Rachat de crédit pour enseignant de l’Éducation nationale

Les enseignants de l’Éducation nationale, comme n’importe quel particulier, ont tout intérêt à gérer leur budget de façon la plus optimale possible. Il se peut qu’avec le temps, des crédits se soient accumulés et que les mensualités soient trop importantes. Le besoin de financer un nouveau projet peut aussi se trouver ralenti par un budget mal équilibré. Le rachat de crédit est une solution adaptée à ce genre de situation. Pourquoi et comment obtenir un rachat de crédit en tant qu’enseignant de l’Éducation nationale ? On vous explique tout.

Pourquoi souscrire à un rachat de crédit quand on est enseignant de l’Éducation nationale ?

Un rachat de crédit a pour but de regrouper plusieurs prêts en les soldant grâce à un nouveau prêt global, dont la mensualité est réajustée. Le souscripteur retrouve ainsi un équilibre dans son budget en ne gérant plus qu’une seule mensualité, avec un seul interlocuteur. Cette opération lui permet de faire des économies. Un des intérêts du rachat de prêt est qu’il peut regrouper des crédits de différentes natures. En effet, peuvent être concernés des crédits immobiliers, mais aussi des prêts à la consommation, des prêts affectés, des crédits revolving, des factures impayées, et même des découverts bancaires. Il est possible d’intégrer tout type de dette à un rachat de crédit. Enfin, il est possible d’inclure au prêt souscrit une autre somme correspondant à un nouveau projet.

Un enseignant de l’Éducation nationale peut recourir à un rachat de crédit quand il doit rembourser, chaque mois, plusieurs mensualités, quand ses dettes s’accumulent et qu’il souhaite repartir sur de bonnes bases ou lorsqu’un nouveau besoin de financement voit le jour et qu’il ne souhaite pas augmenter son endettement. Tout en ne payant pas plus chaque mois, il peut ainsi obtenir une nouvelle somme à dépenser.

Comment obtenir un rachat de crédit en tant qu’enseignant de l’Éducation nationale ?

Pour obtenir un rachat de crédit, un enseignant de l’Éducation nationale doit soumettre son projet à une étude de faisabilité menée par un établissement bancaire. Chaque banque a ses propres critères et priorités de sélection, mais, de façon générale, être enseignant est un profil qui est plutôt bien accueilli.

Afin d’obtenir une étude de faisabilité, l’enseignant devra fournir des informations sur sa situation, accompagnées de documents justificatifs. L’organisme bancaire procédera à une évaluation des revenus, du taux d’endettement, des montants des crédits à racheter, du reste à vivre. Il analysera la situation du demandeur : ses éventuels incidents bancaires, la composition du foyer, la nature du projet. Un enseignant de l’Éducation nationale peut justifier d’une stabilité de sa situation professionnelle et d’une régularité dans ses revenus. Ce sont deux critères qui jouent un rôle central dans l’analyse d’un dossier.

Par l’intermédiaire de l’étude de faisabilité, la banque donne un avis positif ou négatif sur la poursuite du projet. Ce document n’est en aucun cas un engagement et relate uniquement la décision de la banque. Elle contacte ensuite le demandeur pour lui adresser éventuellement une offre de rachat de crédit que l’enseignant est libre d’accepter ou de refuser.

Un enseignant de l’Éducation nationale doit donc suivre le même parcours que n’importe quel autre particulier pour obtenir un rachat de crédit auprès d’une banque. Les critères de sélection sont les mêmes, mais l’enseignant peut faire valoir des spécificités qui apparaissent comme des points forts : la stabilité de son contrat de travail et la régularité de ses revenus.

De quelle façon obtenir la meilleure offre de rachat de crédit ?

Avant d’entamer les démarches auprès de différents organismes de crédit, il est conseillé de recourir à un simulateur en ligne. Cela vous permettra de cerner la faisabilité de votre projet, et de comparer différentes offres répondant à votre situation. Cette démarche est entièrement gratuite et elle est très simple et rapide à mettre en œuvre. Vous pourrez ainsi comparer le coût des différentes offres de rachat et évaluer les économies auxquelles vous pouvez prétendre.

Pour faciliter encore davantage votre démarche, vous pouvez également faire appel à un courtier. Ce professionnel vous accompagne de A à Z pour identifier vos besoins, sélectionner les banques, négocier avec elles, comparer les offres et retenir celle qui sera la plus intéressante pour vous.