Quelles sont les questions à poser à un courtier ?

Si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier qui s’étale sur plusieurs années, c’est entièrement votre droit de poser ces questions au courtier qui va étudier votre dossier pour vous offrir le meilleur d’intérêt.

Pouvez-vous trouver le meilleur taux aussi fiable qu’une banque ?

Tout dépend des arguments, mais le courtier a de nombreuses raisons de le mettre en avant. En étudiant toute l’année un grand nombre de dossiers de crédit immobilier, un courtier est particulièrement doué pour le montage des dossiers. De plus, en étant indépendant d’une banque à une autre, il sera impartial et il n’aura pas de soucis à se faire pour jouer la concurrence pour vous.

Quelle est la raison qui vous pousse à mieux négocier pour moi ?

L’agent montrera une fois de plus son expertise ici. Premièrement, il dispose d’outils précis et applicables : il peut effectuer autant de méthodes et de simulations que nécessaire, et il suit les taux journaliers pratiqués par toutes les banques. Ensuite, il sait les qualités de clients recherchées par les établissements bancaires.

Par conséquent, il ne va pas dépenser son temps à contacter des banques qui n’essaient pas de s’intéresser à votre profil ou ne peuvent pas vous fournir de conditions satisfaisantes. Enfin, il est un expert en négociation : il connait bien les situations qui vont sont rentables entre les frais de dossiers des établissements bancaires, les amendes de remboursement anticipé, la délégation d’assurance, les paliers, etc.

Comment allez-vous gérer mon dossier ?

Tous les profils de clients n’ont pas les mêmes avantages. Le courtier établira d’abord avec vous un cahier des charges pour déterminer votre « crédit idéal » : terme de contrat, montant des mensualités, etc. Par conséquent, il sera en mesure de déterminer les banques qui éprouveront de l’intérêt sur votre demande de crédit et sur votre profil. Ensuite, il va persuader celles qui avanceront les bonnes conditions pour enfin vous restituer en détail les offres de crédit qu’il a obtenu.

Coopérez-vous avec toutes les banques ?

La réponse devra être immédiate. Si la réponse n’est pas claire, cherchez un autre courtier. Il est plus prudent et intéressant de collaborer avec des courtiers en contact avec la plupart des banques. Soyez prévoyant, si un courtier vous annonce qu’il travaille avec 2 ou 3 « bons partenaires », c’est plutôt le signe d’un réseau restreint.

Combien coûtent vos honoraires de courtage ?

Dès le début, n’oubliez pas de demander à votre courtier le montant de ses honoraires. Habituellement, les frais de courtage remplacent les frais de dossier facturés par les banques. Vous devez savoir que le montant des rémunérations sera mentionné sur le mandat, ce qui permettra au courtier de vous représenter à la banque. Concernant les financements immobiliers classiques, le courtier vous propose un taux d’intérêt au prorata du montant de crédit demandé. Sinon, il annonce un tarif forfaitaire.

Et à quel moment dois-je payer vos honoraires ?

Si votre agent de courtage vous demande de lui faire déjà un chèque qu’il encaissera plus tard, cherchez un autre courtier plus honnête. Les courtiers ne doivent pas demander à leurs clients le déboursement de quoi que ce soit qu’au moment de la signature du contrat. En retour, vous pouvez engager celui qui vous répond : « Je vous assiste jusqu’à la signature notariée. Si vous ne croyez pas à la performance de mes prestations, vous n’allez pas choisir ma proposition de prêt immobilier et je ne percevrai pas mes rémunérations. Par conséquent, je suis obligé de faire tout mon mieux pour vous satisfaire ».