Combien me coûte un courtier immobilier ?

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier, vous hésitez de faire appel à un courtier, car vous pensez que ses honoraires sont coûteux ? Quelle est la rémunération réelle d’un courtier ? Vous allez tout savoir avec les détails ci-après.

Le courtier sans frais

La première chose qu’il faut connaitre c’est que contacter un courtier est totalement gratuit. En effet, vous ne devez payer rien tant que le crédit n’est pas validé. Un courtier ne doit pas vous demander de l’argent, même les coûts de téléphone, les frais de déplacement, etc.

Par conséquent, vous pouvez trouver cette note dans tous les documents des courtiers :

Conformément à l’article L321-2 du Code de la consommation, du 11 décembre 2001 : « aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent. »

Cependant, il est normal que le courtier ne travaille pas vainement. Comme tout autre professionnel, il doit être rémunéré. Par contre, son honoraire n’est effectif que si le prêt est complètement débloqué.

Comment le courtier perçoit-il sa rémunération ?

Concrètement, en cas de succès, le courtier sera payé par la banque en tant que prestataire de services. Il reçoit ainsi une certaine commission sur le prêt débloqué. En plus de cette part, il y a aussi les frais de dossier à la charge de l’emprunteur.

Certains courtiers déclarent qu’ils travaillent sans frais, mais ce n’est pas vrai. Personne ne travaille gratuitement, et c’est bien clair. En revanche, il est faisable d’introduire toutes les rémunérations du courtier dans le montant du crédit demandé. En conséquence, les prêts peuvent être légèrement majorés pour couvrir les dépenses administratives. Lors de l’achat d’une propriété, ce surplus peut être évalué à 12 euros mensuels pendant 25 ans.

Est-ce avantageux de passer par un courtier ?

La question qu’on doit se poser est très simple : le rajout de 12 euros par mois sera-t-il avantageux si on opte pour un courtier ? La réponse est effectivement oui.

En plus du côté pratique à permettre un courtier de gérer le dossier, de négocier un taux préférentiel, de gérer tous les détails bancaires, l’aspect financier est également bénéfique. Le courtier est très actif dans la négociation des taux, généralement il obtient un taux beaucoup plus bas. Ce qui équivaut à économiser 20 000 ou 30 000 euros sur un projet immobilier classique. L’augmentation de 12 euros par mois a été clairement compensée par la baisse du total des intérêts du prêt immobilier total.