Rachat de crédit pour étudiant : quelles précautions ?

Un prêt étudiant fait partie est similaire à un crédit à la consommation sur divers points, et peut donc faire l’objet d’un rachat de crédit.

Pour financer leurs études, de nombreux étudiants français doivent solliciter un prêt étudiant auprès des organismes bancaires. Ces derniers proposent des options de financement parfaitement adaptées aux profils des jeunes, puisque le remboursement d’un prêt étudiant peut être différé. Il ressemble beaucoup à un crédit à la consommation, et peut donc sans problème faire l’objet d’un rachat de crédit. On vous explique comment faire dans cet article.

Prêt étudiant : présentation

Le prêt étudiant s’apparente tout à fait à un crédit à la consommation, à quelques différences près. En effet, aucune garantie n’est nécessaire pour l’obtenir, contrairement au prêt à la consommation, puisqu’il s’agit d’un crédit garanti par l’État. Les conditions pour solliciter un prêt étudiant sont :

  • Avoir moins de 28 ans ;
  • Faire ses études au sein d’un établissement français et préparer un diplôme de l’enseignement supérieur ;
  • Avoir la citoyenneté française ou celle d’un pays faisant partie de l’Espace économique européen.

Ainsi, dans le cas d’un prêt étudiant, l’État se porte caution auprès des organismes partenaires par l’intermédiaire de Bpifrance. Autrement dit, l’État s’engage à prendre en charge les mensualités de remboursement dans le cas où l’emprunteur est dans l’impossibilité de le faire. Le prêt étudiant peut aller jusqu’à 15 000 euros, mais la somme varie en fonction des établissements bancaires. La durée de remboursement est de 24 mois minimum, avec des taux différents selon les banques. Ce sont elles qui fixent les taux dans le cas d’un prêt étudiant.

Rachat de crédit étudiant : pourquoi ?

Le rachat de crédit est tout à fait envisageable avec un prêt étudiant. Il est ainsi possible de le fusionner avec d’autres crédits en cours. Le rachat, aussi appelé regroupement de crédit, permet, entre autres, de bénéficier de mensualités de remboursement plus faibles, d’un taux plus intéressant, ainsi que d’un délai de remboursement plus long.

Pour un jeune étudiant qui souhaite faire un rachat de crédit, il a la possibilité de l’assumer seul, ou alors d’inclure les emprunts de ses parents. Un rachat de crédit a plus de chance d’être validé en utilisant la deuxième option, car l’établissement bancaire prendra en compte la situation de l’ensemble de la famille pour prendre sa décision.

Il est également possible d’ajouter un crédit supplémentaire dans le rachat de crédit. Il peut s’agir d’un crédit automobile ou du financement d’un voyage ou de meubles. Dans tous les cas, les organismes bancaires étudient méticuleusement le dossier de l’emprunteur afin de vérifier la faisabilité de son projet. En effet, afin d’obtenir un prêt, le taux d’endettement de l’emprunteur ne doit pas dépasser 33 % de l’ensemble de ses revenus. Les banques évaluent également le montant qu’il reste à l’emprunteur une fois toutes ses charges (mensualités, taxes, loyer, etc) déduites. C’est ce qu’on appelle le reste à vivre.

Simuler le rachat d’un prêt étudiant en ligne

Afin de bénéficier des meilleures offres et d’obtenir un rachat de crédit dans les meilleures conditions, la solution la plus efficace est de faire une simulation en ligne. Ce service, complètement gratuit et sans engagement, vous permet de prendre connaissance du marché ainsi que des offres correspondant à votre profil. Vous devrez renseigner quelques informations concernant votre situation financière et professionnelle par l’intermédiaire d’un formulaire, et en quelque minutes, vous serez en mesure de comparer efficacement les différentes offres.

Simuler votre rachat de prêt étudiant en ligne vous permettra de gagner du temps, et de ne pas avoir à vous déplacer dans différents organismes bancaires avant de faire votre choix. Nous vous conseillons de rassembler rapidement l’ensemble des pièces justificatives demandées afin d’être prêt à commencer les démarches dès que vous aurez fait votre choix.