plus, ses connaissances en font un partenaire reconnu de ses clients comme des travailleurs non-salariés en raison de leur statut et de leurs enjeux commerciaux, de protection sociale ou de développement équivalent.