Prêt immobilier quand on est enseignant : quels avantages ?
En étant enseignant, vous bénéficiez d’avantages non négligeables si vous voulez obtenir un prêt en vue d’acquérir un bien immobilier. Les établissements bancaires privilégient les enseignants de l’éducation nationale, au même titre que l’ensemble des agents de la fonction publique. On fait le point sur les conditions de financement destinées aux enseignants.
Comment fonctionne une offre de prêt immobilier pour les fonctionnaires ?
Si vous êtes enseignant, pour acquérir un bien immobilier, neuf ou ancien et incluant ou non des travaux, un emprunt peut être contracté auprès d’une banque. Toutefois, le prêt immobilier pour fonctionnaire ne doit pas correspondre au prix total du logement. Le crédit immobilier pour fonctionnaire doit être effectué en corrélation avec un Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou un prêt conventionné. Le montant correspondant à ce prêt complémentaire est variable, notamment en fonction des caractéristiques du logement (nombre de pièces, localisation…).
Pour optimiser le financement, si vous êtes deux à souscrire le prêt, et qu’un seul de vous est enseignant, il peut être judicieux d’effectuer plusieurs crédits pour multiplier les avantages (le prêt 1 % employeur par exemple).
Une assurance de prêt à un taux préférentiel
L’assurance d’un crédit immobilier est obligatoire et elle est exigée par la banque pour l’obtention du prêt. Elle permet de garantir à la banque et à l’assuré le remboursement du crédit en cas de décès, d’invalidité, de maladie ou encore d’incapacité. Cette assurance est essentielle pour les deux parties et permet à l’assuré d’être tranquillisé en cas de problème important entravant la capacité de remboursement.
Le remboursement des mensualités est ainsi garanti par l’assurance. Un enseignant bénéficie d’un taux avantageux pour souscrire à une assurance de prêt, grâce à la mutuelle à laquelle il souscrit en tant que membre de l’éducation nationale. Les taux varient d’une mutuelle à une autre.
Un cautionnement facilité
Les banques réclament également systématiquement une caution leur permettant de se couvrir en cas de non-paiement des mensualités par l’emprunteur. Les enseignants peuvent bénéficier du soutien de plusieurs organismes proposant un cautionnement sans frais. C’est le cas, par exemple, de la CASDEN, une banque coopérative de la fonction publique, mais aussi de la MGEN (la Mutuelle Générale de l’Education Nationale), du CSF (le Crédit Social des Fonctionnaires) ou encore de Mutuelle Services.
L’acceptation du cautionnement n’est cependant pas automatique pour un fonctionnaire. Il faut que sa situation le permette. Ainsi, un cautionnement peut être refusé, par exemple, en cas de dettes trop élevées ou d’absence d’apport personnel.