Quelle est la procédure pour un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un type de crédit à la consommation qui vous permet d’avoir de l’argent à disposition pour acheter des biens non immobiliers ou des services. Obtenu auprès d’un organisme prêteur, le prêt personnel est encadré par des conditions fixées par l’organisme prêteur lui-même. Avant de vous lancer dans la recherche d’un prêt personnel, quelques informations importantes doivent être connues. Découvrez dans la suite de cet article, la procédure qui entoure un prêt personnel.

Ce qui doit être fait à votre niveau

Pour déclencher la procédure permettant d’obtenir un prêt personnel, il faut introduire une demande de prêt auprès d’un établissement financier qui octroie des crédits. Vous pouvez également solliciter les services d’un courtier pour initier la procédure. Quand la demande est faite, il ne reste qu’à attendre la réponse de l’établissement prêteur. Ce dernier vous donnera un accord de principe dans de brefs délais. Mais avant cette étape, vous devez sélectionner le bon organisme prêteur. Cela se fait sur la base de la proposition de prêt personnel la plus avantageuse. Pour l’obtention de votre prêt personnel au meilleur taux, il est recommandé de faire quelques simulations de crédit en ligne auprès de différentes structures. Cela vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les taux proposés. 

Ce qui est fait par l’établissement prêteur

Lorsque la demande est reçue par l’organisme prêteur, celui-ci vous fera une proposition de prêt à étudier. Il demandera également des documents personnels. Ces derniers comprennent entre autres des pièces justificatives de votre situation financière, de votre condition professionnelle, de votre vie de famille. L’organisme prêteur estimera votre capacité à honorer les termes de remboursement du prêt personnel. Si la demande est acceptée, un contrat à signer vous sera envoyé. Vous disposerez d’un délai de 14 jours pour vous décider. Si vous acceptez le contrat, l’argent est mis à votre disposition et vous pourrez financer tout achat y compris des travaux d’aménagement.