Prêt étudiant sans caution ni garant pour financer ses études

Pour financer des études, les jeunes n’ont souvent pas d’autre choix que d’en demander le financement grâce à un prêt bancaire. Pour obtenir un prêt étudiant, il faut cependant pouvoir justifier de certaines garanties : une caution ou un garant. Comment obtenir un prêt étudiant sans caution ni garant ? Il existe des solutions.

Comment fonctionne le crédit étudiant ?

Un prêt étudiant est en fait un crédit à la consommation et il est régi par les mêmes règles légales, à savoir une somme maximum empruntable d’un montant de 75 000 €. Le prêt étudiant est destiné à financer des frais liés à des études (frais de scolarité ou intégralité du cursus de formation). C’est une démarche courante pour les étudiants qui y trouvent un moyen de financer des études souvent coûteuses.

Le remboursement du prêt peut s’effectuer de différentes façons : dès le début des études ou une fois qu’elles sont terminées et que l’étudiant peut avoir des revenus plus importants. C’est souvent la solution qui est choisie. Les premiers salaires servent à rembourser le prêt étudiant qui a permis de financer les études et le diplôme.

Les garanties exigées pour un prêt étudiant

Les établissements bancaires scrutent de près la situation et les possibilités d’avenir de l’étudiant. Les banques doivent, en effet, parier sur la capacité de l’étudiant à obtenir une situation stable et financièrement intéressante. Il faut d’abord s’assurer que l’étudiant est en capacité de suivre l’intégralité du cursus dans lequel il s’est engagé, qu’il pourra obtenir son diplôme et trouver un emploi. Les étudiants ayant un bon dossier et misant sur une formation avec des débouchés auront de meilleures chances d’obtenir un prêt bancaire pour financer leurs études.

La banque exigera également qu’il y ait une caution. Il s’agit de désigner un garant, c’est-à-dire une personne responsable en cas d’incapacité de l’étudiant à rembourser ses dettes, et qui prendra le relais pour assumer les remboursements. Les garants sont souvent les parents.

Un prêt étudiant sans caution ni garant

Lorsque l’étudiant n’a pas de possibilité d’avoir un garant qui se porte caution pour son prêt, l’État peut prendre cette place. L’État peut effectivement permettre d’obtenir un prêt étudiant en n’ayant ni caution ni garant. Les banques participant à ce dispositif sont le crédit Mutuel, Le CIC, la Caisse d’Épargne, La Société Générale et les Banques populaires. Certaines conditions sont néanmoins à remplir.

Les études doivent être suivies dans un établissement préparant un concours ou un diplôme de l’enseignement supérieur français. Il faut également avoir moins de 28 ans et être de nationalité française ou d’un pays européen. L’État garantit un risque de défaillance de 70 %. Un différé de 2 ans après la fin des études est possible dans le remboursement des mensualités. Enfin, le montant qu’il est possible d’emprunter est de maximum 15 000 €.