Rénovation de sa toiture : trois crédits passés à la loupe
Le prix de la rénovation d’une toiture peut vite s’envoler en fonction de la nature des travaux à entreprendre. Du simple changement de tuiles en passant par l’isolation ou la charpente, un financement adapté et sur mesure doit être réalisé pour éviter de mauvaises surprises.
Comment financer la rénovation de sa toiture ?
Le budget alloué à la rénovation du toit est l’un des points les plus coûteux dans l’entretien d’une maison. Selon son ancienneté, son état et sa surface, les travaux à prévoir seront plus ou moins importants et de fait, représenter une fourchette de tarifs assez large. L’avis d’artisans vous permettra d’estimer l’état de la charpente, des tuiles et de vous assurer de la nécessité ou non de refaire l’isolation. N’hésitez pas à solliciter plusieurs entreprises afin d’obtenir différents devis.
Une fois les devis établis et l’évaluation du montant de votre projet réalisés, il sera temps de démarcher les organismes bancaires pour trouver votre crédit. Les trois possibilités de financement suivantes sont parfaitement adaptées dans l’exemple d’une rénovation de toiture :
- le prêt personnel
- le prêt travaux
- le regroupement de crédits
Ils répondent chacun à des obligations ou des contraintes personnelles et entraînent des avantages et des inconvénients à prendre en considération.
Effectuer les travaux soi-même : le prêt personnel
Certains propriétaires sont en mesure de procéder eux-mêmes, pour partie ou en totalité, aux travaux de rénovation de leur toiture. Ils économisent ainsi le coût de la main-d’œuvre, ce qui représente une part non négligeable du montant total. Simple à mettre en place, le prêt personnel répond parfaitement à ce cas de figure. Il permet en effet l’utilisation de la somme empruntée sans avoir à fournir de justificatifs tels que l’achat des matériaux ou des devis d’artisans.
Attention : il est important de budgétiser parfaitement les travaux à prévoir pour la rénovation de votre toiture afin de ne pas prendre le risque de sous-estimer ou surestimer l’enveloppe globale.
Choisir un artisan pour rénover sa toiture : le prêt travaux
Cependant, dans la majorité des cas, les propriétaires ne sont pas capables d’assurer les réparations et doivent s’en remettre à des professionnels. Ils bénéficient alors d’un travail de qualité et garanti, mais pour un coût bien supérieur. Le prêt travaux est plus compliqué et plus long à obtenir que le prêt personnel, mais il offre des taux plus intéressants. À la différence du prêt personnel, il est accordé en réponse à un objectif de travaux bien définis et l’organisme de crédit réclamera comme justificatifs les devis, bons de commande et factures.
De plus, il apporte une sécurité non négligeable. En effet, en cas d’annulation du chantier dans le cas par exemple ou l’artisan ne respecte pas ses engagements, le contrat de prêt souscrit peut être résilié.
Regrouper ses crédits en cours pour financer les travaux
Une autre possibilité pour financer ses travaux de toiture consiste à regrouper ses crédits en cours. En effet, il peut être parfois compliqué d’obtenir un nouvel emprunt ou simplement parce que l’on ne souhaite pas en souscrire un de plus. Cette opération représente alors la meilleure solution en permettant de réunir l’ensemble des crédits en cours et d’ajouter le montant prévu pour la rénovation de la toiture. Deux points sont à prendre en considération :
le regroupement de crédit allongera la durée de l’emprunt et abaissera les mensualités. L’équilibre des finances est ainsi préservé ;
la baisse des mensualités implique une majoration du coût total du crédit.
Cette solution doit être étudiée avec soin. Il est important de considérer les intérêts des crédits en cours et d’y adjoindre ceux induits par le regroupement. Il faudra également tenir compte des frais de dossier et demander le coût de l’assurance emprunteur si besoin.
Pour vous aider dans vos démarches et analyser
l’impact des trois moyens proposés ci-dessus, n’hésitez pas à comparer les offres des organismes de crédit ainsi que les taux actuels. Pour ce
faire, vous pouvez passer par un simulateur en ligne, un service gratuit et
sans engagement.