Financer des travaux grâce au rachat de crédit
Vous avez souscrit à plusieurs crédits et votre endettement correspond déjà au taux maximal autorisé par votre banque. Vous avez pourtant besoin de financer de nouveaux travaux et vous n’avez pas d’autre choix que de trouver une solution de financement par un emprunt. Le rachat de crédit peut être une solution. On vous explique tout.
Le principe du rachat de crédit
Le rachat de crédit peut être une solution intéressante quand vous avez plusieurs mensualités à rembourser et que vous souhaitez minimiser les remboursements. L’objectif de la démarche est de racheter les crédits en cours et de les rembourser, en souscrivant à un nouveau prêt dont vous pouvez négocier les conditions. Vous ne remboursez ainsi plus qu’une seule mensualité, qui correspond à une somme moins importante que la somme totale des mensualités dont vous aviez à vous acquitter auparavant. Vous pouvez ainsi minimiser les coûts et gérer plus facilement votre budget en n’ayant plus qu’une seule mensualité.
L’avantage du rachat de crédit pour financer des travaux
Lors d’un rachat de crédit, il est tout à fait possible d’intégrer une somme supplémentaire à l’unique prêt souscrit. Cette démarche vous permet d’obtenir un taux plus avantageux qu’en souscrivant à un prêt à la consommation classique. De plus, vous remboursez cette nouvelle somme destinée à vos travaux, sur une durée plus longue, ce qui minimise vos charges mensuelles.
Tant que le taux d’endettement ne dépasse pas le taux maximal autorisé par la banque, il est donc tout à fait souhaitable d’utiliser cette solution du rachat de crédit pour financer des travaux. Il faut savoir que le taux d’endettement généralement admis est de 33 % de vos revenus.
Comment financer de nouveaux travaux
Les travaux à financer peuvent être de différents types. Des travaux de rénovation vous permettront de mettre aux normes des installations devenues obsolètes, comme un système de chauffage, des équipements électriques, ou encore de mettre en place des équipements à énergie durable… Des travaux d’extension vous permettront de donner une valeur supplémentaire à votre bien immobilier en y intégrant une véranda, une autre pièce, une terrasse, une piscine… Des travaux d’aménagement intérieur et de décoration seront l’occasion d’équiper une salle de bain d’une baignoire jacuzzi ou d’une douche à l’italienne, de refaire le revêtement d’un sol, de repeindre des murs, d’installer une cheminée, de remplacer des fenêtres, d’installer une nouvelle cuisine équipée…
Pour intégrer ces travaux au rachat d’un crédit, il convient de préparer votre demande que vous formulerez à des établissements bancaires. Faites d’abord le point des travaux qui vous sont nécessaires et faites établir des devis, afin de chiffrer vos besoins de financement. En utilisant des sites en ligne pour simuler votre nouveau prêt, vous pourrez comparer les différentes offres et savoir si votre demande est cohérente par rapport à votre capacité d’emprunt.
Il est tout à fait possible, et même grandement conseillé pour vous, de recourir à l’aide d’un courtier qui pourra vous aider à faire le point sur votre situation, et vous proposera également un accompagnement complet dans votre démarche. Ce professionnel, technicien de la finance, sera un intermédiaire précieux entre vous et les établissements bancaires. En s’appuyant sur un important réseau de professionnels, il pourra vous conseiller dans le choix de la meilleure offre de prêt en fonction de votre situation.
Certains courtiers se rémunèrent par une commission versée par la banque et qui n’impacte pas l’emprunteur. D’autres adressent une facture de frais de courtage à l’emprunteur. Il faut alors penser à intégrer ces frais de courtage au coup global de l’opération afin d’être sûr qu’elle reste avantageuse. L’important est de bien se renseigner dès les premières étapes de votre démarche. De façon générale, il est grandement conseillé de procéder à une simulation complète de l’opération envisagée, en incluant tous les frais liés au rachat des prêts existants.