Crédit pour les professions libérales

Le mode d’emploi

Les entrepreneurs installés en profession libérale bénéficient d’offres de crédit spécialement conçues pour gérer leurs éventuels problèmes de trésorerie. Suivez le guide pour comprendre le fonctionnement.

Prêt de trésorerie : le coup de pouce aux indépendants

Lorsque l’on est un entrepreneur avec un statut de profession libérale, on peut avoir à faire face à certaines difficultés de trésorerie, ceci pour différentes raisons : chiffre d’affaires irrégulier, dette fiscale, découvert bancaire, rappel de l’URSSAF, etc. Dans ce genre de situations qui doivent rester ponctuelles, l’indépendant aura besoin d’une rentrée d’argent rapide. Pour ce faire, il peut se tourner vers un crédit à la consommation. Mais il s’agit d’étudier et de choisir la formule la mieux adaptée.

En effet, les banques seront toujours plus strictes avec ce type de profil, dont l’activité est bien souvent irrégulière. Elles demanderont toujours plus de garanties qu’à une personne salariée en CDI par exemple. Afin de ne pas se tromper et faire un choix éclairé, les comparateurs de prêts en ligne sont l’outil idéal pour connaître toutes les offres du marché du prêt de trésorerie pour les professions libérales.

Crédit pour les professionnels libéraux : la marche à suivre

Un prêt de trésorerie est un financement qui s’apparente aux crédits à la consommation. Celui qui souhaite y accéder devra donc non seulement apporter divers renseignements concernant sa situation professionnelle, mais également fournir des justificatifs sur sa situation personnelle. Il faudra commencer par bien définir ses besoins pour décider du montant à emprunter. En effet, cela sera déterminant pour préciser la nature du crédit et des garanties à apporter lors de la constitution du dossier. L’entrepreneur pourra, au besoin, et s’il le souhaite, se servir de son propre patrimoine afin de constituer une caution solidaire.

Pour se faire une idée des modalités et des conditions de prêt en vigueur, il faudra dans un premier temps constituer et déposer son dossier. Les établissements de prêts bancaires demandent également des justificatifs d’identité, les 2 derniers bilans de l’entreprise et les relevés bancaires. Si l’entreprise est très jeune ou s’il s’agit d’une reprise, il faudra prévoir un entretien avec la personne qui suit le dossier. Elle aura besoin du business plan pour juger de la progression prévue, ou elle pourra s’appuyer sur les bilans du précédent dirigeant pour estimer le potentiel de l’entreprise.

Profession libérale : simuler un prêt en ligne

Les simulateurs de crédits professionnels en ligne sont là pour aider l’entrepreneur à se faire une idée plus claire des conditions de son prêt, ils sont gratuits et sans engagement. Il pourra ainsi savoir quelle somme il peut emprunter, quelle sera la durée du remboursement, et le montant des mensualités qu’il devra prévoir dans son budget. Pour ce faire, le professionnel remplira le formulaire de manière précise avec ses informations personnelles, celles de son entreprise et le montant du prêt souhaité.

En recevant les offres des établissements spécialisés dans le crédit professionnel via le simulateur de prêt, les professions libérales sont sûres d’être prises en charge pas des organismes qui connaissent et comprennent les problématiques liées à leurs activités. Conseils de pros et offres de prêt garantis sur mesure.