Prêt travaux pour une salle de bains

Entreprendre des travaux dans une salle de bains signifie parfois simplement quelques meubles à changer et un ajustement de décoration, mais cela peut aussi être des travaux plus importants de mises aux normes ou d’installation de nouveaux équipements. Financer des travaux dans une salle de bains est possible grâce au crédit travaux.

Quelles dépenses prévoir pour rénover une salle de bains ?

Savez-vous que les Français passent en moyenne 30 minutes chaque jour dans leur salle de bains ? Il est donc normal d’avoir envie d’avoir un bel espace, fonctionnel et confortable. Votre salle de bains a peut-être besoin d’un rafraîchissement ou elle nécessite des travaux plus importants. On peut vouloir s’engager dans des travaux d’une salle de bains pour différentes raisons.

Moderniser l’espace

Vous venez d’acquérir un bien immobilier et la salle de bains doit être entièrement refaite ? Ou bien vous avez laissé passer les années depuis vos derniers travaux et il est temps de faire quelque chose ? Avoir un équipement moderne dans une salle de bains permet, par exemple, de faire des économies d’eau avec des équipements adaptés. Une chasse d’eau à l’ancienne est plus coûteuse que les nouveaux mécanismes à économie d’eau. Les nouvelles robinetteries sont aussi équipées de dispositifs économiques qu’il ne faut pas négliger.

Une modernisation de l’espace passe aussi par l’installation d’équipements tels qu’un radiateur chauffe-serviettes, par exemple. Cela génère un besoin d’espace qui n’est pas toujours disponible et son installation nécessite quelques travaux.

Enfin, la décoration est un élément important pour se sentir bien. Utiliser des meubles fonctionnels, pourvus de rangements pratiques, et avoir un environnement visuel agréable est positif pour le moral. On peut avoir envie d’une nouvelle couleur de meubles, d’un autre revêtement, d’un carrelage plus récent, d’une robinetterie plus design, d’un pommeau de douche plus large, etc.

Mettre aux normes

Une salle de bains un peu ancienne a sûrement besoin d’équipements plus adaptés aux normes actuelles, comme un nouveau système d’aération performante. Les dispositifs électriques sont aussi à surveiller et à remplacer le cas échéant.

Avoir plus de confort

Avec le temps, les besoins changent. Le nombre des membres de la famille peut évoluer. Ainsi, l’arrivée d’un bébé implique un besoin de place plus important dans une salle de bains et peut entraîner quelques travaux. De la même façon, le départ d’un enfant devenu adulte permet de réorganiser l’espace. Pour votre confort, vous pouvez désirer installer une douche à l’italienne ou au contraire une baignoire jacuzzi. Les raisons d’effectuer des travaux visant plus de confort sont nombreuses.

Comment financer des travaux ?

Le coût de travaux de rénovation d’une salle de bains peut vite grimper. En moyenne, il faut compter entre 3 000 et 10 000 €, mais tout dépend de la nature des travaux à réaliser. Si vous rénovez une salle de bains très vétuste ou si vous souhaitez des matériaux de très haute qualité, la facture peut vite être encore plus élevée. L’intervention de professionnels comme un plombier ou un électricien peut aussi alourdir rapidement le budget.

Il est à noter que, si votre logement a plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier d’une réduction de TVA à 7 % pour des installations d’équipements. N’hésitez pas à poser la question à votre installateur.

Pour financer des travaux dans une salle de bains, un crédit à la consommation est sans doute la meilleure solution. Un crédit à la consommation concerne les prêts dont la somme empruntée est comprise entre 200 et 75 000 €. Les types de prêt à la consommation qui sont les plus adaptés au financement de travaux pour une salle de bains sont le prêt personnel et le crédit travaux.

Le prêt personnel permet d’emprunter une somme sans avoir à justifier de son utilisation. La banque vire les fonds sur votre compte en banque et vous l’utilisez comme bon vous semble.

Le prêt travaux est un prêt personnel affecté à des travaux. Il est nécessaire de justifier l’utilisation qui est faite des fonds versés. La banque règle directement les fournisseurs de matériaux ou de services. L’avantage important de ce type de prêt est qu’il peut être annulé si le bien n’est pas livré ou s’il est défectueux.