Comment choisir le meilleur courtier ?

De nos jours, de plus en plus de Français choisissent de faire appel à des courtiers afin de les aider à trouver des prêts immobiliers pour de meilleurs taux. Parmi les nombreuses offres de courtage, choisir un courtier qui peut vous offrir les meilleures opportunités de prêts hypothécaires n’est pas une tâche facile. L’équipe de credit-guide peut vous aider à voir plus clair.

Quels sont les genres de courtier en crédit immobilier ?

Le secteur du courtage immobilier est divisé en trois grandes catégories :

  • Les réseaux de courtiers : les professionnels qui s’activent dans ces réseaux fournissent un soutien aux emprunteurs qui recherchent des prêts immobiliers. Dans ces réseaux, on peut citer les entreprises suivantes : Cafpi, ACE …
  • Les courtiers sur Internet : en général, il s’agit des sites qui sont réservés pour comparer les différents prêts immobiliers comme credit-guide.
  • Des courtiers qui travaillent en freelance : à la manière des réseaux de courtiers, les courtiers indépendants sont particulièrement présents dans l’accompagnement des emprunteurs dans leurs processus de demande de prêts.

Prêt immobilier : quel est le classement des meilleurs courtiers ?

En se basant sur une étude de trois demandes de financement d’une transaction immobilière, le magazine « 60 Millions de Consommateurs » a publié un classement des courtiers en 2018.

Un couple de 30 ans avec un revenu net de 40 000 euros par an

Les jeunes gens désirent acheter un appartement pour 230 000 euros, frais de notaire non compris. Ils espèrent contracter un prêt de 230 000 euros étalé sur 25 ans.

Voici les différents taux annuels effectifs globaux (TAEG) que quelques courtiers leur ont proposés (assurance comprise) :

  • Meilleurtaux : 1,57 %
  • Credixia : 1,67 %
  • VousFinancer : 2,01 %
  • Empruntis : 2,01 %

 

Un couple de 40 ans disposant d’un revenu net de 45 000 euros par an

Les quarantaines achètent une maison pour 350 000 euros, dont 120 000 euros ont été personnellement investis. Ils veulent emprunter 230 000 euros pour remboursement sur 20 ans.

Les taux annuels effectifs globaux (TAEG) annoncés par les courtiers sont les suivants :

  • Credixia : 1,40 %
  • Meilleurtaux : 1,46 %
  • Empruntis : 1,76 %
  • VousFinancer : 1,81 %

 

Un couple de 62 ans qui a un revenu net de 60 000 euros par an

Il souhaite acheter 350 000 euros de propriété avec un apport personnel de 120 000 euros. Afin de mener à bien le projet immobilier, le couple prévoit d’emprunter 230 000 euros à rembourser sur 15 ans.

Les divers taux annuels effectifs globaux (TAEG) proposés par les courtiers sont comme suit :

  • Credixia : 1,78 %
  • Meilleurtaux : 2,01 %
  • Empruntis : 2,22 %
  • VousFinancer : 2,32 %

Le meilleur courtier immobilier : quels critères choisir ?

• Le meilleur agent immobilier agrée

Un courtier agréé est un titre de garantie sérieuse. Les courtiers qui ont des agréments doivent obtenir un diplôme de niveau 1 auprès de l’Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement (IOBSP). Les intermédiaires du domaine bancaire tels que les agents immobiliers doivent posséder ce certificat.

Pour pouvoir exercer les activités de courtage, les courtiers doivent être enregistrés auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance).

• Les meilleurs courtiers immobiliers ont un réseau fiable

Certains agents aiment travailler avec une seule banque, tandis que d’autres préfèrent travailler avec plusieurs banques. Quelles que soient les approches de travail du courtier, il doit en aviser l’emprunteur.

• Les meilleurs agents immobiliers sont transparents

Avant de commencer à trouver la meilleure opportunité hypothécaire pour l’emprunteur, le courtier doit fournir un mandat. Ce document indique le montant des frais de courtage, la liste des institutions bancaires partenaires et leurs coordonnées, ainsi que des informations sur les éventuels litiges ou conflits d’intérêts entre le courtier immobilier et les établissements bancaires. Le mandat doit mentionner également la rémunération de la banque partenaire perçue par le courtier après l’obtention du prêt immobilier.

Comment trouver le meilleur agent immobilier près de chez vous ?

Que vous résidiez à Paris, Nice ou Marseille, les services d’un courtier en prêt immobilier sont ouverts à tous partout en France. Pour choisir le meilleur courtier à proximité de votre domicile et de votre lieu de travail, vous pouvez suivre les démarches suivantes:

  • N’hésitez pas à demander à des membres de votre famille ou à des amis s’ils ont fait appel à un courtier pour avoir leur prêt immobilier. Si leur expérience a été bénéfique, vous pouvez suivre les conseils de ces personnes et contacter un professionnel du courtage.
  • Vous pouvez consulter également les avis des internautes. En tapant sur Internet le nom du courtier que vous avez choisi, vous pouvez voir tous les différents témoignages de clients.

Trouvez le meilleur courtier avec credit-guide pour un prêt immobilier

À présent que vous connaissez les critères de choix, vous pouvez faire la comparaison des différents courtiers afin de trouver celui qui correspond à vos attentes. En remplissant le formulaire disponible sur credit-guide, vous pouvez mettre en concurrence les différentes offres de courtage et choisir le meilleur courtier en quelques clics. L’équipe de credit-guide vous assistera pour réaliser votre projet immobilier au meilleur prix.

 

Plusieurs raisons ne manquent pas chez credit-guide pour choisir le bon courtier : service rapide et gratuit, disponibilité 24 / 24-7 / 7, indépendance et neutralité.