Besoin urgent de trésorerie pour l’entreprise : comment faire pour trouver un prêt professionnel ?

Les situations sont nombreuses au cours desquelles une entreprise doit fait face à un besoin de trésorerie : lors de sa création pour pouvoir démarrer son activité, lors de son développement pour régler une dépense imprévue, faire face à des délais de paiement de la part de clients, ou encore financer un nouveau projet… Une trésorerie disponible et suffisante est souvent un indicateur de bonne santé de l’entreprise et de sa capacité à anticiper. En cas de besoin urgent, il faut savoir qui contacter et quels types de solutions peuvent être envisagés pour pouvoir se projeter sereinement dans l’avenir.

Quelles solutions pour répondre à un besoin urgent de trésorerie ?

Il est important de réagir rapidement pour éviter de générer un découvert sur un compte professionnel. Le financement d’un prêt professionnel revient souvent moins cher que les coûts engendrés par un découvert.

Le recours à un crédit renouvelable (appelé aussi revolving) est une des solutions couramment proposées pour faire face à des situations d’urgence. Le crédit renouvelable se présente comme une réserve d’argent à disposition. L’entreprise utilise la somme dont elle a besoin et rembourse ensuite le capital et les intérêts par échéances. Les intérêts sont calculés uniquement sur la somme utilisée. Une fois utilisée, la réserve d’argent disponible se recharge automatiquement. Le crédit est renouvelable par tacite reconduction, souvent au bout d’un an avec un maximum de 3 ans. Tous les professionnels peuvent y avoir recours : commerçants, artisans, agriculteurs, micro-entrepreneurs, etc. L’avantage du crédit renouvelable est qu’il est souple, simple à utiliser et totalement adaptable aux besoins. L’inconvénient est que les taux sont généralement élevés et nécessitent donc une gestion très pointue de la part du chef d’entreprise, afin d’éviter une situation de surendettement.

Une autre solution, pour faire face à un besoin urgent de trésorerie, est le regroupement de crédits si votre entreprise doit déjà faire face à plusieurs mensualités. Regrouper ses emprunts permet de renégocier les conditions des prêts et de faire face à une seule mensualité, moins élevée que la somme de toutes les mensualités précédentes. Cette démarche permet de disposer d’une somme supplémentaire à attribuer à votre nouveau projet ou à votre besoin, sans avoir de dette supplémentaire.

L’important est de savoir projeter les besoins et les capacités de son entreprise et de savoir si les dettes pourront être honorées dans le temps.

Qui contacter pour trouver un crédit pro ?

Votre banque habituelle

La première réaction à avoir est de contacter la banque où sont domiciliés les comptes de l’entreprise. Votre établissement bancaire connaît bien votre entreprise, votre profil, votre historique. Il saura vous conseiller et débloquera les fonds dont vous avez besoin si votre situation le permet. N’oubliez pas qu’un délai de rétractation de 14 jours doit être respecté. Il convient donc de ne pas perdre de temps dans vos prises de contact avec votre conseiller bancaire.

Un courtier

Pensez également à faire appel à un courtier. Intermédiaire entre ses clients (particuliers ou entreprises) et les banques, le courtier est un technicien des marchés financiers et vous permettra de trouver la meilleure banque qui proposera le prêt le plus adapté à votre profil, avec un taux avantageux. Il démarchera pour vous les établissements bancaires, et vous fera économiser un temps précieux. Il saura utiliser ses relations pour vous permettre d’obtenir une solution rapide. Sachez qu’il demandera des documents afin de prouver la solvabilité de votre entreprise.

Les banques en ligne

Enfin, les banques en ligne proposent de nombreuses solutions rapides à mettre en œuvre. Elles peuvent être un recours en cas de besoin très urgent. Attention cependant aux montants des taux qui sont souvent rédhibitoires. N’hésitez pas à utiliser les comparateurs de prêts disponibles sur le web.