Regrouper ses crédits dans plusieurs banques : est-ce possible ?
Vous avez souscrit plusieurs crédits dans des établissements bancaires différents, et vous souhaitez savoir si vous pouvez procéder à un regroupement de crédits dans votre situation. Cette opération bancaire donne la possibilité aux ménages qui la demandent de rééquilibrer le budget mensuel en diminuant le montant des échéances de prêt. Mais est-il possible de le faire lorsqu’on a plusieurs banques ? Retrouvez dans cet article toutes nos explications sur le regroupement de prêts dans plusieurs banques.
Pourquoi regrouper ses crédits ?
Une opération de rachat de crédit, ou regroupement de prêt, est destinée à rassembler plusieurs prêts qui sont en cours de remboursement avec une seule et même mensualité. Le demandeur qui requiert cette solution de financement va gagner des échéances plus faibles et des dépenses de remboursement plus faciles à honorer.
Si vous devez demander un rachat de crédits qui ne porte que sur des prêts à la consommation, comme un prêt automobile, prêt moto ou un crédit pour des travaux, sachez que c’est tout à fait possible. Et l’établissement bancaire ne vous demandera alors pas de garantie sous forme d’hypothèque.
Mais vous pouvez aussi solliciter un rachat de prêt immobilier, si votre situation bancaire n’est pas stable. Il s’agit alors de contracter un nouveau prêt à l’habitat dans une banque concurrente de celle qui vous suit habituellement, en profitant d’un taux d’intérêts plus avantageux. Les prêts plus anciens sont réunis en un seul contrat avec une échéance mensuelle unique, même avec des montants et des dates de signature différentes.
Enfin, le regroupement de prêts permet également de rassembler ses divers emprunts, à la consommation ou de l’habitat. Si la part du prêt immobilier est supérieure à 60 % du total des crédits regroupés, il s’agira alors d’un nouvel emprunt immobilier. Si cette part n’atteint pas les 60 %, ce sera un crédit consommation qui sera signé.
Comment procéder à un regroupement de crédits quand on a plusieurs banques ?
Il est possible que vous ayez plusieurs banques, l’une pour votre compte bancaire personnel et d’autres parce que ce sont les établissements qui vous ont proposé les offres les plus intéressantes pour vos différents prêts. Comment procéder quand on veut regrouper ses crédits ? La première étape à suivre est de faire une simulation grâce à un comparateur en ligne pour vérifier que votre projet est bien faisable. L’utilisation d’un comparateur sur le web est totalement gratuite et sans engagement. Elle vous permet de gagner un temps précieux en vous dispensant de prendre rendez-vous avec des conseillers bancaires qui ne seront peut-être pas intéressés par votre projet.
Pour utiliser le simulateur, il vous suffit de remplir le questionnaire présenté avec vos données personnelles, professionnelles et bancaires. L’outil se met en relation avec les organismes financiers susceptibles d’être emballés par votre profil et votre projet, et vous recevez des propositions sous quelques minutes. Il ne vous reste plus qu’à les comparer et choisir celle qui vous semble le plus adaptée à vos souhaits.
Lorsque vous prendrez rendez-vous avec la banque qui vous a fait la meilleure proposition, n’oubliez pas d’apporter avec vous les pièces justificatives nécessaires au montage du dossier. Des justificatifs d’identité, comme la copie de la pièce d’identité ou de votre passeport, un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois ou l’avis d’imposition de la taxe d’habitation vous seront demandés. Des attestations de revenus, comme le bulletin de salaire ou les attestations d’allocations familiales, peuvent aussi être ajoutées au dossier. Pour justifier de votre situation financière et de la raison de votre demande de regroupement de prêts, il vous faudra aussi amener les différents tableaux d’amortissement et les RIB de vos comptes bancaires actuels.
Afin de mieux vous aider à choisir votre futur partenaire bancaire, voici quelques conseils. Il est recommandé de choisir un organisme chez lequel vous possédez déjà un compte bancaire ou des services financiers. Il sera de cette façon plus simple pour cet organisme de décider de l’accord ou non de votre regroupement, parce qu’il est déjà au courant de votre situation et ne perdra pas autant de temps à étudier votre dossier. Si vous désirez plutôt un accompagnement personnalisé, vous pouvez aussi demander conseil à un courtier spécialisé dans les regroupements de prêts.