Financer le changement de ses fenêtres : quelle solution ? Quel taux ?

Si vous avez pour projet de réaliser des travaux dans votre habitation pour changer vos fenêtres, plusieurs options de financement sont possibles. Vous pouvez solliciter un crédit, comme par exemple un prêt personnel ou un prêt travaux, mais vous pouvez également faire un regroupement de crédit. Dans cet article, nous vous expliquons les options possibles.

Changement de fenêtres : comment financer les travaux ?

Vos fenêtres sont des éléments clés de votre appartement ou de votre maison, car ce sont elles qui vous procurent de la lumière et qui vous aident à bien isoler votre habitation. Des fenêtres en bon état vous permettent de laisser entrer la lumière du soleil pendant les mois d’hiver, tout en conservant la chaleur. En plus d’une bonne isolation thermique, vos fenêtres doivent être en mesure de permettre une excellente isolation phonique afin de vous procurer un confort optimal. Car il n’y a rien de plus embêtant que d’entendre les bruits de la circulation et de la vie extérieure depuis l’intérieur de son domicile.

Si vous avez besoin de changer vos fenêtres, ces travaux représentent un budget important. Vos fenêtres doivent être démontées et changées par des professionnels, il est donc important de faire appel à une entreprise spécialisée. Afin de financer ce projet, il vous faudra déterminer la meilleure option selon vos attentes et vos besoins. Divers moyens de financement existent pour vous permettre de changer vos fenêtres sans vous mettre dans une situation financière compliquée. Saviez-vous que vous êtes en mesure de faire entrer ces travaux dans le cadre du CITE, à savoir le crédit d’impôt pour la transition énergétique ? Pour cela, il vous faudra recourir à une entreprise agréée RGE pour une éventuelle prise en charge des travaux.

Quel prêt choisir pour un changement de fenêtres ?

Pour financer le changement de vos fenêtres, trois options sont possibles.

  1. Le prêt travaux : il s’agit d’un crédit à la consommation, dont la somme ne peut pas dépasser 75 000 euros. C’est un crédit affecté, c’est-à-dire que la somme empruntée ne doit servir qu’au financement desdits travaux. Au moment de solliciter votre prêt travaux, vous devrez justifier l’utilisation de la somme demandée avec un devis venant d’un professionnel. Votre établissement bancaire aura ainsi la garantie que la somme prêtée sera utilisée pour le changement de vos fenêtres. De votre côté, vous bénéficierez d’une certaine sécurité, car si vos travaux sont annulés pour une raison ou une autre, le crédit ne se déclenchera pas.
  2. Le prêt personnel : contrairement au prêt travaux, le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté. Vous pourrez donc déposer votre demande sans fournir de documents justifiant la somme demandée. Cependant, il est important d’évaluer le coût final des travaux avant de faire votre demande, afin de ne pas demander trop ou pas assez d’argent.
  3. Le regroupement de crédit : si vous avez déjà des prêts en cours de remboursement, vous avez la possibilité de faire appel à un regroupement de crédit. Cette option vous permettra d’accumuler les mensualités, et donc de payer moins.

Comparer les offres de crédit

Afin de déterminer quelle offre est la plus intéressante pour financer le changement de vos fenêtres, vous avez la possibilité de faire une simulation en ligne et de comparer. Pour cela, vous devez simplement obtenir un devis auprès d’un professionnel et utiliser un simulateur en ligne. Quelques informations vous seront demandées, comme par exemple la somme à emprunter. En quelques minutes, vous aurez sous les yeux différentes offres correspondant à vos critères. Grâce au simulateur, vous pourrez rapidement et depuis chez vous comparer les offres et les établissements bancaires pour être sûr de faire le bon choix. Vous pourrez ainsi bénéficier du meilleur taux ! Cette démarche est sans aucun engagement, et complètement gratuite.

Vous savez tout concernant les différentes options de financement pour un changement de fenêtres.