Peut-on mettre en concurrence deux courtiers immobiliers ?

Lorsque la recherche d’une excellente proposition est de mise, qu’il s’agisse de votre forfait téléphonique ou de votre prêt immobilier, la comparaison demeure une méthode sûre. Pour effectuer une bonne comparaison, faire jouer la concurrence s’avère souvent indispensable. Dans un tel cas, le courtier entre en jeu en comparant et en mettant les établissements bancaires en concurrence. Toutefois, si vous voulez essayer de pousser un peu plus loin cette comparaison en faisant en sorte que les courtiers entrent eux-mêmes en concurrence, cela pourrait être une fausse excellente idée. Vous verrez dans cet article qu’il est plus judicieux de ne s’adresser qu’à un seul courtier.

De nombreux courtiers immobiliers ne veulent pas dire plus d’établissements bancaires

Pour une banque, un courtier immobilier est vu comme un apporteur d’affaires étant donné que c’est ce professionnel qui rapporte les dossiers qui peuvent s’avérer intéressants. La qualité de votre crédit immobilier dépend effectivement de l’établissement bancaire et de la politique commerciale qu’elle offre ainsi que de votre profil. Par exemple, vous ne disposerez pas de propositions similaires si vous travaillez pour vous-même ou si vous êtes fonctionnaire. Suivant leur politique, les banques essaient d’attirer des profils de certains genres, et c’est pour cette raison qu’un profil similaire peut avoir des taux distincts suivant les établissements bancaires.

Ce qu’il faut savoir

Le courtier se fait rémunérer par la banque suivant le nombre de clients adhérant l’établissement. En général, cette rémunération tourne autour de 1% de la valeur du crédit. Les courtiers et les banques ont un rapport mutuel avantageux, la majorité des courtiers travaillent avec des établissements bancaires similaires. Comme une banque n’a le droit de traiter qu’une unique demande de crédit par individu, vous risquez donc de vous court-circuiter si vous engagez plusieurs courtiers sur votre dossier. Vous ne faites qu’accroître vos interlocuteurs sans pour autant améliorer vos chances de trouver la banque idéale, celle qui financera votre bien immobilier. Le mieux est de vous adresser à un seul courtier qui possède à son compte un large réseau de partenaires bancaires. Vous pourrez ainsi comparer les propositions avant d’envoyer votre dossier à la banque idéal au lieu de vous tourner vers plusieurs courtiers. C’est également pour cette raison de faire appel à un courtier et non pas faire les démarches auprès de votre banque vous-même.

Que faire pour choisir le courtier immobilier idéal ?

Il est plus judicieux de ne s’adresser qu’à un unique courtier en crédit immobilier, mais il faut rechercher celui qui est idéal. Parmi les trois grands types de courtiers, il y a le courtier habituel vous accueillant la plupart du temps en agence ou dans des franchises. Celui-ci vous accompagne au cours de votre projet surtout dans les démarches nécessitant beaucoup de temps, de déplacements, de rendez-vous, et vous applique des frais de courtage parfois coûteux. Le site web de mise en rapport est un genre de courtier qui ne négocie pas réellement pour vous auprès de l’établissement bancaire, mais qui fait simplement une comparaison des banques et vous indique celle qui est la plus adaptée. Sa prestation ne demande pas de frais, mais elle n’est pas plus complète que celle du courtage classique. Pour finir, il y a le courtier immobilier en ligne qui dispose de conseillers accompagnant le client pendant l’intégralité du processus de recherche de financement. Celui-ci travaille sur la négociation avec la banque et apporte son aide pendant que le client constitue le dossier de prêt. Étant donné que les démarches se font de façon dématérialisée, vous avez l’avantage d’un gain de temps et d’argent palpable par rapport à un courtier traditionnel.