Quel crédit pour l’achat d’un mobil home ?
Vous avez envie d’acquérir un mobil home pour passer votre retraite au soleil. Mais vous ne savez pas du tout comment le financer ? Alors, quel crédit choisir pour l’achat d’un mobil home ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Pour pouvoir profiter d’un logement toute l’année au bord de la plage ou en pleine montagne, il n’y a pas de solution plus économique qu’un mobil home. Et quand on ne dispose pas des fonds nécessaires pour s’en offrir un, on peut passer par différentes offres : un crédit mobil home, un prêt personnel ou un prêt bancaire.
Les différents prêts pour acheter un mobil home
Assimilé à un prêt auto en termes de loi, le crédit mobil home vous permet d’acquérir votre logement saisonnier avec un taux et une durée de remboursement particulièrement intéressants. Mais pour débloquer la somme que l’on vous prête, il faudra présenter des preuves de l’achat du mobil home. Il peut s’agir de la facture ou du devis édité par le vendeur.
Si vous ne disposez pas de ces justificatifs, vous pouvez demander un prêt personnel pour acheter votre mobil home. Avec cette solution financière, pas besoin de prouver votre achat, parce que ce n’est pas un crédit dédié. Mais les taux d’intérêts sont plus élevés qu’avec le prêt mobil home.
Contrairement aux deux autres, la troisième demande de financement pour votre logement doit impérativement être déposée auprès d’un établissement bancaire. Il s’agit du prêt bancaire, que les organismes de crédit à la consommation n’assurent pas. La banque prendra la décision de vous prêter les fonds nécessaires après avoir étudié votre santé financière. Elle tiendra compte de l’ancienneté de vos comptes et si vous avez déjà eu des découverts ou pas, entre autres critères.
Il existe une dernière solution, le prêt concessionnaire. Il vous offre la possibilité d’acheter votre mobil home avec un super taux, surtout en période d’opérations commerciales. Mais en dehors des dates de promotion, le taux d’intérêt est souvent plus élevé qu’avec les autres financements. N’hésitez pas à comparer avant de vous engager.
Avantages du crédit mobil home
Cette solution de financement contient des avantages comme celui de ne pas obliger l’acheteur à disposer d’un apport. L’achat du mobil home est donc possible pour tout le monde. L’autre intérêt est que les mensualités sont calculées dès le début du crédit pour ne pas que leur montant varie au cours de l’emprunt. Cette constante apporte au client une stabilité sécurisante.
Inconvénients du crédit mobil home
En achetant un mobil home, vous devez avoir en tête qu’il existe d’autres frais annexes qui peuvent faire grimper le coût de votre acquisition. Par exemple, la location du terrain ou la livraison et l’installation du mobil home sur celui-ci sont à prévoir. Le crédit lui-même comporte des frais supplémentaires comme les frais d’assurance et de dossier. Vous ne devrez pas oublier d’inclure ces frais dans votre estimation.
Trouver la solution adaptée à votre situation
Pour dénicher le meilleur crédit mobil home, nous vous conseillons de recourir à un comparateur en ligne. On vous demandera de compléter un formulaire avec des informations sur le montant souhaité et votre situation bancaire. L’outil vous fournira alors les offres les plus cohérentes, avec une indication en termes de taux, de durée de remboursement et du montant des échéances. Vous n’aurez plus qu’à choisir l’offre qui vous convient le plus. Pour certaines d’entre elles, vous pouvez même souscrire directement en ligne, pour vous éviter de perdre du temps en déplacements.
Vous avez à présent une idée de quel crédit choisir pour l’achat d’un mobil home ? Il ne vous reste plus qu’à faire les démarches nécessaires en ligne ou auprès de votre conseiller bancaire.