Crédit immobilier pour gérant d’entreprise : quels sont les avantages ?

Quels sont les avantages d’un crédit immobilier pour un gérant d’entreprise ? Quel que soit le statut que vous avez choisi, la banque regarde la santé de votre société à travers le développement de votre chiffre d’affaires, du montant des salaires versés, des bilans d’activité, etc. Si votre entreprise se porte bien, vous avez des arguments pour obtenir un crédit immobilier. Mais est-ce réellement un avantage devant le statut de salarié ? La banque prend-elle des risques en finançant l’achat immobilier d’un gérant ? Suivez le guide pour découvrir les atouts d’obtention d’un crédit immobilier en tant que chef d’entreprise.

 

Statut de salarié vs chef d’entreprise

La banque peut accorder des prêts immobiliers à tous les types de profils : salarié ou chef d’entreprise. Dans les deux cas, elle examine si la situation financière est saine pour financer un achat immobilier. Cela se traduit par le niveau de revenus, leur pérennité et la capacité d’endettement. Pour le salarié, l’établissement est favorable pour financer un emprunteur ayant un CDI (contrat à durée indéterminée) ou étant titulaire de la fonction publique. Dans le premier cas, la plupart des salariés ont une base fixe et dans le deuxième cas, les fonctionnaires ont un revenu assuré, tant que leur arrêté d’affectation n’est pas abrogé. Cela permet à la banque de diminuer le risque de non-remboursement sur le long terme.

Pour le gérant d’entreprise, la banque possède une approche différente. En effet, il n’existe plus d’employeur, c’est lui-même, directement, qui souhaite emprunter pour financer un bien immobilier. Dans ce cadre, le prêt immobilier pour un chef d’entreprise est plus exigeant vis-à-vis des banques. Il existe des différences modes de versement de salaire que vous soyez en SARL ou en SAS. Par exemple, pour obtenir un crédit immobilier avec une SAS, le président a le statut de gérant salarié et se verse un salaire tous les mois. Par ailleurs, pour une SARL, le gérant d’entreprise a tout intérêt à se verser entièrement son résultat en rémunération. Enfin, si vous venez de créer votre entreprise et que vous demandez un prêt immobilier, il est conseillé d’attendre au moins le premier bilan d’activité.

 

Crédit immobilier pour un gérant d’entreprise : les avantages

Comme évoqué précédemment, le statut peut jouer sur le niveau de salaire que vous vous versez mensuellement. Les charges ne sont pas les mêmes que vous soyez en SARL ou SAS. En revanche, dans les deux cas, c’est bien vous qui décidez du montant de votre revenu mensuel. Dans ce cadre, vous êtes à même de définir celui qui vous convient pour financer le bien immobilier qui vous plaît. Comparé à un statut de salarié, qui ne peut pas moduler son salaire mensuel, c’est un réel avantage. De plus, si votre société se porte bien (augmentation constante du chiffre d’affaires, carnet de commandes à plus d’un an, etc.), la banque est plus favorable à vous octroyer un prêt immobilier en tant que gérant d’entreprise.

La pérennité de votre entreprise peut également jouer en votre faveur. Ainsi, en vous adressant à des professionnels de l’immobilier, vous êtes sûr d’obtenir les meilleures conditions de crédit immobilier. Le courtier, de par sa connaissance du marché, vous proposera des taux avantageux en vous donnant des conseils avisés pour votre projet immobilier.

Enfin, toujours dans l’optique d’une situation saine de votre entreprise, l’approche humaine est un avantage notoire pour concrétiser votre demande de financement. Si vous êtes sur le point de décrocher de gros contrats, mais que votre capacité d’emprunt est à la limite des 33 %, votre banquier peut étudier en détail votre dossier. Il regardera ainsi les mouvements de votre compte professionnel, la gestion que vous en faites et vous demandera comment vous gérez votre entreprise.

 

Gérant d’entreprise : simuler votre crédit en ligne

Pour obtenir un crédit immobilier, il est impératif de fournir des documents obligatoires à votre établissement financier. Votre banquier vous demande ainsi vos trois derniers relevés bancaires, vos justificatifs de revenus et vos deux derniers bilans d’activité. Pour préparer en amont votre dépôt de dossier, vous pouvez effectuer une simulation en ligne. En remplissant le formulaire, vous êtes à même de comparer plusieurs offres, de connaître les tendances du marché, notamment avec les taux pratiqués et de savoir si votre projet est réalisable. Cette démarche est gratuite et sans engagement.

 

 

Si votre société est en bonne santé avec notamment des bilans annuels positifs, une augmentation constante de votre chiffre d’affaires, la banque est plus favorable pour financer votre futur logement. Comparé à un statut de salarié, en tant que gérant d’entreprise, vous avez un réel avantage pour obtenir un crédit immobilier. Vous pouvez ainsi décider du montant que vous vous versez et moduler au plus près le montant du financement de votre bien immobilier. En vous rapprochant de professionnels des prêts immobiliers (banques, courtiers), vous vous assurez d’obtenir les meilleures conditions de prêt à l’habitat. Enfin, la simulation en ligne est une excellente démarche personnelle pour préparer votre dossier avant son dépôt auprès d’un établissement financier.