Comment financer une extension de maison ? Quel crédit ? Quel taux ?
L’extension de la maison est un projet de grande envergure, pour lequel il est souvent obligatoire de prévoir des solutions de financement importantes. Comment financer une extension de maison ? Avec quel crédit et quel taux ? Plusieurs options existent, nous vous aidons dans cet article à bien choisir pour réaliser ces travaux en toute sérénité.
Des travaux pour agrandir la maison
Quand on achète un bien immobilier, il n’est pas rare de voir certains demandeurs ajouter dans le financement une somme qu’ils veulent dédier à d’éventuels travaux d’agrandissement, de rénovation ou d’embellissement. Seulement, il est toujours difficile de savoir à l’avance quels sont exactement les travaux que l’on va souhaiter faire dans son habitation.
Une maison est souvent étendue pour des raisons de manque de place parce que de nouveaux membres viennent agrandir la famille ou que l’on souhaite profiter de nouveaux espaces. Ces nouvelles pièces peuvent être une véranda ou un garage, pour donner plus de place à vos loisirs, une chambre pour le petit dernier ou encore des combles aménagés. Quels que soient vos besoins, la demande d’un financement doit être adaptée à votre situation personnelle et financière, mais aussi au projet que vous voulez concrétiser.
Quels sont les crédits qui permettent d’agrandir une maison ?
Il existe différents types de prêts pour réaliser une extension de votre habitation.
Le prêt immobilier
Le prêt immobilier ne sert pas seulement à financer l’achat d’une maison ou d’un appartement. Il peut aussi être utilisé pour des travaux de rénovation. Il est obligatoire d’y recourir si leur coût est supérieur à 75 000 €. Les taux du prêt immobilier sont plus intéressants que les autres crédits présents sur le marché, mais il comporte une garantie obligatoire telle que l’hypothèque ou la caution.
Le crédit affecté pour agrandir sa maison
Le prêt travaux affecté est une solution de financement qui est intimement liée à la réalisation de vos travaux. En effet, les fonds obtenus par ce biais ne seront débloqués que grâce à la présentation d’un devis ou d’un bon de commande d’une entreprise. Le montant de ce crédit doit être de moins de 75 000 €.
Le prêt personnel
Si vous avez l’intention de réaliser les travaux vous-même, la solution est de passer par un prêt à la consommation, le crédit personnel. L’avantage de cette solution de financement est de ne pas avoir à présenter de justificatifs. Votre argent est débloqué en une seule fois et vous l’utilisez à votre convenance et à votre rythme. Il faudra avoir bien calculé les coûts des travaux avant de faire votre demande.
Le regroupement de prêts pour acheter une extension à sa maison
Si vous avez déjà en cours un ou plusieurs prêts, il peut être difficile voire impossible d’ajouter une nouvelle mensualité à votre budget. La solution va être de réaliser un regroupement de prêts, en les faisant racheter pour les cumuler avec un crédit plus récent et bénéficier ainsi de mensualités réduites.
Vous savez à présent comment financer une extension de maison, et avec quel crédit et quel taux. La prochaine étape est de prendre rendez-vous avec votre conseiller bancaire et de négocier votre prêt en toute connaissance de cause.