Contracter un crédit : faire appel à un courtier ou son banquier ?

Pour les particuliers à la recherche du taux idéal, contacter un courtier immobilier devient monnaie courante. L’obtention d’un crédit immobilier s’avère souvent difficile et les nouveaux conseils des établissements financiers offrent des crédits immobiliers limités aux ménages les moins aisés, ce qui rend davantage les démarches de la plupart des profils plus compliquées. De plus, les autorités financières requièrent un plus important apport particulier tous les ans, soit 11% d’après Crédit Logement/CSA. Toutefois, la demande ne s’arrête pas pour autant étant donné que le niveau des taux reste minime, soit en moyenne 1,13% pour n’importe quelle durée. Cela signifie que l’immobilier demeure une valeur refuge même si les coûts pour les particuliers augmentent. Pour faire une acquisition dans des conditions optimales, la mise en concurrence des établissements bancaires s’avère souvent indispensable dans le financement.

Opter pour un courtier immobilier ou le banquier

Votre profil définira votre choix entre passer par votre banquier ou un courtier en crédit immobilier. Dans le cas où le temps vous manque pour tourner autour des banques votre dossier en main, la sollicitation d’un courtier en prêt vous offrira un gain de temps précieux. Dans la majorité des cas, ce dernier travaille avec de nombreux pôles financiers, donc il envoie l’intégralité de votre dossier simultanément à plusieurs établissements bancaires. Il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui vous fournira l’offre idéale.

Comparer les banques pour négocier le taux idéal

La réception des propositions écrites vous permet une meilleure négociation de votre prêt immobilier avec votre banque. Celle-ci s’alignera souvent sans hésitation afin que vous restiez son client, vous réussirez ainsi à avoir un meilleur taux. Avant la signature, veillez à bien examiner les éléments du prêt, car vous ne négociez pas uniquement le taux nominatif. Comparez deux propositions bancaires en regardant le taux annuel effectif global qui reprend l’intégralité des frais rapportés au prêt, tels l’assurance, les frais et les intérêts de dossier, etc.

Choisir le courtier pour obtenir le meilleur taux

Ce n’est pas parce que vous optez pour un courtier immobilier que vous obtiendrez sans doute le taux idéal. En général, les courtiers en crédit immobilier ont fait des négociations à l’avance avec quelques établissements bancaires. Les propositions ne correspondent donc qu’à des conditions préconçues rapportées à votre profil et elles ne sont pas faciles à renégocier. Cependant, vous avez la possibilité de conserver des marges de négociation plus étendues avec votre banquier, car ce dernier souhaite souvent garder vos comptes dans son établissement. Gardez toujours votre vigilance, le taux du prêt ne fait pas son intégralité. Par exemple, l’émancipation de la couverture groupe de l’établissement bancaire, c’est-à-dire des économies éventuelles sur la valeur intégrale du prêt immobilier, offre souvent plus de facilité que la négociation avec votre intermédiaire immobilier. La valeur de la couverture client varie en fonction des compagnies d’assurance, des banques et des profils. Et lorsque le taux est moindre pendant une certaine période, la couverture emprunteur pèse lourd dans la valeur intégrale du prêt. À cause du taux d’usure, c’est-à-dire le taux maximal qu’une banque peut financer, les coûts peuvent s’envoler ou même freiner l’accès au prêt en fonction de l’état de santé, de l’âge, du métier et des risques représentés par le client. La négociation de la couverture client avec une autre compagnie d’assurance que celle de la banque et la diminution des frais de dossier de l’établissement bancaire ou du courtier sont des options qui feront réduire la valeur intégrale du crédit et disposer d’un taux moindre que le taux d’usure, sauf que dans la plupart des cas, ce taux s’avère éliminatoire.

Qui demander en cas de complication de dossier immobilier ?

Votre banquier se trouve être un partenaire omnipraticien tandis que les courtiers sont des professionnels du prêt et de la couverture. De ce fait, si en tant qu’acquéreur votre profil a sa particularité, un professionnel du courtage peut peut-être vous présenter de meilleures modalités de crédits. Cependant, vous avez toujours la possibilité à n’importe quel moment, revenir vers votre établissement bancaire en lui sollicitant son arrangement sur la proposition et les modalités de crédits que ses concurrents offrent.

Demander plusieurs courtiers est-il possible ?

En général, les courtiers en prêt ne conseillent pas la multiplication des demandes de prêts. Ils travaillent la plupart du temps avec des banques similaires et il se peut que les mêmes interlocuteurs traitent plusieurs fois votre dossier. Cependant, la mise en concurrence de nombreux experts peut s’avérer utile dans la pratique pour entendre une autre version concernant les modalités de prêts ou les clauses négociables de votre crédit immobilier. Comme un emprunt est un engagement sur un temps plus ou moins large, vous devez donc mettre toutes les chances de votre côté pendant votre recherche.