Peut on souscrire à un crédit travaux sans devis ni factures ?

Vous avez acheté une maison à rafraîchir et vous vous sentez capable de réaliser les travaux vous-même. Seulement, après l’investissement que vous venez de réaliser, vous avez besoin d’un financement pour effectuer ces petites rénovations. Mais peut-on souscrire à un crédit travaux sans devis ni factures ? Nous vous expliquons toutes les possibilités qui existent dans cet article.

Le crédit travaux

Bon nombre de nouveaux clients demandent à leur organisme prêteur un crédit travaux lorsqu’ils deviennent propriétaires. À la joie de rentrer dans son chez-soi, succède la volonté de le décorer à son goût, de l’aménager de façon à accueillir toute la famille dans les meilleures conditions. Mais pour obtenir ce crédit spécifique, le dossier à remplir pour la banque demande souvent de joindre les devis et factures pour prouver les services d’un artisan professionnel.

Mais les clients n’ont pas tous envie ni l’argent pour passer par un pro pour effectuer ces menus travaux dans leur logement. Si vous êtes bricoleur, que vous savez repeindre une cloison, mettre une porte en place, ou poser une clôture, vous n’avez certainement pas la volonté de payer les services d’un artisan certifié pour le faire.

En plus de cela, généralement, quand on commence des travaux, on peut avoir prévu un budget précis et se rendre compte, au fur et à mesure que le chantier avance, qu’il faudra ajouter une certaine somme pour les achever.

Donc, comment faire pour avoir droit à un crédit travaux si on n’a pas de factures ou de devis ?

Possibilités pour obtenir un prêt travaux sans justificatifs

Le prêt obtenu pour effectuer des travaux chez soi est un crédit qui vous permet, théoriquement, d’être autonome sur la gestion de vos fonds. Mais en réalité, les organismes financiers vont généralement vous poser comme condition, pour le déblocage de l’argent, de leur fournir des preuves de l’utilisation de cet argent à bon escient. Ces justificatifs peuvent être des factures d’achat de matériaux ou de fourniture, des devis de professionnels ou des bons de commande.

La banque exige ces preuves afin d’être rassurée sur la cohérence de votre projet et, par conséquent, sur votre capacité de remboursement. De plus, cela lui permet de vérifier que vous employez bien l’argent prêté pour effectuer les travaux prévus et pas pour d’autres achats.

Alors, pour obtenir des fonds pour de la rénovation ou des petits ouvrages, vous avez deux solutions moins contraignantes. Il s’agit du prêt travaux avec un montant réduit ou le prêt consommation.

Conditions pour obtenir un crédit travaux sans devis ni facture

Si les travaux que vous souhaitez effectuer ne réclament pas une somme d’argent trop importante, il est possible de l’obtenir en contractant un crédit travaux à montant réduit. Ce type de prêt a comme condition de ne pas dépasser une somme de 8 000 €, en moyenne. En dessous de ce plafond, vous pouvez emprunter la somme que vous désirez sans avoir à présenter de preuves de son utilisation. Ainsi, libre à vous de l’employer dans les matériaux ou les services que vous désirez.

La deuxième possibilité pour obtenir un crédit travaux sans pièces justificatives à fournir est de souscrire à un crédit à la consommation. Ce prêt dit “ sans affectation ” donne la possibilité au client de disposer d’une somme allant jusqu’à 75 000 €, qu’il peut employer à sa guise. Faire venir un artisan pour du gros-œuvre ou réaliser des aménagements assez chers ne sera pas un obstacle.

 

Vous savez à présent qu’on peut souscrire à un crédit travaux sans devis ni factures. Il ne vous reste plus qu’à définir un coût global pour vos travaux et… à prendre vos outils !