Obtenir un crédit pour des travaux faits soi-même
Lors de l’achat d’un bien immobilier, il n’est pas rare de vouloir faire des travaux, que ce soit pour de la décoration, de la rénovation, ou même parfois de gros travaux d’agrandissement, par exemple. Comment financer des travaux quand on veut les réaliser soi-même ? On vous donne ici toutes les explications.
Financer des travaux grâce à un prêt immobilier
Lorsqu’on fait une demande un prêt immobilier, il est possible d’intégrer une partie consacrée à des travaux mais certaines conditions doivent être respectées.
La banque étudiera votre capacité d’endettement, et souhaitera identifier la part du crédit qui sera dédiée à l’acquisition du bien et la part consacrée aux travaux. Il vous faudra fournir des documents justificatifs pour la partie travaux, comme des devis ou des bons de commande. La banque débloquera les fonds en réglant elle-même directement les factures aux entreprises qui ont réalisé les travaux. Il est donc possible d’intégrer des travaux à un prêt immobilier, mais à la condition qu’ils soient effectués par des professionnels. Si vous souhaitez procéder vous-même à des travaux, il faudra vous tourner vers d’autres solutions de financement.
Obtenir un prêt affecté à des travaux
Pour financer des travaux réalisés par soi-même, la solution la plus intéressante est le crédit affecté. Il s’agit d’un prêt à la consommation (ou prêt personnel) avec une affectation des fonds à un objectif particulier. C’est ce qu’on appelle communément parfois le crédit travaux. Il n’existe pas de crédit spécialement dédié aux travaux, mais on peut dédier un prêt personnel spécialement à des travaux.
Dans le cadre d’un crédit affecté à des travaux, la somme qu’il est possible d’emprunter doit être comprise entre 200 et 75 000 €. Le taux est fixe et la durée généralement plutôt courte. L’emprunteur doit justifier de l’utilisation des fonds en prouvant qu’ils vont bien être utilisés pour la réalisation de travaux.
Souscrire à un prêt personnel pour financer des travaux
Il est aussi possible d’obtenir un prêt personnel non affecté pour financer des travaux réalisés soi-même. Comme pour le prêt affecté, la somme empruntable doit être comprise entre 200 et 75 000 €. L’emprunteur est libre de la destination des fonds et n’a pas à justifier de leur utilisation. L’inconvénient du prêt personnel est que le taux est généralement plus élevé que pour un crédit affecté.
Utiliser un crédit renouvelable pour des travaux
Le crédit renouvelable (appelé aussi crédit revolving ou permanent) correspond à une réserve d’argent que l’emprunteur peut utiliser à sa guise, en partie ou en totalité. Il paye des intérêts sur la partie empruntée, et doit la rembourser pour reconstituer sa réserve. Il s’agit d’un prêt à la consommation, et son coût dépend de la durée du crédit et de la somme empruntée. Le taux du prêt peut varier dans le temps, et il est souvent très élevé.
Recourir au rachat de crédit pour payer des travaux
Lorsque plusieurs prêts sont souscrits, il est possible de mettre en place un rachat de crédit. Cette opération permet de regrouper l’ensemble des crédits en un seul. Ainsi, vous n’avez plus qu’une seule mensualité plus facile à gérer dans votre budget, et vous bénéficiez de nouvelles conditions renégociées avec un taux plus bas et une durée de prêt éventuellement plus longue pour baisser le montant des mensualités. Ainsi, il est possible d’y intégrer une nouvelle somme que vous pourrez destiner librement à la réalisation de vos travaux, sans pour autant augmenter vos mensualités.
Choisir le meilleur financement
Pour prendre connaissance des meilleurs offres en matière de prêts, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne. Il vous offriront facilement et rapidement une vue d’ensemble du marché. Cette démarche est gratuite et sans engagement. Un rendez-vous avec votre conseiller bancaire habituel sera ensuite l’occasion d’adapter les offres à votre situation personnelle.
Il peut être opportun de faire appel à un courtier dont le rôle est de vous accompagner à chaque étape de votre projet. Il se positionne en tant qu’intermédiaire entre vous et les organismes bancaires. Son expertise vous permet d’avoir des conseils personnalisés. Il dispose d’un vaste réseau de partenaires dont il vous fait bénéficier pour trouver la meilleure offre du marché. Il peut s’avérer être un allié précieux.