Peut on souscrire à un crédit auto en étant intérimaire ?
Vous travaillez dans une agence intérim et vous avez besoin de racheter une voiture ? La vôtre vient de tomber en panne et vous ne pouvez plus vous déplacer. Mais peut-on souscrire à un crédit auto en étant intérimaire ? Retrouvez toutes les infos concernant votre statut et les solutions de financement envisageables dans notre article.
Acheter une voiture quand on est intérimaire
Tous les travailleurs ont besoin d’une voiture pour se déplacer, qu’ils soient intérimaires ou pas. La voiture est, aujourd’hui, un outil de déplacement indispensable, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Le statut d’intérimaire apporte à son bénéficiaire des revenus importants, mais pas la pérennité de l’emploi. Cette situation est donc une raison pour lesquelles les établissements financiers n’accordent pas facilement leur confiance aux intérimaires.
L’achat d’une voiture est possible en utilisant plusieurs solutions financières. Le crédit auto à la consommation ou le prêt personnel, qui seront accordés par une banque classique ; le prêt entre particuliers ou l’épargne, toutes ces options sont envisageables. Mais sachez que la voie classique vous demandera de fournir un dossier complet et solide pour avoir une chance de décrocher un prêt automobile.
L’intérimaire et le crédit voiture
Vous pourrez obtenir votre crédit voiture si vous êtes intérimaire, mais à la condition de disposer d’une certaine ancienneté. Si vous travaillez dans le secteur industriel, dans des usines ou dans les autres professions qui recrutent sans arrêt du personnel, il se peut que vous ayez des missions renouvelées en permanence. Les établissements bancaires sont attentifs à cette situation. Si vous êtes intérimaire mais que vous cumulez les missions sans arrêt depuis quelques années, vous pourrez sûrement obtenir un prêt auto.
Dans le cas d’un intérimaire qui dispose d’une certaine ancienneté, certaines banques sont compréhensives, mais ce n’est pas une règle générale. Si vous ne parvenez pas à trouver un partenaire de façon classique, vous pouvez toujours utiliser un comparateur en ligne. Cela vous permettra de recevoir des offres de prêt d’organismes financiers intéressés par votre profil.
Le prêt entre particuliers pour un intérimaire
Si la voie de la solution classique ne donne pas de résultats, vous pouvez peut-être vous tourner vers un financement alternatif, comme le crédit entre particuliers, par exemple. L’intérêt de ce type de prêt est que vous vous adressez à un particulier, qu’il s’agisse d’un inconnu ou d’une personne de votre famille ou ami.
Les deux personnes qui s’engagent dans ce type d’opération conviennent d’une somme et rédigent un contrat qui stipule le montant versé, le montant des mensualités ainsi que leur nombre et le montant des intérêts. Si vous trouvez ces démarches trop compliquées, sachez qu’il existe des plateformes spécialisées dans les opérations de financement entre particuliers, qui vous aident à établir les contrats et garantissent les fonds prêtés. Avant de signer un quelconque contrat, pensez cependant à vérifier combien vous coûtera cette opération en termes d’intérêts au total.
La dernière alternative au crédit est l’épargne personnelle. Si vous pouvez économiser chaque mois une certaine somme, vous pourriez régler l’achat de votre voiture en payant comptant.
Faire une comparaison des offres en ligne
Pour trouver rapidement des organismes de crédit qui pourraient accepter votre dossier, vous pouvez utiliser un comparateur de crédits en ligne. Cela vous facilitera les démarches, tout en restant adapté à votre situation. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire à disposition avec les informations demandées et de les valider. L’outil se charge d’envoyer votre demande à des établissements financiers susceptibles d’être intéressés par votre cas. Ceux-ci répondent alors assez rapidement et vous font une offre de prêt automobile.
Peut on souscrire à un crédit auto en étant intérimaire ? La réponse à votre question est positive. Vous savez à présent comment vous devez procéder pour l’obtenir. Bonne négociation !