Crédit travaux pour une SCI
La création d’une Société Civile Immobilière (SCI) permet la gestion commune de biens immobiliers. Cette solution est souvent privilégiée entre les membres d’une même famille, dans le but d’administrer un patrimoine immobilier. Pour en optimiser la gestion, une SCI doit bien souvent investir, dans de nouveaux biens ou dans des travaux. Comment obtenir un prêt travaux pour une SCI ? On fait ici le point sur cette question.
Comment fonctionne une SCI ?
Pour pouvoir créer une SCI, il suffit simplement d’être au moins deux personnes et de vouloir investir de façon commune dans un bien immobilier. Les associés sont souvent des membres de la même famille. Il est à noter que des mineurs peuvent en faire partie. Chacun possède une quote-part du bien et reçoit proportionnellement des parts sociales. Cette solution facilite la gestion des biens, car un associé peut vendre ses parts à tout moment, sans pour autant que le bien doive être vendu. C’est la SCI qui est propriétaire des biens immobiliers.
Une SCI facilite également la transmission d’un patrimoine immobilier, c’est même un de ses principaux avantages. Elle permet également certains avantages fiscaux. Des donations sont, en effet, possibles tous les 15 ans. Un abattement fiscal peut être appliqué lors de la cession de parts et sera évalué en fonction de leur durée de détention.
Comment financer des travaux en SCI ?
Pour développer son patrimoine, une SCI peut être amenée à devoir investir. Le recours au crédit est courant pour acquérir de nouveaux biens, mais aussi financer des travaux.
Un prêt travaux peut être obtenu personnellement par les associés ou par la SCI en tant que personne morale. Si les associés financent les travaux à titre personnel, ils mèneront leur propre démarche auprès de leur banque, en montant leur dossier et en gérant leurs négociations. Lorsque les fonds sont débloqués, ils en disposent à leur guise pour engager les travaux prévus.
Si le prêt est sollicité par la SCI en tant que personne morale, le capital emprunté sera versé sur le compte bancaire de la société. Un montage financier permet le remboursement des mensualités. L’organisme prêteur peut exiger une garantie (hypothèque ou caution la plupart du temps).
Quelques conseils pour un prêt travaux en SCI
Il n’existe pas de prêt bénéficiant de taux spécifiques pour une SCI. Un crédit travaux pour une SCI dispose des mêmes conditions qu’un crédit travaux demandé par un particulier. Il n’y a donc aucun avantage particulier à solliciter un prêt en tant que personne physique ou personne morale.
Il faut cependant noter que les crédits affectés disposent de conditions plus intéressantes que les crédits personnels. C’est un paramètre important dont il faut tenir compte au moment des négociations avec les banques.
Il est vivement conseillé de préparer vos démarches avant de contacter votre conseiller bancaire. Il peut être judicieux d’utiliser des comparateurs en ligne afin de faire des simulations et avoir un aperçu des meilleures offres du marché. Faire appel à un courtier spécialisé peut aussi être profitable. Ce professionnel technicien des marchés bancaires pourra vous accompagner dans votre démarche et vous faire bénéficier de son large réseau de contacts. Son objectif est de vous apporter son expertise et vous permettre d’obtenir la meilleure offre de prêt correspondant à votre situation.